Très rapide durant ses premiers mois de vie, la croissance du chat ralentit progressivement. Le processus sachève à un âge qui varie selon les races. À quel âge un chat cesse-t-il de grandir et atteint-il sa taille adulte? Quel est limpact sur son alimentation? La stérilisation a-t-elle un effet sur sa croissance?

Les différentes phases de la croissance dun chaton

À la naissance, le chaton pèse entre 90 et 120 grammes, et prend dès la première semaine entre 5 et 10 grammes par jour, puis 10 à 20 grammes par jour pendant 6 mois.

Durant ses 10 premiers jours de vie, quon appelle la phase néonatale, lanimal est totalement dépendant de sa mère. Encore sourd et aveugle, il est également dépourvu de dents et ne sait ni marcher, ni réguler par lui-même sa température corporelle.

Il se nourrit exclusivement de lait maternel au cours des quatre premières semaines, puis entame une période dite de pré-sevrage entre la quatrième et la septième semaine, au cours desquelles il commence à goûter aux aliments consommés par sa mère.

Pendant le pré-sevrage, il est fréquent que la croissance du chaton ralentisse légèrement, le temps que son organisme assimile les changements. Vers l’âge de 7 à 8 semaines, il est physiquement sevré, mais a encore besoin de sa mère pour apprendre un certain nombre de codes, allant de la propreté aux limites à ne pas franchir lorsquil joue.

À partir de l’âge de 6 mois, la croissance du chat ralentit progressivement. Il atteint généralement sa taille adulte entre 9 et 12 mois.

Tous les chats cessent-ils de grandir au même âge?

Si les différences physiologiques entre les différentes races de chats sont moins importantes que pour les chiens, elles nen sont pas moins réelles. Dune manière générale, plus la race à laquelle appartient le chat est de grande taille, plus sa croissance sera longue.

Ainsi, la croissance du chat européen sachève entre ses 9 et ses 12 mois, pour une taille moyenne au garrot de 22 à 25 cm de haut, et un poids compris entre 3,5 et 7 kg. Bien sûr, il existe des variations parfois importantes dun chat européen à un autre, mais elles sont généralement moins marquées quentre des races différentes.

Un chat de race Maine Coon peut grandir jusqu’à l’âge de 4 ans, pour atteindre une longueur de 1 m à 1,20 m et un poids compris entre 4 et 9 kg. La croissance des chats Norvégiens ou Persans sachève généralement vers 20 mois, tandis que celle des Abyssins ou des Siamois prend fin vers l’âge de 12 mois.

Par ailleurs, les chats mâles atteignent souvent leur taille adulte plus tôt que les femelles. Dautres facteurs sont également à prendre en compte, comme par exemple la nourriture et le sommeil. Quant à la stérilisation, quelle intervienne avant ou après la puberté, elle na pas dincidence sur la croissance du chat, qui se poursuit normalement.

Comment nourrir un chat ayant atteint sa taille adulte?

Pour être certain que votre chat a atteint sa taille adulte, il vous suffit de le peser une fois par semaine, pendant plusieurs semaines : si son poids ne varie pas, cest que sa croissance est achevée et quil ne grandira désormais plus.

Dès lors, ses besoins nutritionnels changent, de même que son comportement : il devient progressivement plus calme, et certains jeux particulièrement prisés des chatons, comme les courses poursuites ou les tentatives dattraper sa propre queue, disparaissent peu à peu.

Le chat adulte étant moins actif que le chaton, et le processus de croissance étant achevé, sa nourriture doit être moins riche en lipides, à plus forte raison sil est stérilisé. Le dosage des vitamines et des minéraux est également différent : les os et les cartilages n’étant plus susceptibles de grandir, les besoins en calcium et en phosphore diminuent.

Un chat dont la croissance est achevée doit donc bénéficier dune alimentation pour chat adaptée, prenant en compte certaines spécificités physiologiques comme une éventuelle stérilisation.