ÉQUILIBRE & INSTINCT : LA DIÉTÉTIQUE ANIMALE

Un rappel de notre histoire

équilibre & instinct, spécialiste de la diététique animale, est né des réflexions et de la détermination d’une équipe associant des vétérinaires, des experts de l’alimentation animale et des spécialistes des techniques de commercialisation.

Leur volonté est simple : faire que l’alimentation participe pleinement à la bonne santé des chiens et chats, nos compagnons de vie.

Car, si l’alimentation animale s’est beaucoup améliorée depuis 30 ans grâce à l’alimentation industrielle. Cela est bien plus pratique et tout de même plus équilibrée que les restes de table ! Elle n’a pas connu les progrès de la diététique à l’instar de l’alimentation humaine. Nous savons maintenant que notre santé dépend grandement de ce que nous mangeons, pourquoi en serait-il différent pour nos compagnons à quatre pattes ?

Nous avons questionné toutes les idées reçues que nous avons dans la tête pour revenir aux fondamentaux du métabolisme des chats et des chiens.

En développant une approche sincère, sans concessions aux discours des industriels et du marketing, nous avons conçu des produits en recherchant les ingrédients les plus adaptés à la physiologie des animaux.

C’est cette nouvelle marque que nous vous présentons sur ce site. Elle est différente de celles que vous connaissez : plus pratique, plus diététique, plus équilibrée. Vous aussi suivez votre instinct.

équilibre & instinct : la diététique animale

Comme nous, à notre contact, nos compagnons ont perdu leur mode de vie ancestral. Pourtant leur physiologie n’a pas évolué : ils restent des carnivores, à la différence de l’homme omnivore. Et s’il est tentant d’appliquer les règles de la diététique humaine à son animal, ça serait méconnaître leur nature. Car on connaît mal nos amis les chiens et les chats et il y a encore trop dans ce domaine d’idées reçues.

La diététique animale, c’est une nutrition adaptée à l’âge et au poids de l’animal.

Nous vous proposons sur notre site équilibre & instinct de calculer le besoin énergétique quotidien de votre chat en  :

  • kilocalories pour vous informer
  • grammes pour lui donner la dose quotidienne exacte
  • équivalent produit sur la période de votre choix pour vous permettre de commande la bonne quantité

C’est ensuite des aliments étudiés spécifiquement pour les besoins de l’animal, dans l’équilibre des éléments nutritionnels bien sûr, mais aussi dans leur nature même.

Ainsi votre animal sera en pleine forme, évitera de nombreux ennuis de santé et aura plus de chance de rester plus longtemps avec vous.

équilibre & instinct : le respect de l’animal via la diététique animale

Tout d’abord, équilibre & instinct s’est fondé sur un principe simple : le respect de l’animal, le respect de sa nature et de son instinct. Le respect de l’animal, c’est concevoir une alimentation qui corresponde à sa morphologie : le chat et le chien ont un tube digestif proportionnellement court qui ne représente que quelques % du poids du corps. 

Les aliments doivent être assimilés vite pour combler les besoins nutritionnels. Le choix et la nature même des ingrédients sont donc déterminants.

Le respect de l’animal c’est aussi respecter ses goûts :

  • le chat et le chien ont beaucoup moins de papilles gustatives que l’homme
  • mais bien plus de cellules olfactives.
  • une bonne alimentation doit satisfaire l’odorat de l’animal.
  • Il doit reconnaître les qualités des ingrédients par ce sens très développé.

Le respect de l’animal c’est enfin lui donner les nutriments dont il a besoin sous forme naturelle.

Ainsi, le chat a besoin de “taurine“, nutriment qu’il ne synthétise pas et qu’il trouverait naturellement dans la chair des animaux qu’il chasse.

Mais il est possible de leur apporter la taurine, tout aussi naturellement, en utilisant du foie, si bien sûr il est utilisé frais.

équilibre & instinct : l’ingrédient majeur dans la diététique animale : la viande

La caractéristique majeure des produits équilibre & instinct est qu’ils utilisent de la viande fraîche comme apport de protéines.

Cette viande fraîche est de la viande de “boucherie“, utilisée dans les 2 ou 3 jours après l’abattage, comme pour la consommation humaine.

Il s’agit de viandes maigres pour éviter une surcharge en lipides, complétées par des abats comme des rognons, du foie….

Le premier avantage est bien sûr le goût, ou plutôt le parfum intégré naturellement dans l’alimentation. Mais la viande fraîche permet surtout une meilleure assimilation des protéines à poids égal. De fait, ces protéines issues de viande fraîche sont en effet plus adaptées à la physiologie des carnivores que sont les chats et les chiens.

Enfin, l’alimentation à la viande fraîche est bien plus digeste pour nos compagnons, souvent sujets aux problèmes intestinaux. L’utilisation de viande fraîche n’est donc pas un artifice de présentation, mais bien un élément déterminant de la bonne nutrition des animaux voulue par équilibre & instinct. Néanmoins, on pourrait se demander pourquoi tout cela n’a pas été fait auparavant.

Au-delà du fait que cela heurte des intérêts de grands groupes. Cela pose des contraintes pour la fabrication. Il fallait donc à équilibre & instinct un partenaire qualifié dans ce domaine.

équilibre & instinct : le choix d’un partenaire qualifié

Avant tout, équilibre & instinct s’appuie pour la fabrication de sa production de pâtées et de croquettes sur un partenaire hautement qualifié.

Cette entreprise française a su développer une double maîtrise :

  • une approche très qualitative dans ses approvisionnements et le traitement des matières premières,
  • une technique de fabrication de pointe.

Les approvisionnements : des arrivages de viande fraîche se font tous les jours en provenance de fournisseurs dans un rayon maximum de 400 km.

La viande fraîche ne provient que d’animaux inspectés par les services vétérinaires avant et après l’abattage. Les lots de livraison de petite taille permettent une traçabilité optimale. Les céréales sont garanties d’origine française et sans OGM. Tous les ingrédients sont ainsi sélectionnés pour leur qualité organoleptique et contrôlés à tous les stades.

La fabrication obéit aux standards de qualité des plus élevés : certification BRC, IFS et AB.

Les procédés utilisés sont ceux qui protègent le mieux l’intégrité des ingrédients :

  • pas de conservateurs artificiels,
  • ni d’ionisation des ingrédients par exemples.

équilibre & instinct : des contrôle de qualité à tous les stades

Enfin, si le choix du partenaire de fabrication est un élément déterminant pour la qualité des produits. Les contrôles effectués par l’équipe dédiée équilibre & instinct sont nécessaires pour la garantir. Néanmoins, ceux-ci sont faits à tous les stades : à la réception des ingrédients, le contrôle de traçabilité est systématique. Pour les céréales, s’ajoute un contrôle d’humidité. Les contrôles sont très vigilants pour la viande fraîche : examen visuel, température du camion de livraison….

Par ailleurs, en cours de fabrication, le contrôle du mélange se fait par ordinateur en particulier pour le respect de la recette et des propriétés organoleptiques. Des échantillons sont prélevés systématiquement pour analyse. Au colisage, les contrôles de poids, scellage, de marquage du lot concerné sont faits par les équipes équilibre & instinct.