Voici de bonnes raisons de jouer avec son chat.

Les chatons sont réputés très joueurs mais les chats adultes ne sont pas en reste. Gage de bonne santé et de bien-être pour le chat (surtout s’il vit en appartement), le jeu est essentiel. Zoom sur 7 bonnes raisons de jouer avec son chat.

Quels jeux ?

Les jeux avec le propriétaire

Pour développer une relation amicale et confiante avec un chat peureux, apprivoiser un chat très réservé, rien de mieux que le jeu !

En effet ces chats tolèrent mal le contact, et rester calme, se mettre à leur hauteur, ne pas les tenir ni les forcer, ne suffit peut être pas au début. Choisissez ou fabriquez des jouets de type canne à pêche, balle au bout d’une ficelle, bout de laine au bout d’une baguette, etc …. Ils vous permettront de stimuler votre chat tout en restant à distance, voire de le déposer avant de vous éloigner. Vous en apprendrez beaucoup sur le tempérament de votre chat en l’observant ainsi.

Avec un jeune chat très vif et qui a tendance à jouer avec vous comme avec une proie. Ces jouets vous permettront aussi de détourner son attention. Ils vont de le distraire en l’attirant vers un objet ludique, qui bouge (lancer de balle, laser, etc…. ). Son instinct de prédateur et de chasseur sera satisfait !

Les jeux solitaires

De nombreux jeux d’actions peuvent fonctionner en votre absence, et faire jouer votre chat en stimulant ses réflexes de prédateur : de la simple balle en papier d’aluminium, aux jouets fonctionnant seuls (laser automatique, circuits, …) vous trouverez facilement le jouet idéal pour votre protégé.

Les chats qui passent de longs moments seuls, à l’intérieur, ont aussi besoin de jeux pour les occuper. On sait que le fractionnement des repas aide à réguler l’ingestion, et réduire le stress. De nombreux jouets distributeurs sont conçus pour occuper votre chat pendant des heures, en lui délivrant des croquettes petit à petit. Des plateaux de jeu au célèbre Pipolino que le chat actionne lui-même, le choix est grand et votre compagnon sera le plus heureux des chats même si vous devez vous absenter.

Apprendre à son chat les bonnes manières

Le jeu participe à l’éducation du chat. Arrêter, continuer, faire plus doucement… Dès son plus jeune âge, on lui apprendra par exemple à ne pas sortir les griffes quand il joue avec l’humain et à gérer ses émotions, la joie comme la frustration.

Jouer pour entretenir son poids de forme et sa santé

Rien de tel qu’une séance de jeu pour que votre chat se dépense et brûle quelques calories. Il a un instinct naturel de chasseur et a besoin d’exercice. Le jeu prévient naturellement l’obésité féline et renforce l’endurance. Il agit en protégeant ainsi son cœur, sa musculature et ses articulations.

Jouer pour le stimuler

Dans la nature, le chat est en permanence stimulé (bruits, odeurs, mouvement de proies). Même en appartement, ce comportement instinctif doit pouvoir s’exprimer. Rien de tel qu’un chat d’appartement vif et stimulé par des séances de jeu quotidiennes. Cela concourt à son bien-être.

Pour éviter certains troubles du comportement

Face à l’ennui, votre chat peut adopter des comportements compensatoires :

  • léchage excessif,
  • attaque de vos jambes,
  • griffes sur les meubles ou le canapé,
  • grignotage des plantes, etc.

Le jeu prévient le risque d’apparition de ces situations indésirables.

Cela nous détend

Avouons-le ! Rien de tel qu’une séance de jeu avec notre chat pour rire et penser à autre chose. Exit les tracas du quotidien.

Il oublie lui aussi ses tracas

Du stress ? Une peur subite ? Le jeu permet de détourner son attention et de le distraire. Il est idéal pour combattre la dépression du chat et favoriser son bien-être.

Une relation confortée

En jouant régulièrement avec vous, un chat noue une relation privilégiée et il y a fort à parier qu’il en redemande. Le jeu renforce ainsi votre complicité.

Bon à savoir :

Vous n’avez pas toujours de temps à lui consacrer ? sachez qu’il existe des jeux qui permettent à votre chat de se divertir en toute autonomie (tunnels, jeux de balle, etc.). N’hésitez pas à varier les plaisirs.

Je vous recommande généralement de jouer 30 minutes à 1h par jour avec son chat.

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/combien-de-temps-un-chat-dort-il/