source : https://stocksnap.io/

Le chat Savannah est une race récemment admise, présentant la grâce incomparable du félin sauvage associée à la sociabilité et à la faculté d’adaptation du chat domestique.

Les origines du chat Savannah

Le chat Savannah est le résultat du croisement d’une chatte, généralement un bengal, avec un serval mâle (Felix serval, félidé de la famille du guépard), félin fréquentant habituellement la savane du Parc de Serengeti, en Afrique. Cet habitat naturel a donné son nom à la nouvelle race. Le serval est un félin nocturne, deux fois plus grand qu’un chat domestique. sa domestication date de l’Antiquité par les populations locales d’Égypte, grâce à son caractère sociable et doux.

Mais c’est au début des années 80 que Judee Frank, un éleveur américain, entreprit de croiser systématiquement, et avec succès, cette nouvelle race. Suite à la sélection, la TICA (The International Cat Association) en 2001 accepte la race et reconnait les hybrides de troisième génération aux expositions en 2002.

Le chat idéal

Un serval pèse de 13 à 18 kg, mais l’hybridation a permis d’obtenir des Savannah dont le poids varie de 7 à 9 kg, dotés d’une belle musculature mais en harmonie avec l’ensemble du corps, ce dernier conservant un aspect très athlétique.

La tête est légèrement arrondie au sommet et, proportionnellement au reste du corps, semble un peu plus petite ; elle est de forme triangulaire et plus longue que large. Le nez est long, le menton est petit. Les oreilles sont droites, portées hauts sur le crâne. La base est large et les extrémités légèrement arrondies.

Les yeux sont ovales et légèrement en amande, de couleur jaune, verte, dorée ou ambre. Le cou est long, robuste et musclé. Vu latéralement, le corps est très allongé et rappelle celui des chats orientaux, mais en plus robuste. Vu de face, le chat paraît étroit, impression due à l’étonnante longueur des pattes. Les pieds sont petits avec de longs doigts. La queue est assez courte.

La robe est brillante, douce et épaisse, le poil peut être court ou moyen. Sa grande taille et la longueur de ses membres confèrent au Savannah des mouvements et une allure particulière.

La couleur du poil

Le fond de la robe va du doré au fauve avec un ventre presque blanc, spotted à taches noires.

Le caractère

Le chat Savannah est aussi considéré comme un chat domestique après la troisième génération, même s’il ne présente pas de problèmes particuliers d’adaptation à la première génération. C’est un chat amical et sociable, notamment avec les enfants et les autres animaux vivant au foyer. Il s’adapte alors sans problème à l’utilisation de la litière et aime beaucoup l’eau.

Grand chasseur, il aime sauter et grimper ; il a besoin de bouger, de liberté, et il apprécie de faire une promenade de temps en temps. Sa splendeur intacte de félin sauvage fait du Savannah une race extrêmement fascinante, pour l’instant très rare et que l’on trouve surtout aux États-Unis en raison de son coût très élevé, mais qui pourrait bien devenir très vite la race d’avant-garde de ce nouveau millénaire.

PARTAGEZ
Article précédentA la rencontre de Bill, Star de la BD !
Article suivantLe Yorkshire terrier, à la découverte de la race !
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.