La symbolique du chat oscille toujours entre des tendances bénéfiques et maléfiques.

Ceci peut être expliqué par l’attitude à la fois douce et, parfois, sournoise du chat.

La culture japonaise

Le chat est animal de mauvaise augure capable de tuer une femme et d’en revetire ensuite la forme.

Il existe pourtant les Maneki Neko, littéralement le chat qui salue. Une vieille croyance affirme que si un chat se frotte le visage : un visiteur va arriver. un proverbe chinois très ancien dit : si un chat se frotte le visage, il va pleuvoir. Cela est aussi dit en occident.

Il est possible alors d’attirer des visiteurs avec une statue de chat qui se frotte le visage.

Dans le monde bouddhique, on reproche au chat de ne pas avoir été ému par la mort du Bouddha, comme le serpent d’ailleurs. Cela peut aussi être considéré comme la sagesse suprême.

Il est curieux de noter que dans le bouddhisme, comme dans la Kabbale, le chat est associé au serpent. Il indique le péché et l’abus de biens dans ce monde.

La symbolique du chat en Egypte ancienne

Le chat était vénéré sous les trait divins de Bastet. C’est une déesse bienfaitrice et protectrice de l’homme. Petit prédateur chassant les rongeurs, il protège les silos à graine ou les égyptiens entreposaient leur récolte. C’était la ressource vitale pour ce peuple d’agriculteurs.

En chassant les rats et autres rongeurs, le chat élimine également des maladies transmissibles à l’homme.

La chasse aux serpents rend plus sûrs les alentours des maisons.

De nombreuses œuvres d’arts représentent un chat un couteau dans une patte en train de trancher la tête du serpent Apophis.

Les chats étaient momifiés pour accompagner leur maitre dans l’au-delà.

Lorsque le chat venait à mourir, le maitre se rasait les sourcils en signe  de respect.

La symbolique du chat dans la tradition musulmane

Le chat revêt une symbolique plutôt positive sauf si il est noir !

Le chat est doué de baraka, donc de chance. Un chat parfaitement noir possède des qualités magiques. Il possède 7 vies. les Djinns (génies ou créatures du monde invisible) apparaissent sous la forme de chat.

En Perse, tourmenter un chat noir promet une très mauvaise rencontre. Celle ci n’est rien d’autre que son propre hemzâd. C’est le génie né en même temps que nous pour nous tenir compagnie. La conséquence est de se nuire à soi même.

La symbolique du chat chez les indiens

Le chat sauvage est symbole d’adresse, de réflexion et d’ingéniosité. Il est observateur, malin et pondéré. Il arrive toujours à ses fins. C’est un animal sacré. On ne peut pas le tuer à des fins religieuses en observant des rites très élaborés.

En Afrique

Le chat possède un don de clairvoyance. De ce fait, les médecins ont souvent des sacs de médecine fait en peau de chat sauvage…..

Il est intéressant de voir des symboles du bout du monde qui font également partie de notre culture !

Animal Totem – Le Chat

L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance. Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem encouragent le développement de leur équilibre entre indépendance et sociabilité. L’harmonie entre ombre et  lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat. Suivons cet animal dans un voyage profond de découverte de soi.

La symbolique du Chat

Le chat a plusieurs significations. Elles s’articulent autour de la notion d’équilibre subtil entre les contraires tels que

  • l’intérieur et l’extérieur,
  • action et repos,
  • lumière et obscurité.

Cet animal totem est fortement symbolique de la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu.

Généralement, le chat représente:

  • Patience, attente du bon moment pour agir
  • Esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux
  • Esprit d’aventure, courage
  • Profonde connexion , détendue,  avec soi
  • La curiosité, l’exploration de l’inconnu ou de l’inconscient

Néanmoins, la symbolique du  chat est présente dans de nombreuses cultures anciennes mais aussi modernes partout dans le monde. Un des symboles les plus connus est le culte du chat en Egypte ancienne. Aujourd’hui, le chat fait souvent partie de notre vie quotidienne et il représente un animal totem source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.