Quelle est la durée de vie d’un chat ?

Un animal est un ensemble de responsabilités dans votre vie, pour cette raison, vous devez connaitre sa longévité, et combien de temps il accompagnera votre famille. Si vous n’êtes pas en mesure de le prendre en charge, vous devez chercher un autre animal de compagnie.

Les chats ont une durée de vie particulièrement longue et ils peuvent vous accompagner pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, grâce à la vaccination, à des aliments de haute qualité et à la proximité des vétérinaires leur espérance de vie augmente de manière significative.

Nous allons parler l’espérance de vie moyenne du chat, ainsi que quelques trucs et astuces pour l’améliorer et essayer d’augmenter sa longévité.

Le chat, un animal avec une très longue durée de vie

Il y a des facteurs qui peuvent augmenter ou réduire la vie d’un chat. Parmi eux, on trouve la nourriture, l’absence de maladie et les soins qu’il reçoit au cours de sa vie.

Habituellement, on peut estimer qu’un chat vit entre 15 et 20 ans. Nous ne pouvons pas dire exactement combien va durer la vie d’un chat parce qu’à cause d’une maladie il peut périr avant 15 ans et que certains peuvent dépasser 20 ans. Chaque chat est unique et son espérance de vie aussi.

Comment faire pour augmenter la longévité de votre chat

Parmi les soins d’un chat, l’alimentation est fondamentale et elle doit être de qualité et optimale pour combler ses besoins nutritionnels.

Parfois, avec l’âge, les chats ont souvent besoin d’un aliment spécifique, et non pas seulement d’un aliment allégé mais surtout pour des problèmes cardiaques, des allergies, etc.

Vous devez également vous informer sur les quantités exactes requises. Un excès peut effectivement causer l’obésité chez les chats. C’est ce qui est très mauvais et réduit l’espérance de vie (en particulier chez les chats âgées).

Il sera également important que, parfois, vous lui donniez des rations alimentaires humides parce que d’habitude il boit peu d’eau, et c’est un animal qui a besoin d’une forme d’humidité supplémentaire.

Un autre aspect indispensable à la bonne condition de votre chat est d’être attentif à sa santé. Il faut également aller chez le vétérinaire lorsqu’il présente des symptômes de maladie.

Certaines des maladies les plus courantes sont :

  • allergie
  • bronchopneumonie
  • grippe
  • otite
  • conjonctivite
  • cataracte
  • mauvaise digestion

On peut prévenir l’apparition de maladies graves en vaccinant votre chat et en limitant son accès à l’extérieur. Si au contraire vous souhaitez le laisser entrer et sortir de votre domicile librement vous devez lui implanter une puce de suivi.

Le rôle de l’hygiène

Vous devez envisager de lui fournir des articles d’hygiène constants. Cela comprend la litière pour chat, les bols de nourriture, un bac à sable, des jouets. Et très important : vous devez changer l’eau de son bol très régulièrement.

De même, le chat est un animal qui nécessite une attention et de l’affection de la part de ses propriétaires pour être bien socialisé. Surtout s’il est en surpoids nous vous encourageons à jouer et faire de l’exercice avec lui.

Son âge humain

Vous pouvez également vous amuser à calculer un « équivalent » en âge humain. Cela n’a pas de vraie source scientifique et relève plus de l’anthropomorphisme.

 a lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/comment-peut-on-faire-plaisir-a-son-chat/