Comment faire plaisir à son chat ?

Le chat aime grimper, sauter, se cacher, avoir le choix d’un emplacement pour s’endormir ou surveiller les allées et venues. Autrement dit, rien n’est plus triste pour un chat qu’une pièce vide. Pour qu’un chat soit parfaitement heureux, il a aussi besoin de partager du temps avec son ou ses maîtres.

Aménager son environnement pour faire lui plaisir

Dans votre intérieur, prévoyez des emplacements où le chat pourra se sentir tout à son aise. S’il aime se reposer sur le haut d’une étagère ou d’une commode, favorisez son accès et rendez-le plus confortable en y plaçant un coussin.

Si vous disposez d’une bibliothèque murale, pourquoi ne pas lui laisser un coin entre les livres.

Vous pouvez aussi aménager des endroits qui lui sont spécialement destinés afin que votre intérieur devienne pour lui une véritable aire de jeux. Installez :

  • quelques tablettes murales sur lesquelles il pourra sauter et grimper ;
  • un petit hamac tendu entre les pieds d’une table ;
  • un petit pont suspendu ou un lit à accrocher au bord d’un radiateur, permettent à votre chat de vivre dans les 3 dimensions de votre appartement.

Vous trouverez dans le commerce des accessoires et de petits meubles spécialement conçus aux goûts et aux besoins de votre chat.

Astuce : si vous ne souhaitez pas transformer votre intérieur en maison pour chat, l’arbre à chat reste une bonne solution.

Le bien-être du chat passe par son besoin de faire ses griffes. Laissez-lui toujours un (ou deux) griffoir à disposition.

Lui Offrir un accès vers l’extérieur

Naturellement les chats ont besoin d’explorer et d’observer leur environnement. Pensez à lui permettre un accès vers l’extérieur.

Le problème ne se pose pas si le chat peut sortir dans un jardin mais que faire si vous vivez en appartement ? Au minimum, équipez une fenêtre d’un filet spécial chat, cela lui permettra d’observer ce qui se passe dehors.

Si vous avez un balcon sécurisez-le grâce au filet. Votre chat adorera s’y installer pour observer la vie autour ou pour un bon bain de soleil.

En ville, les chutes de chat sont assez fréquentes et souvent graves.

Le distraire pour lui faire plaisir

Leur instinct de chasseur pousse les chats à la curiosité ;ils sont donc toujours prêts à s’intéresser à de nouveaux jouets.

  • Ne laissez pas un jouet à sa disposition en permanence. Faites un roulement de plusieurs jouets afin qu’il renouvelle son plaisir de s’amuser avec.
  • N’oubliez pas que les jouets les plus simples fonctionnent très bien. Une simple boîte en carton ou un sac de papier (n’oubliez pas de couper les anses pour éviter qu’il s’y coince la tête) pour se dissimuler ;
  • un vieux bouchon de liège agrémenté de quelques plumes ou une simple balle pour courir et sauter après peuvent occuper votre chat un bon moment.

Partagez chaque jour 10 à 15 minutes de jeu avec lui renforce votre complicité et donc son bien-être.

A lire : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/divertissement/faut-jouer-chat/

Gâtez votre chat pour lui faire plaisir

Si les chats peuvent se montrer difficiles dans le choix de leur nourriture, la plupart sont assez sensibles aux friandises. N’hésitez donc pas à leur offrir une petite gâterie de temps en temps, cela peut même devenir un rendez-vous. Le petit bout de jambon à votre retour du travail, le pot de yaourt à lécher à la fin du repas, vous avez l’embarras du choix pourvu que vous le fassiez sans excès.

Tout le monde connaît l’effet « herbe à chat » (Nepeta cataria) sur la plupart des félins, ne l’en privez pas, cela participe à son bien-être.

Préservez votre chat de la solitude

Si le chat est avant tout un animal solitaire, cela ne veut pas dire qu’il doit vivre sans interaction avec le monde qui l’entoure. Autrement dit, votre chat à besoin de partager du temps avec ses maîtres, qu’il s’agisse de jouer, de se faire caresser, ou simplement de rester à ronronner sur les genoux.

Si votre chat passe de longues heures seul, votre retour est un moment attendu et qui régule son quotidien : jouez avec lui, offrez-lui une friandise, caressez-le, montrez-lui que vous êtes heureux qu’il soit là.

Adopter un second chat peut être une solution contre la solitude, mais cela n’est pas toujours simple et la cohabitation peut être difficile.