chat

Quels sont les bienfaits du chat sur l’homme ?

Animal autrefois vénéré, le chat est l’animal de compagnie tendance incontournable de ces dernières années. Mais il est souvent victime, à tort, de nombreux préjugés car beaucoup le prétendent très égoïste, fainéant, inintéressant voire inutile… Or, à la lecture de cet article, vous allez rapidement vous rendre compte que tout cela est relativement faux ! Découvrez dans cet article quels sont les 3 bienfaits du chat sur l’homme.

le chat relaxe

C’est LE remède anti-stress par excellence ! Tout d’abord d’un point de vue physique, puisque les fréquences très basses émises par ce félin, lorsqu’il ronronne, peuvent faire de véritables petits miracles :

  • Baisse du rythme cardiaque ;
  • Diminution de la pression sanguine ;
  • Baisse de la pression artérielle ;
  • Augmentation de l’espérance de vie.

Caresser et câliner un chat est donc un véritable calmant.

Le chat est ainsi un animal très émotionnel qui vous permet de prévenir les maladies et de gagner en zénitude.

le chat aide à la réinsertion

Les bienfaits du chat sur l’homme ne s’arrêtent pas seulement là ! Parce que le chat est une vraie solution contre l’anxiété, le stress et l’angoisse, il est présent dans de nombreuses prisons, par exemple, pour aider les détenus à se réinsérer peu à peu dans la société.

Il est aussi accepté durant des thérapies ou des séances dans certaines cliniques spécialisées.

D’ailleurs, de nombreux « bar à chat » ont vu le jour ces dernières années. Le but ? Boire un verre tout en faisant une cure douceur anti-stress en caressant des boules de poils à volonté !

le chat améliore notre rapport au monde

Le chat est une bouffée d’oxygène dans notre vie : il n’est qu’amour et douceur et nous transmet beaucoup de bonne humeur, ce qui permet d’augmenter notre taux d’endorphine dans le sang.

Ainsi, il nous aide à voir le monde sous un angle nouveau et sous son meilleur jour. Lorsque vous rentrez le soir et que vous retrouvez cet adorable animal de compagnie, n’est-ce pas l’un des meilleurs moments de votre journée ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages que votre boule de poil préféré peut vous apporter, essayez de l’observer avec plus d’attention et vous constaterez très rapidement tous les bienfaits du chat sur l’homme !

Comment un chat peut-il repousser l’énergie négative ?

Alors que les chats deviennent de plus en plus tendance et nombreux dans nos foyers, certains ont encore des préjugés très négatifs sur ces beaux félins.

Ils sont ainsi qualifiés de paresseux, égoïstes, fainéants, gros dormeurs voire d’animaux inutiles qui ne donnent aucune affection à leurs maîtres et ne les sollicitent que pour manger. Pourtant, saviez-vous qu’ils sont dotés de pouvoirs surprenants et très utiles ! Découvrez dans cet article comment un chat peut repousser l’énergie négative qui l’entoure.

Qu’appelle-t-on énergie négative ?

Il peut s’agir de différents types d’énergie.

Tout d’abord, les mauvaises ondes traditionnelles émises par les personnes habitant le foyer qui sont malades, de mauvaises humeurs, ont passé une mauvaise journée et qui donc renvoient toute cette négativité au sein de la maison.

Le second type de mauvaises ondes, moins courantes fort heureusement, sont celles qui sont plus sournoises et s’insinuent petit à petit chez vous. Elles sont amenées par des personnes mal intentionnées, hypocrites ou envieuses qui au fond souhaitent votre échec. Cela peut-être des individus que vous côtoyez et que vous avez probablement déjà invités chez vous comme vos voisins, votre grande cousine ou un collègue de travail.

Comment votre chat peut-il combattre l’énergie négative ?

Un chat dans une maison de 4 personnes peut réussir à aspirer ces deux types d’ondes même si la deuxième va lui demander beaucoup plus de force, de temps et d’endurance.

Ces félins sont comme des éponges qui captent et abordent le stress, l’angoisse, la colère et les mauvaises énergies de chacun. Un chat peut repousser l’énergie négative qui l’entoure mais il doit pour cela compenser en dormant beaucoup et en se reposant. Ils sont donc souvent traités de paresseux, mais pas à juste titre !

