L’espace de vie du chat d’appartement

On dit souvent qu’un chat est malheureux en appartement… c’est peut-être vrai si on le délaisse et que l’on ne fait rien pour son bien-être mais il y a des tas d’astuces pour occuper intelligemment ses journées et faire de lui un chat pleinement heureux !

Des mesures faciles à mettre en place

Il ne faut absolument pas mettre la litière et la nourriture trop proches l’une de l’autre. Cela pourrait perturber l’équilibre du chat. C’est donc une des premières règles à appliquer en priorité.

Pour organiser les choses afin de respecter ce principe ET en plus pour occuper son chat qui ne sort pas sauf sur le balcon, on organise son appartement en fonction de ses besoins ! Oui, nous vivons presque chez notre chat, mais un chat heureux = un maître heureux !

La litière doit être loin de ses zones de nourriture (cuisine). Le bac à litière doit être dans un endroit calme, où le chat pourra faire ses besoins en toute sérénité. Il ne sera pas dérangé ni par les membres de la famille, ni par des bruits comme la machine-à-laver, par exemple.

Occuper son chat efficacement

Pour l’occuper et lui permettre de « chasser », vous pouvez placer ses gamelles d’eau et de nourriture dans l’appartement. Cela l’occupe plus efficacement que s’il avait tout au même endroit !

De même, il est possible de répartir des jouets pour chats (ou des jouets pour chats faits-maison !) partout dans l’appartement. Cela lui permettra de faire des petites pauses de jeu quand il tombe dessus. Un jouet à l’herbe à chat est, en général, incontournable. Vous pouvez aussi accrocher une canne-à-pêche pour qu’il joue tout seul. C’est pratique quand vous n’êtes pas là ou pas disponible.

Des grattoirs peuvent également lui permettre de se défouler (et d’user ses griffes). Il en existe de différentes formes, griffoirs classiques ou tapis-grattoirs. Un de chaque peut être l’idéal, bien entendu, répartis dans son domaine. Des arbres à chats lui permettront également d’utiliser ses talents de grimpeur. Il fera également un peu d’exercice et aura des lieux « à lui » pour observer la vie de la maison en toute tranquillité.

Et pour les chats qui auraient vraiment tendance à s’ennuyer au point de faire des dépressions, le jouet distributeur de croquettes Pipolino est l’accessoire parfait ! Le chat passera un certain temps dans la journée à accéder à sa nourriture. Il est occupé et, par conséquent, s’ennuie moins. Il se déstresse par la même occasion.

Vie en appartement : Soupçon de déprime

Malgré tout cela votre chat semble déprimé ? Parlez-en à votre vétérinaire sans attendre. Envisagez peut-être de lui offrir un compagnon chat. Certains chats qui ont eu l’habitude de vivre en communauté s’apaisent plus facilement avec un camarade de jeu ! Contactez des refuges et associations de protections des chats pour rendre heureux un chat qui n’a pas eu un bon début de vie.