marquage
source pixabay

Le marquage urinaire du chat

Votre chat urine en dehors de sa litière ? Il peut s’agir de malpropreté, certes, mais le plus souvent, votre chat marque simplement son territoire. Un comportement tout à fait normal chez un chat.

Marquer son territoire au moyen de l’urine est un comportement classique chez votre chat. Bien évidemment, il n’y a rien de pire que l’odeur de l’urine pour vous. A l’inverse du chien, votre chat reste un animal territorial.

Le territoire du chat

Il n’existe pas un seul territoire pour votre chat. Ce dernier en possède plusieurs selon son mode de vie et les périodes de la journée. Son territoire se démultiplie en champs d’action, comme une zone où il se reposera, une autre où il chassera, une où il éliminera ses déjections et urine.

Ces champs territoriaux sont tous marqués par 2 types de marquages : olfactifs et/ou visuels. Les premiers nous intéressent avant tout puisqu’il s’agit de phéromones, ces substances chimiques émises par le chat et captées par lui-même au moyen de l’organe de Jacobson, situé dans le palais. A l’absence de ces odeurs, votre chat se sentira vulnérable. A l’inverse, les sentir le rassurera car il sera bien dans son territoire, ou dans ses champs territoriaux. Parmi ces marquages de phéromone, il y a le marquage urinaire.

Le marquage urinaire

Lorsque votre chat marque son territoire par son urine, sa posture est sans équivoque : debout, le dos un peu bombé, la queue relevée, le support sur lequel il urine est bien souvent vertical (un mur), il urine faiblement et ne la recouvre pas.

Souvent, le marquage a pour origine le stress ou un bouleversement dans son mode de vie. Parfois, surtout si votre chat n’est pas castré, il s’agit d’un marquage sexuel.

Comment éviter ces marquages urinaires

On en revient aux différents champs territoriaux. Votre chat aura besoin dans votre domicile :

  • D’une zone d’isolement, marquée bien souvent par des griffures. Une pièce ou un bout de pièce où sera installé, par exemple, son griffoir.
  • Une zone de jeu. Elle peut être dehors si vous possédez un jardin, ou à l’intérieur. A chaque fois, votre chat devra avoir à sa disposition plusieurs jouets.
  • Une zone d’élimination, mise à bonne distance des autres, et surtout de l’endroit où votre chat mange.

Si votre chat n’a aucun trouble comportemental, les brusques changements dans l’organisation de ses champs territoriaux ou de son mode de vie peuvent engendrer un marquage urinaire plus important. Vous devrez donc veiller à ne pas modifier les espaces de votre chat.

Comment réagir suite à un marquage ?

Vous ne devez pas punir votre chat. Cela ne changera en rien à sa façon de procéder et cela dégradera vos relations car çela augmentera le stress de votre chat. Le punir aura comme conséquence le fait que votre chat urinera en votre absence.

Nettoyez la zone où l’urine a été déposée. Vous devez enlever toute odeur afin que votre chat ne puisse prendre cet endroit comme acquis et qu’il y revienne par la suite. N’utilisez cependant jamais du produit Javel.

Votre chat doit être stérilisé si le marquage est d’origine sexuelle.

Vous pouvez utiliser des phéromones pour calmer votre chat.

Quand aller chez le vétérinaire ?

En cas de marquage urinaire, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. D’une part, pour vérifier qu’il s’agit bien de ce type de marquage, d’autre part, pour vérifier qu’il n’y a pas une infection urinaire qui justifierait ce comportement.

source woopet.fr

PARTAGEZ
Article précédentLe bichon frisé, à la découverte de la race !
Article suivantA la découverte de la race : le chat Abyssin
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.