Si la plupart des chats sont de grands amateurs de poisson, est-il pour autant recommandé de leur en donner? Le chat a des besoins spécifiques et tous les poissons ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Comment procéder pour faire plaisir à son petit compagnon tout en lui proposant une alimentation équilibrée?

Quels poissons donner à son chat?

Le poisson apporte au chat un certain nombre de nutriments adaptés à ses besoins, comme les protéines et les acides gras. Deux types de poissons sont particulièrement recommandés : les poissons blancs et les poissons gras.

Les poissons blancs, comme le merlu, la daurade, la sole, le merlan ou le colin sont à privilégier chez les chats en surpoids. Ils contiennent peu de graisses, mais apportent tout de même à lanimal des protéines dexcellente qualité.

Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le hareng sont quant à eux riches en omégas 3, et contiennent également des omégas 6, ainsi que des protéines. Le thon frais est très bon pour le chat, car il contient également de la taurine, un acide aminé dont lorganisme du chat a besoin pour rester en parfaite santé.

Comment donner du poisson à son chat?

Si le poisson nest pas déconseillé au chat et contient même des nutriments de qualité, certaines règles doivent être respectées pour maintenir un bon équilibre alimentaire.

Tout dabord, le mode de préparation du poisson a une grande importance. Ainsi, le chat ne doit pas manger de poisson fumé, en conserve ou mariné, principalement en raison de leur teneur en sel trop élevée.

En revanche, les poissons blancs et les poissons gras, cuits à la vapeur ou en papillote, ont lavantage d’être préparés sans ajout de graisse, selon un mode de cuisson qui permet de conserver les nutriments.

Le poisson cru nest pas recommandé, car il existe un risque de transmission de bactéries ou de parasites.

Les quantités doivent également être raisonnables, notamment pour les poissons gras, qui ne doivent pas être servis plus dune à deux fois par semaine, à raison de 20 grammes maximum par repas. Les poissons blancs peuvent quant à eux être servis quotidiennement, dans la limite de 20 grammes par repas.

Quoi quil en soit, il est indispensable de tenir compte de cet apport lors du calcul de la ration quotidienne de lanimal : les quantités de croquettes ou de pâtée pour chat qui lui habituellement servies doivent être diminuées les jours où vous lui donnez du poisson, pour éviter un apport calorique excessif.