Le chat est un animal sensible, qui peut rapidement être perturbé par les changements, aussi bien environnementaux que sociaux ou alimentaires. Il peut arriver qu’il refuse de manger, suite à un changement de nourriture, un stress ou une pathologie non détectée. Quelles peuvent être les raisons de cette anorexie? Comment inciter un chat à s’alimenter de nouveau?

Que faire face à un chat qui ne mange plus ?

Si vous n’avez pas récemment modifié l’alimentation de votre chat et que celui-ci ne mange plus depuis 24 heures, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra écarter ou diagnostiquer une pathologie expliquant cette anorexie, et lui donner un traitement adapté pour qu’il retrouve l’appétit le plus rapidement possible.

En revanche, si aucune cause physique n’a pu être détectée, plusieurs explications sont envisageables, et vous pouvez essayer différentes stratégies pour inciter votre chat à se réalimenter.

Changer son alimentation

Vous n’avez rien changé à son alimentation, le vétérinaire n’a détecté aucune maladie et pourtant, votre chat refuse catégoriquement de toucher au contenu de sa gamelle?

Il est possible qu’il ait récemment eu une mauvaise expérience sur le plan digestif. S’il a mangé sa nourriture habituelle et a ensuite eu des douleurs abdominales ou des vomissements, il peut associer son alimentation aux troubles rencontrés, et décider de ne plus toucher à ses croquettes ou à sa pâtée. Dans ce cas, vous pourrez essayer d’introduire doucement un nouvel aliment pour chat, pour voir s’il y est plus réceptif.

A contrario, si vous avez récemment changé son alimentation sans respecter une période de transition alimentaire, il va vous falloir revenir un peu en arrière et réintroduire son ancien aliment, puis procéder de manière très progressive sur une dizaine de jours.

Vous pouvez également tenter de l’appâter en rendant sa nourriture plus appétente : saupoudrez ses croquettes de levure de bière, de saumure ou d’huile de poisson par exemple, ou réchauffez un peu sa pâtée pour chat pour que sa température s’approche de celle d’une proie vivante. Vous parviendrez peut-être ainsi à réveiller en lui son instinct de survie, et à lui redonner de l’appétit.

Éliminer les causes de stress ou de gêne

Si vous avez récemment déménagé, ou qu’un nouvel animal a rejoint votre foyer, votre chat doit avant tout retrouver ses repères pour se détendre et recommencer à s’alimenter.

Il existe des diffuseurs de phéromones qui permettent aux chats de s’apaiser de façon naturelle, et de retrouver un équilibre intérieur mis à mal par les changements. Vous pouvez également déposer des gamelles de nourriture à divers endroits de votre nouveau logement, afin qu’il trouve l’emplacement où il se sentira le plus en confiance pour manger.

Enfin, si un nouveau chat a rejoint votre foyer, veillez à ce que chacun possède sa propre gamelle, et qu’elles soient suffisamment éloignées l’une de l’autre.

Votre chat ne mange plus : quelles sont les raisons possibles ?

Face à un chat qui refuse de s’alimenter pendant plus de 24 heures, il convient de se poser rapidement la question de l’origine de cette anorexie. Quelles sont les causes probables?

Une nouvelle alimentation

C’est la cause la plus simple à détecter, et aussi l’une des plus faciles à résoudre. Les chats sont de fins gourmets qui, s’ils possèdent moins de récepteurs de goût que l’humain au niveau des papilles, ont en revanche un odorat beaucoup plus développé.

Leurs exigences en matière de nourriture sont parfois difficiles à interpréter. Toutefois, les chats sont connus pour ne pas apprécier les changements, encore moins s’ils sont soudains. Ainsi, si vous avez brusquement modifié l’alimentation de votre petit félin sans respecter une période de transition alimentaire, il est tout à fait possible qu’il refuse de manger.

Un stress majeur

Certains changements bouleversent la vie des chats, qui sont des animaux territoriaux. C’est le cas par exemple d’un déménagement, d’un départ en vacances de ses maîtres ou encore de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne à la maison.

Le chat, très sensible à ces perturbations, peut alors développer ce qu’on appelle une anorexie psychogène. Sous l’effet du stress, de l’angoisse voire de la dépression, il refuse de s’alimenter, s’isole, se montre craintif voire apathique.

Un problème de santé

Il existe également des causes physiques pouvant expliquer une perte d’appétit chez le chat. De nombreuses maladies peuvent en être à l’origine :

  • Une intoxication
  • Des problèmes bucco-dentaires
  • Une occlusion
  • Une maladie infectieuse ou inflammatoire
  • Une altération de l’odorat liée au coryza
  • Une infection parasitaire

Ces divers problèmes de santé peuvent se manifester de différentes manières, et entraîner chez le chat une perte de l’appétit et un refus de manger.