Si vous êtes une famille nombreuse, donc plus de 4 personnes dans la maison, il est conseillé d’avoir un second chat. Car un seul animal arrivera difficilement à éponger trop de mauvaises ondes.

Vous avez peut-être déjà remarqué que votre félin a des comportements bizarres très soudainement :

  • court à l’autre bout de la pièce sans raison.
  • se réveille en sursaut.
  • semble guetter le vide au loin.
  • saute très brusquement alors qu’il était calme une seconde plus tôt.

Toutes ces attitudes sont, en réalité, tout simplement liées aux énergies négatives qu’il accumule.

Un chat peut repousser l’énergie négative et c’est bien là son pouvoir le plus précieux !

Quels sont les véritables pouvoirs des chats ?

Terminé la folie du chien, qu’on nommait comme étant le « meilleur ami de l’homme » ! Il a maintenant bel et bien été remplacé par le chat. Vénéré à l’époque des Egyptiens, ultra tendance depuis quelques années ou encore star du web, cette petite boule de poil n’en finit plus de conquérir le cœur des hommes. Etudiant, jeune couple ou famille nombreuse, nous craquons tous pour lui, mais pourquoi ? Découvrez dans cet article quels sont les 4 pouvoirs des chats.

Le chat est une forme de thérapeute

C’est prouvé, le ronronnement du chat est réellement apaisant et vous apporte autant de sérénité qu’une bonne vieille séance chez le psy. En effet, les vibrations émises durant ce ronronnement (entre 20 et 50 hertz seulement) ont des effets thérapeutiques incroyables comme faire baisser la pression artérielle et réguler le rythme cardiaque.

La thérapie du chat pour améliorer l’estime de soi.

Dans le monde des thérapies alternatives, les animaux jouent un rôle très important et la thérapie du chat, en particulier, semble être indiquée pour les personnes qui souffrent d’un trouble mental ou qui ont un très faible niveau d’estime de soi.

Comment améliorer ma vie en vivant avec des chats ?

Selon la thérapie du chat, ces petits animaux aident à réduire le stress, l’anxiété et la tension artérielle. Selon une étude menée par le Dr. Karen Allen à l’Université de New York, les gens qui avaient des animaux de compagnie à la maison (comme les chats ou les chiens) ont réduit de manière significative leurs niveaux de stress.

Par conséquent, le fait d’adopter un chat, partager avec lui votre espace et prendre soin de lui peut être extrêmement bénéfique pour votre santé.

Une autre étude menée par l’Université du Minnesota, dont la thèse était basée sur le fait que la compagnie des chats pourrait améliorer la santé du cœur, a révélé que les personnes qui avaient choisi les félins comme animaux de compagnie étaient 30% moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque.

Les chats, les compagnons parfaits, pour leurs bienfaits !

Les chats sont des animaux calmes, indépendants et extrêmement propres avec leur environnement. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’une attention particulière comme c’est le cas avec les chiens.

  • Avantages des chats de thérapie
  • Amélioration du sentiment d’empathie.

Le contact physique contribue à développer l’évolution personnelle et émotionnelle. C’est pourquoi les chats sont de grands alliés pour des enfants qui ont des problèmes d’estime de soi ou des personnes vivant recluses pour une raison ou une autre, comme les personnes âgées vivant dans des centres spécialisés.

On considère que le ronronnement, le son typique, qu’ils émettent, assure la sécurité, la confiance et le calme.

La thérapie du chat fournit des données importantes sur les maladies comme Alzheimer ou l’autisme.

Le chat est un vrai anti-stress, c’est le meilleur des ses bienfaits!

L’un des pouvoir des chats serait d’être un véritable anti-stress encore plus efficace que l’acupuncture ou le sport, le chat aspire les énergies négatives et les mauvaises ondes du foyer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il dort beaucoup.

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/divertissement/ronrons-ronrontherapie-bienfaits/

PARTAGEZ
Article précédentQuelles sont les origines du chien?
Article suivantLa relation de l’homme au chien
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.