Si les chats sont connus pour être des animaux solitaires, ils nen apprécient pas moins la compagnie des humains dont ils sont proches. Selon le caractère de votre chat, votre absence peut savérer plus ou moins facile à vivre. Voici quelques idées pour que tout se passe bien et rendre votre chat heureux pendant que vous n’êtes pas là.

Combien de temps un chat peut-il rester seul?

Il nexiste pas de réponse unique, chaque chat vivant différemment la solitude. Certes, le chat est un animal territorial, et on le décrit souvent comme plus attaché à son environnement qu’à ses maîtres. Toutefois, le chat sattache aux humains avec lesquels il vit, et peut, de la même manière quun chien, souffrir de leur absence.

Un chat adulte peut généralement supporter une absence de 2 jours, à condition bien sûr quil dispose deau et de nourriture en quantité suffisante. Au-delà de 2 jours, il est nécessaire quune personne vienne lui rendre visite, pour vérifier que tout va bien, jouer avec lui et nettoyer sa litière.

En revanche, il arrive quun chat souffre dhyperattachement et supporte mal une absence de quelques heures seulement. Cest souvent le cas lorsque le chat a été séparé trop tôt de sa mère. Il faudra alors lhabituer à vos absences de façon très progressive.

Aménager un poste dobservation devant une fenêtre

Si votre chat a accès à un jardin, il vivra beaucoup mieux vos absences, car lextérieur est pour lui une source doccupation et de divertissement sans fin. Ne condamnez donc pas la chatière et laissez-le se promener comme à son habitude.

Vous vivez en appartement et votre chat ne peut pas sortir? Aménagez-lui un poste dobservation devant une fenêtre, en disposant un arbre à chat, ou tout simplement une chaise et un coussin à la bonne hauteur. Les chats peuvent rester des heures à regarder passer les piétons, les voitures, les oiseaux, ou le simple mouvement des branches dun arbre lorsquil y a du vent.

Le principal ennemi dun chat dappartement, en votre absence, étant lennui, vous lui permettrez ainsi de soccuper agréablement.

Dissimuler des croquettes dans le logement

Lorsquun chat sennuie, il a tendance à manger pour soccuper et apaiser son anxiété. Si vous laissez sa gamelle de croquettes ou de pâtée pour chat en libre accès, il va tout engloutir et risquera de se retrouver rapidement en surpoids.

Il existe des gamelles anti-glouton qui demandent au chat des efforts psychomoteurs pour atteindre leurs croquettes, ce qui a le mérite de ralentir leur prise de nourriture et de les stimuler intellectuellement.

Vous pouvez aussi mettre à sa disposition une balle distributrice de croquettes pour chat pour linciter à jouer, ou encore cacher quelques croquettes à différents endroits de la maison pour réveiller son instinct de chasseur. Votre chat aura ainsi une nouvelle occupation en attendant votre retour. Faites attention à décompter ces croquettes de sa ration quotidienne si vous constatez quil les a trouvées.

Mettre des jouets à disposition

Vous pouvez mettre des jouets à disposition de votre chat pour le stimuler et enrichir son environnement. Inutile de dépenser des fortunes : la plupart des jouets peuvent être fabriqués avec très peu de matériel.

Suspendez des ficelles à une poignée de porte, disposez quelques balles, élastiques ou boulettes de papier dans différentes pièces, ou encore un morceau de papier bulle, avec lequel certains chats peuvent jouer des heures. Sachez que si vous placez lun de ces jouets dans un grand carton, vous décuplerez le plaisir de votre petit compagnon!

Enfin, pour quelques euros, investissez dans un ou plusieurs griffoirs, sur lesquels vous pourrez saupoudrer de lherbe à chat (aussi appelée cataire) : attiré par son odeur, votre chat sera ainsi plus susceptible de faire ses griffes à lendroit prévu que sur votre canapé.