Pâtées pour chat âgé

Les chats seniors ont des besoins nutritionnels spécifiques qui nécessitent une alimentation saine, équilibrée et conçue spécialement pour eux. C’est le cas de notre pâtée premium pour chat âgé, élaborée par des vétérinaires et fabriquée en France, dans notre usine de Normandie. Elle prend en compte le vieillissement de votre animal et permet, en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin, de prévenir l’apparition d’un certain nombre de problèmes de santé liés à son âge.

> Lire la suite
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme senior ?

Les chats, tout comme les humains, vivent de plus en plus vieux. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette longévité, comme par exemple les progrès en matière de soins vétérinaires et de traitements, mais aussi la meilleure qualité de la nourriture donnée aux chats dès leur plus jeune âge.

Les chats d’intérieur ont une espérance de vie plus longue que les chats vivant en extérieur : le risque de contracter une maladie, d’accident ou de blessure est réduit, et ils vivent en moyenne entre 12 et 18 ans. Il n’est pas rare qu’ils atteignent l’âge de 20 ans, qui correspond chez l’humain à l’âge très respectable de 96 ans !

Contrairement à une idée largement répandue, il ne suffit pas de multiplier l’âge du chat par 7 pour obtenir l’équivalence en âge humain, car la croissance du chat et son évolution sont plus rapides que celle de l’humain. On considère généralement qu’ils entrent dans la vieillesse entre 8 et 10 ans environ, âge à partir duquel leur alimentation doit être adaptée pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Une pâtée pour chat âgé qui répond à ses besoins nutritionnels

En vieillissant, l’organisme d’un chat est davantage exposé à certaines maladies ou perturbations, dont l’apparition peut être empêchée ou retardée par une pâtée premium conçue spécifiquement pour lui.

Par exemple, les défenses immunitaires d’un chat senior ont tendance à faiblir avec l’âge, et une pâtée riche en vitamines et minéraux peut permettre de les soutenir et de maintenir votre animal en bonne santé le plus longtemps possible.

Le chat âgé est aussi plus exposé aux troubles cardiovasculaires, à l’obésité, aux problèmes d’insuffisance rénale, à la déshydratation, aux problèmes bucco-dentaires, musculaires, osseux et articulaires ou encore au diabète. Attention : cela ne signifie pas que tous les chats âgés sont amenés à rencontrer ces problèmes de santé. Ils y sont simplement plus sujets que des jeunes chats, et le savoir permet d’agir en conséquence en adaptant leur alimentation, celle-ci contribuant en grande partie à les maintenir en bonne santé.

Pâtées pour chat âgé : des ingrédients de qualité justement dosés

Nos terrines pour chats âgés ont une teneur importante en taurine, un acide aminé qu’ils ne sont pas en mesure de synthétiser et qui doit donc être présent dans leur alimentation. La taurine joue un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment dans l’assimilation des bonnes graisses, le bon fonctionnement cardiovasculaire, ou encore la vision.

La pâtée pour chat âgé équilibre & instinct contient des viandes fraîches de qualité et des protéines végétales pour un apport protéique adapté aux besoins des chats seniors : en effet, même si leur activité physique est généralement réduite, leurs besoins en protéines sont tout aussi importants que ceux d’un chat plus jeune. Toutefois, les fonctions rénales sont plus susceptibles d’être perturbées si les protéines sont de mauvaise qualité, et il est donc nécessaire de privilégier un apport soigneusement sélectionné.

Nos boîtes sont riches en fibres, grâce aux légumes et aux céréales entières qu’elles contiennent, pour faciliter le transit intestinal des chats seniors, plus sujets à la constipation. La haute teneur en vitamine E des terrines pour chats âgés leur permet de bénéficier de leur pouvoir antioxydant et de lutter contre les effets du vieillissement, tandis que la vitamine D3 empêche la fragilisation des os et des dents. La pâtée est pauvre en glucides et allégée en lipides, pour éviter un surpoids déjà favorisé par la baisse d’activité des chats âgés.

Autre avantage de nos terrines premium : elles contiennent la juste quantité de nutriments indispensables à la bonne santé de votre animal, sans excès pour ne pas perturber le pH urinaire et éviter la formation de calculs rénaux. Leur importante teneur en eau apporte une source d’hydratation supplémentaire et évite également de nombreux problèmes urinaires et rénaux.

Enfin, comme elles sont fabriquées à base de vrais morceaux de viande, elles encouragent votre chat à mastiquer et lui permettent d’entretenir ses dents et sa mâchoire.

Comment nourrir votre chat âgé avec la pâtée premium ?

Les quantités de nourriture ne doivent pas être réduites lorsque votre chat vieillit : c’est son alimentation qui doit être adaptée, en étant moins riche en matières grasses notamment. Pour savoir quelle quantité convient à votre chat en fonction de sa race, de son âge, de son poids et autres caractéristiques physiologiques, vous pouvez utiliser notre outil disponible en ligne, qui vous permet de calculer le profil nutritionnel de votre animal.

La pâtée doit être conservée au frais après ouverture, et consommée rapidement. Si votre chat ne finit pas sa gamelle, veillez à ne pas laisser la terrine à l’air libre : vous pouvez la conserver au frigo, dans un contenant adapté fermant hermétiquement, et la resservir plus tard.

Il s’agit d’une pâtée complète qui peut donc être l’unique aliment de votre chat, mais il est également possible de l’associer à nos croquettes pour chat âgé, en adaptant les quantités pour tenir compte de cet autre apport nutritionnel.

Veillez à toujours mettre à disposition de votre chat un bol d’eau fraîche pour l’inciter à s’hydrater aussi souvent que possible. Même s’il boit peu, sachez qu’il s’hydrate également en mangeant sa pâtée, riche en eau. Ses gamelles de nourriture et d’eau ne doivent idéalement pas être situées trop près l’une de l’autre : à l’état naturel, le chat ne boit jamais à proximité de ses proies, pour éviter tout risque de contamination. Certains chats boivent donc plus volontiers lorsque leur gamelle de nourriture est éloignée de leur gamelle d’eau.

Pensez à nettoyer les deux gamelles chaque jour pour éviter toute prolifération bactérienne.