Croquettes_ChatAdulte_Bio_zoom2

La place des céréales dans l’alimentation des chiens et des chats.

D’abord, derrière le terme  » céréales « , il faut voir si on parle de la céréale entière, ou alors de la partie glucidique qu’est l’amidon ou enfin de la partie protéique que l’on appelle le gluten.

On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux et on me demande souvent mon avis. La réponse n’est pas exactement la même chez le chien et chez le chat.

Je vais essayer de donner des chiffres et des seuils.

Dans les céréales, il y a surtout de l’amidon :

Oui, c’est surtout pour cela qu’on l’utilise. L’amidon est un glucide lent, pas comme le sucre blanc. Il est digéré lentement et permet d’apporter de l’Energie pendant des heures.

C’est exactement la même chose que le sportif qui mange des pâtes avant son épreuve. Les pâtes fraiches aux œufs les plus qualitatives contiennent presque 50% d’amidon et cette proportion augmente avec les pâtes classiques sèches.

L’amidon est très bien digéré par le chien qui possède après 2 mois – 2 mois et demi le même système enzymatique de digestion que nous.

Avant cet Age, non. Il est donc préférable de lui donner des terrines, des pâtées de viandes et des produits contenant peu de céréales. Moins de 15% d’amidon. Après, plus votre chien est sportif, plus il peut prendre de l’amidon. Ne dépassez pas 40% de la ration. Il faut laisser la place aux protéines !

Le chat, lui est moins bon pour digérer l’amidon. Il faut lui en donner moins. Ne dépassez pas 30% d’amidon. Si il est stérilisé, c’est d’autant plus important.

Comment amène-t-on de l’énergie sans les céréales ou l’amidon ?

Si on n’apporte pas de glucides, on apporte des lipides ou des protéines. Les matières grasses ne sont pas faciles à utiliser dans une ration car pour 1 gramme elles apportent quasiment 2.5 fois plus de calories.

Attention au surpoids car elles sont stockées facilement. Sous forme de protéine, c’est un peu du gâchis. Les protéines sont des ingrédients plus nobles, qui coutent plus cher comme la viande.

Évidemment, il faut une portion de protéine journalière pour entretenir sa musculature et son squelette mais si on dépasse les besoins, les protéines sont cassées. Elles sont transformées en glucides et çela fait travailler d’autant plus le foie et surtout les reins. C’est un peu la base du régime Duncan pour l’homme.

Dans les céréales, il y a aussi du gluten :

C’est la partie protéique de la céréale. Il y a un moyen mnémotechnique pour retenir les céréales qui en ont le plus.

Elles sont 5 et leurs initiales forme le mot SABOT. Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale.

Les autre céréales comme le riz en contiennent très peu. Cette protéine est moins bien digérée que la viande ou que les protéines des légumineuses (pois, pois chiche, fève, lentille, soja…) .

Je rappelle que chez l’homme un excès de gluten peut provoquer des intolérances et même quelques allergies vraies mais rien n’est décrit chez l’animal. Ils peuvent donc en consommer mais en petites quantités, moins de 20% du total des protéines, moins de 5% du produit total.

Il existe des produits qui sont certifiés sans céréale :

Il y a, avant tout, la différence entre les produits séchés comme les croquettes qui contiennent forcément de l’amidon pour être croustillantes et les produits humides qui en contiennent beaucoup moins voire naturellement pas.

Certains produits, notamment secs, annoncent qu’ils sont faits sans céréale. C’est un peu trompeur car il y a toujours de l’amidon. Il peut être, dans ce cas, apporté par de la pomme de terre ou de la patate douce. Il faut alors regarder la liste des ingrédients si vous souhaitez réduire la part d’ingrédients végétaux pour votre animal.

Ces aliments sans céréale sont étudiés à la loupe, surtout au Etats-Unis où ils sont à la mode depuis un peu plus longtemps que chez nous. Récemment, des articles faisait état de risque de cardiomyopathie. C’est donc à suivre.

On lit aussi souvent qu’il y a une relation entre Céréales et diabète chez le chat ?

Rien n’est prouvé et c’est un gros raccourci. Je pense qu’il y a un amalgame.

Les chats deviennent plus fréquemment obèses avec une nourriture basée sur les croquettes car elles ont une densité énergétique forte, 4 fois plus élevée que la nourriture humide, proche de celle des frites et des chips.

Pour rappel, 5 grammes de croquettes en plus tous les jours c’est 10% de calories en trop pour votre chat. Il stocke, devient obèse ce qui favorise l’apparition du diabète…

Comme la majorité des aliments secs contiennent des céréales, on fait le raccourci. Avec la mode des aliments sans céréale, on devrait voir une baisse des diabétiques mais ce n’est pas constaté.

Il faut faire attention à la qualité des produits que vous donnez à votre chat mais surtout à la quantité ! pesez ! une ration de 30grs de croquettes et une terrine de 100gr sont souvent largement suffisantes pour la journée de votre chat !

PARTAGEZ
Article précédentQue faire en cas de perte de son animal ?
Article suivantLes bienfaits du massage pour chien
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.