Cute little ginger kitten wearing warm knitted sweater is sleeping on the white carpet

Le massage pour les chats – Un chat heureux et détendu

Prendre le temps de masser son chat est bénéfique pour l’animal comme pour son maitre. En effet, les chats adorent être massés et surtout, ces massages leur apportent beaucoup de sérénité. Les maitres aussi peuvent profiter des bénéfices des massages grâce aux ronrons de leur boule de poils. Les ronronnements peuvent aider à évacuer et mieux gérer le stress.

Obtenir la confiance de l’animal

Avant de masser un chat, il faut s’assurer que l’animal ait confiance en nous. Si vous venez d’avoir votre chat ou votre chaton, si vous souhaitez masser le chat d’un ami, vous devez y aller progressivement. Commencez par caresser l’animal puis attendez qu’il revienne naturellement vers vous. Parlez-lui doucement. Ensuite, tendez la main et attendez qu’il se frotte à vous. Enfin essayez de câliner le chat. Si celui-ci reste sur vous plusieurs minutes, c’est gagné ! Vous avez sa confiance et vous pouvez le masser. En revanche, si le chat refuse de venir ou qu’il arrête de ronronner, ne le forcez pas ! Vous essaierez de le masser un autre jour.

Masser votre chat est une technique originale qui peut singulièrement renforcer votre complicité avec lui, mais qui ne doit être entreprise que s’il est en totale confiance avec vous et si vous l’avez déjà habitué à être manipulé.

Pourquoi masser son chat ?

Le massage de votre chat peut répondre à plusieurs objectifs :

Le simple plaisir partagé avec lui ; Le besoin de l’aider à évacuer un stress, une tension… ;

Une prescription d’un vétérinaire suite à une opération ou un traumatisme, pour soulager une douleur…

Le massage de votre chat, sans formation spécifique préalable, va plutôt s’apparenter à des caresses un peu plus appuyées que d’habitude sur les points sensibles ou préférés du félin.

Masser votre chat progressivement

Dans les cas des massages plaisir et contre le stress, il est recommandé de procéder de façon progressive pour deux raisons :

  • Si vous tentez de masser votre chat immédiatement après un stress, par exemple de retour de chez le vétérinaire ou le jour même du déménagement, vous risquez de ne pas y parvenir et de déranger votre chat,
  • Si vous souhaitez masser votre chat sans connaître à l’avance les parties du corps qu’il accepte ou pas de se faire toucher, vous risquer un faux-pas qui va le braquer.

Habituez-le à se faire manipuler assez tôt, à avoir confiance en vous. Prenez pour cela du temps avec lui, il finira même par vous solliciter pour un câlin ou une séance de caresses !

Vous connaîtrez ainsi les zones du corps sur lesquelles il n’aime pas les contacts et que vous éviterez bien entendu lors des massages.

Mais vous saurez aussi comment bien entrer en matière en choisissant une zone qu’il adore offrir aux caresses !

Du calme et de la douceur

Pour masser votre chat, choisissez un moment où il vous paraît détendu et en confiance, et peut-être en commençant par les simples caresses que vous lui prodiguez habituellement. Le meilleur signal est sans doute lorsqu’il commence à ronronner auprès de vous ou sur vos genoux.

Commencez par exemple par le palper lentement et légèrement avec vos mains à des endroits qu’il aime. Peut-être vous faudra-t-il plusieurs de ces petites séances d’approche pour le mettre totalement en confiance et pour que vous puissiez aller plus loin.

Quelques techniques pour masser votre chat :

Masser le dos du chat

Le massage du chat débute par le dos. Le chat peut être debout ou couché. Le massage doit être circulaire et d’intensité moyenne. Il permet de déterminer si le chat est partant pour un massage. Si ce n’est pas le cas, il s’en ira après quelques minutes. Lorsque vous massez le dos du chat, pensez à masser aussi les flancs et les épaules du chat. Massage du dos, des épaules et des flancs du chat par des gestes circulaires ;

Masser le ventre du chat

Si le chat a apprécié le massage du dos, vous pouvez essayer de lui masser le ventre. Une fois de plus, votre chat doit être d’accord. S’il apprécie le massage, il se mettra naturellement sur le dos afin de vous laisser faire. Le massage du ventre est idéal pour favoriser la bonne digestion du chat mais aussi pour lui permettre de mieux évacuer les poils qu’il avale. Le massage sur le ventre doit se faire très doucement grâce à un pétrissage maitrisé. Massage de la tête du chat : au sommet du crâne, autour des oreilles, à l’arrière de la tête, sur le front et les joues, entre les yeux ;

Masser la tête du chat

Pour poursuivre le massage du chat, déplacez votre main vers la tête de l’animal. Commencez par le cou puis attaquez-vous au sommet du crâne. Passez ensuite autour des oreilles et sur le visage. Cette partie du massage est très agréable pour l’animal car celui-ci est alors parfaitement déstressé. Le massage du cou du chat consiste en gestes circulaires.

Le massage de la queue du chat est souvent envisageable lorsque le chat est véritablement très en confiance.

Le comportement du chat

Si votre chat y prend goût, rien ne s’oppose à ce que vous le massiez chaque jour, il n’en sera que plus détendu.

En revanche si vous constatez des réticences de votre chat, ne le brusquez pas, poursuivez vos travaux d’approche et de mise en confiance. Et ne le massez pas aux endroits qu’il n’apprécie pas, vous risqueriez de le braquer.

Massages thérapeutiques

Enfin, concernant les massages à visées thérapeutiques, observez scrupuleusement les indications de votre vétérinaire qui vous indiquera peut-être un établissement spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, par exemple.

PARTAGEZ
Article précédentLes bienfaits du massage pour chien
Article suivantl’anthropomorphisme dans la relation homme chien
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]