Aliments pour chat adulte : croquettes, terrines, friandises 

L’alimentation des chats adultes doit respecter certaines règles strictes. Parmi le nombre pléthorique d’aliments pour chat et le mode d’alimentation varié, il est souvent difficile de faire un choix. En outre, pour éviter l’obésité ou les carences, il est indispensable d’opter pour une nourriture équilibrée. Connaissez-vous le type d’aliment le...

L’alimentation des chats adultes doit respecter certaines règles strictes. Parmi le nombre pléthorique d’aliments pour chat et le mode d’alimentation varié, il est souvent difficile de faire un choix. En outre, pour éviter l’obésité ou les carences, il est indispensable d’opter pour une nourriture équilibrée. Connaissez-vous le type d’aliment le plus adapté pour votre compagnon à moustaches ? Nous vous proposons diverses alternatives en matière de nourriture pour chat adulte: croquettes, terrines et friandises.

> Lire la suite
par page
Résultats 1 - 20 sur 47.
Résultats 1 - 20 sur 47.

Comment bien nourrir son chat adulte ?

L’alimentation du chat adulte doit être réglée en fonction de son poids. On estime les besoins énergétiques d’un chat adulte à environ 50 à 60 kilocalories par kilo et par jour. Ces besoins varient également selon le mode de vie de l’animal et son environnement: un chat vivant en appartement brûle moins de calories qu’un chat passant une bonne partie de ses journées dehors, à courir et chasser.

En moyenne un chat adulte a besoin, chaque jour, d’une portion de 50 à 75 grammes de croquettes, ou de 200 à 300 grammes de pâtée. Idéalement, le chat doit avoir un accès permanent à sa nourriture: il consomme sa ration quotidienne en plusieurs fois, jusqu’à 15 à 20 repas par jour. Avec une nourriture à volonté, la peur de manquer sera absente et le chat risquera moins de développer des troubles alimentaires.

Toutefois, il arrive que cette solution ne soit pas optimale pour certains d’entre eux, notamment les chats stérilisés vivant en intérieur, qui ont tendance à être un peu gloutons. Dans ce cas, il est préférable de calculer au plus juste la quantité nécessaire et de la servir à l’animal de manière fractionnée, en 4 à 5 repas minimum.

Il est aussi possible d’avoir recours à une gamelle anti-glouton ou à une boule distributrice pour ralentir la prise alimentaire et faire durer la ration quotidienne plus longtemps. Ces dispositifs ont également l’avantage d’occuper l’animal et de le distraire, un point essentiel quand on sait que l’ennui est souvent la raison principale d’une trop grande consommation de nourriture chez le chat adulte.

Pour tous les chats, quel que soit leur comportement alimentaire, il est recommandé de placer la gamelle à bonne distance de la litière, dans un endroit calme, sans passage. Très souvent, nous avons le réflexe de placer la gamelle d’eau et de nourriture à proximité: il est préférable de les éloigner l’une de l’autre, les chats n’aimant généralement pas boire à côté de leur nourriture. Cette préférence est un réflexe ancestral: les félins à l’état sauvage ne boivent pas l’eau qui se situe près des proies qu’ils ont chassées, pour éviter tout risque de contamination.

Enfin, la nourriture du chat doit être servie à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. Si vous le pouvez, sortez donc la terrine ou la pâtée du réfrigérateur quelques minutes avant de la donner à votre animal.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat adulte ?

Lorsque l’on parle de nourriture pour chat adulte, on cible les chats âgés de 1 à 8 ans. Avant l’âge d’un an, la nourriture pour chaton est plus adaptée, et au-delà de 8 ans, des besoins alimentaires spécifiques apparaissent, nécessitant une alimentation pour chat senior.

Les besoins nutritionnels des chats stérilisés sont réduits d’environ 20% par rapport aux chats non stérilisés, mais attention: leurs besoins en protéines restent les mêmes. Il est donc important d’opter pour des aliments conçus pour prendre en compte cette spécificité.

Les femelles gestantes, elles, ont des besoins alimentaires supérieurs. Ils augmentent en moyenne de 10% par semaine de gestation. À la fin de sa grossesse, une chatte peut perdre un peu l’appétit sans que cela soit inquiétant: les fœtus peuvent en effet compresser son estomac.

Les croquettes pour chat adulte

Les croquettes sont fabriquées suivant un processus d'extrusion afin de favoriser une conservation optimale. Toutefois, ceci a pour inconvénient d’augmenter le pH de l’urine des chats. Bien que ce soit le cas, les croquettes représentent l’une des nourritures industrielles les plus plébiscitées par les vétérinaires et les propriétaires d’animaux domestiques.

Les croquettes premium pour chat équilibre & instinct offrent notamment une qualité nutritionnelle supérieure à celle des croquettes standards que l’on vend en grande surface. Elles sont plus saines, digestes, complètes et segmentées en fonction de l’âge, du mode de vie et de la race de votre félin.

Vous pouvez également vous procurer des croquettes bio pour chat sur équilibre & instinct ou dans les boutiques spécialisées en animalerie.

La nourriture humide pour chat adulte

La nourriture humide pour chat est commercialisée dans des barquettes, et en sachet étanche. Il s’agit d’une gamme variée de terrine de bœuf, de canard, de poulet ou de poissons sous forme humide. Pour garder toute sa fraîcheur, la nourriture humide doit être consommée aussitôt après ouverture.

La nourriture humide contient un taux d’humidité bien plus élevé que les croquettes et est par conséquent, plus appropriée aux besoins physiologiques de votre félin. Quelle que soit la consistance de la nourriture, veillez assurer à votre chat des repas ayant une forte teneur en viande et un faible taux de glucide.

L’alimentation mixte pour chat adulte

L’alimentation mixte, ou bi-nutrition, est très intéressante pour un chat adulte. Elle permet à l’animal de bénéficier des avantages cumulés des croquettes et de la pâtée.

Elle est particulièrement recommandée après la stérilisation: l’introduction de la pâtée va permettre d’augmenter le sentiment de satiété grâce à sa teneur en eau, ce qui réduira le risque de prise de poids et de formation de calculs rénaux.

Pour un chat adulte de 4kg en bonne santé, il faut environ 30 grammes de croquettes et 100 grammes de pâtée par jour. L’alimentation mixte vous permet également de vous organiser plus facilement: il est ainsi possible de donner la ration humide à votre animal lorsque vous êtes présent à votre domicile, le matin et le soir par exemple, et de lui laisser à disposition, durant la journée, sa ration de croquettes.