Le chat utilise ses griffes pour marquer son territoire, se défendre, chasser, ou encore grimper aux arbres. Elles lui sont indispensables, mais il arrive quil soit nécessaire den couper lextrémité pour améliorer le confort de lanimal. Comment procéder pour entretenir ses griffes ?

À quoi servent les griffes du chat ?

Lorsque le chat a accès à un jardin, il utilise ses griffes pour grimper aux arbres, creuser la terre, courir, chasser ses proies ou se défendre des attaques des autres chats. Les chats dintérieur, plus sédentaires, ont moins doccasions duser leurs griffes, mais leur instinct les pousse tout de même à les utiliser… sur des surfaces qui ne font pas toujours lunanimité !

Les griffes du chat, quil ait accès à lextérieur ou quil sagisse dun chat dintérieur, lui permettent aussi de marquer son territoire en déposant des phéromones grâce à des glandes situées au niveau de ses coussinets. Les griffures servent aussi de marquage visuel.

Il est donc très important, notamment pour les chats dintérieur, de mettre à leur disposition des griffoirs pour éviter quils ne sattaquent à votre canapé ou à vos rideaux. Le besoin de griffer étant irrépressible, autant que les griffures se fassent sur un support adapté.

Pourquoi couper les griffes du chat ?

Il est inutile de couper les griffes des chats qui ont accès à un jardin. En effet, leurs griffes susent naturellement lors de leurs sorties quotidiennes, et il pourrait même savérer dangereux de les priver partiellement de cet outil leur permettant de se déplacer, de chasser et de se défendre.

Il arrive quun chat ayant lhabitude demprunter un certain trajet pour rentrer chez lui se trouve dans limpossibilité de le faire si ses griffes ont été coupées, car il narrivera plus, par exemple, à grimper sur le muret sur lequel il avait lhabitude de sauter à cause dun manque dadhérence.

En revanche, les chats dintérieur nont pas la possibilité duser leurs griffes, les griffoirs n’étant pas assez robustes pour cela. Par conséquent, leurs griffes continuent de pousser, même si vous pouvez parfois observer votre animal en pleine séance dentretien : au cours de sa toilette, il sattarde parfois sur ses griffes en tirant dessus avec ses dents. Cependant, ce geste lui permet davantage de les aiguiser que de les raccourcir.

Lorsque les griffes sont trop longues, elles sont plus susceptibles dentraîner des dégâts sur votre mobilier ou vos vêtements, mais peuvent aussi représenter une vraie gêne pour votre chat, quand il se déplace ou se gratte par exemple. Il aura tendance à saccrocher aux textiles, ce qui savèrera aussi désagréable pour vous que pour lui.

Enfin, des griffes trop longues représentent un risque, notamment pour les chats âgés, car elles sont susceptibles de se transformer en griffes incarnées. Dans ce cas, elles rentrent dans le coussinet et provoquent de vives douleurs, accompagnées dun risque infectieux élevé.

Comment couper les griffes dun chat ?

Il sagit en réalité dun épointage, puisque seuls quelques millimètres doivent être coupés. Rien à voir, donc, avec une pratique désormais interdite en France, appelée onyxectomie ou dégriffage.

Considéré comme une mutilation le dégriffage est une ablation définitive des griffes ainsi quune amputation de la dernière phalange, sur laquelle la griffe est insérée. Les chats ayant subi cette opération peuvent développer des troubles de la marche, des tendinites, de larthrite ainsi que des névralgies chroniques. Ils ne sont plus en mesure de se déplacer normalement et de se défendre, ce qui peut entraîner des troubles anxieux.

Rassurez-vous : couper les griffes de votre chat na rien à voir avec cette opération. Dans le cas présent, vous devez seulement tailler quelques millimètres, ce qui équivaut, chez lhumain, à se couper les ongles.

Tout dabord, prenez le temps dobserver à la lumière une des griffes de votre chat. Lextrémité recourbée, la plus aiguisée, est translucide, tandis quun peu plus haut, la griffe est rose. La partie rose correspond à la pulpe : elle contient des vaisseaux sanguins et ne doit pas être touchée, sous peine de provoquer une vive douleur chez lanimal, ainsi quun risque de saignement et dinfection.

Il ne faut donc couper que les quelques millimètres translucides à lextrême pointe de la griffe, ce qui est parfaitement indolore. Il est suffisant de couper les griffes des pattes avant, sauf si le chat est très âgé et présente un risque de griffe incarnée.

Pour couper les griffes de votre chat, vous aurez besoin dun coupe-griffes : les coupe-ongles et les ciseaux ne sont pas adaptés à la courbure des griffes. Attendez que votre chat soit paisible et placez-vous derrière lui. Il peut être sur vos genoux ou sur une table par exemple. Avec des gestes doux mais sûrs, prenez une de ses pattes et appuyez sur le coussinet en le tenant entre le pouce et lindex, ce qui permettra de faire sortir la griffe, puis coupez la partie translucide. Une fois toutes les griffes coupées n’hésitez pas à lui offrir une friandise pour chat ou quelques caresses pour le récompenser.

Si votre chat se débat ou si vous avez peur de le blesser, nhésitez pas à laisser un vétérinaire sen charger.