Qui Sommes-nous ? 

Équilibre et Instinct est né des réflexions et de la détermination d’une équipe associant des vétérinaires, des experts de l’alimentation animale et des spécialistes des techniques de commercialisation.

Notre volonté est simple : faire que l’alimentation participe pleinement à la bonne santé des chiens et chats, nos compagnons de vie.

Nous avons repris une par une toutes les idées reçues sur l'alimentation animale pour revenir aux fondamentaux de la nutrition des chats et des chiens.

Pour cela, nous avons conçu des produits en recherchant les ingrédients les plus adaptés au métabolisme des animaux.

Les secrets de la qualité

Equilibre et Instinct a su développer une double maîtrise :

  • une approche très qualitative dans ses approvisionnements et le traitement des matières premières,
  • une technique de fabrication de pointe.

Les approvisionnements : les arrivages de viande fraîche se font tous les jours en provenance de fournisseurs dans un rayon maximum de 400 km. La viande fraîche ne provient que d’animaux inspectés par les services vétérinaires avant et après l’abattage. 


Les lots de livraison de petite taille permettent une traçabilité optimale. Les céréales sont garanties d’origine française. Tous les ingrédients sont ainsi sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques et contrôlés à tous les stades.

 

La fabrication est effectuée dans une usine agro-alimentaire qui obéit aux standards de qualité les plus élevés. (Certification SGS BRC version 4, Certification SGS IFS version 4, Certification Qualité France de capacité au respect du mode de production Biologique).


Les procédés utilisés sont ceux qui protègent le mieux l’intégrité des ingrédients : pas de conservateurs artificiels, ni d’ionisation des ingrédients par exemple.

elaboration pateelaboration_croquettes

Viandes fraîches, source essentielle de protéines

Les produits Equilibre & Instinct ont comme caractéristique majeure d'être élaborés avec des viandes fraîches, source essentielle de protéines.

Nous utilisons de la viande de “boucherie“, utilisée dans les 2 ou 3 jours après l’abattage, comme pour la consommation humaine. Pour éviter une surcharge en lipides, nous utilisons des viandes maigres, complétées par des abats comme des rognons, du foie, du cœur….

Le premier avantage est bien sûr le goût, ou plutôt le parfum intégré naturellement dans l’alimentation.

Mais l’utilisation de viandes fraîches permet surtout une meilleure assimilation des protéines à poids égal. Ces protéines issues de viandes fraîches sont en effet plus adaptées à la physiologie des carnivores que sont les chats et les chiens.

Enfin, l’alimentation aux viandes fraîches est bien plus digeste pour nos compagnons, souvent sujets aux problèmes intestinaux.

L’utilisation de viandes fraîches n’est donc pas un artifice de présentation, mais bien un élément déterminant de la bonne nutrition des animaux voulue par Équilibre et Instinct.