Vous faites partie des maîtres responsables qui emmenez votre animal avec vous en vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne… Félicitations ! Mais attention, il y a des risques à ne pas négliger. Noyades et autres accidents sont fréquents l’été. 30millionsdamis.fr vous met en garde.

Pendant les vacances, votre animal aussi en profite pour faire le plein d’activités ! Malheureusement, tous les étés, on dénombre des victimes parmi nos compagnons à quatre pattes. Noyades, blessures en randonnée, morsures de serpents… de nombreux dangers les guettent et c’est à vous de veiller à leur sécurité.

Soyez prudents en mer

Tous les chiens savent naturellement nager, mais il est important de veiller à leur sécurité. Ne laissez pas votre animal s’y aventurer si la mer est agitée (soyez attentifs à la couleur des drapeaux notamment) et empêchez-le de s’épuiser en nageant trop longtemps. Soyez particulièrement attentifs aux chiots, aux chiens âgés et à ceux qui ont des problèmes de santé. Par exemple, saviez-vous que certains traitements pour chiens épileptiques inhibent le réflexe d’apnée ?  Dans ce cas, baignade interdite pour les concernés !

Prévenez le coup de chaleur :les risques cachés

En pleine période de canicule, votre animal souffre aussi de la chaleur. Pas question de sortir en promenade avec votre animal ou à la plage aux heures les plus chaudes et ne laissez jamais votre animal dans la voiture à l’arrêt, même si elle est à l’ombre et fenêtres entrouvertes. Si votre animal halète beaucoup, que ses muqueuses rougissent, il est probablement en train de faire un coup de chaleur ! Il est urgent de le rafraichir progressivement.

Soyez vigilants en piscine : sources de risques

Malgré les nouvelles mesures concernant la protection des piscines, on dénombre chaque année plusieurs dizaines de noyades de chiens et de chats en France. La cause ? Les animaux meurent d’épuisement car ils ne sont pas parvenus à ressortir de la piscine : escalier non accessible, bâche recouverte… Ne laissez donc jamais votre compagnon approcher le bassin sans surveillance et installez un dispositif qui lui permettra de sortir en cas de chute accidentelle : marches ou rampe de sauvetage amovible.

Empêchez les accidents en montagne

Vous êtes partis pour une superbe randonnée avec votre toutou ? Pensez à le maintenir attaché en laisse (obligatoire dans la plupart des parc nationaux et forêts domaniales). Sachez que malheureusement beaucoup de chiens disparaissent en montagne. Les chutes de falaises, puits et cavités diverses ainsi que les pertes d’équilibre sont régulières. Pour protéger votre animal de ces accidents qui peuvent être mortels, renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure les chemins sont dangereux et praticables. 

Oubliez les activités trop intenses

 Quel que soit le type de vacances choisi, n’oubliez pas de lui aménager des pauses pour éviter une activité trop dense. « Le sport avec son toutou est interdit l’été ! Un effort trop intense et c’est le coup de chaleur garanti ! », avertit le Dr Barlerin. Soyez donc particulièrement attentifs aux chiens brachycéphales (qui ont déjà physiologiquement des difficultés respiratoires), aux Persans, aux chiots et chatons, aux animaux âgés, obèses ou souffrant de problèmes cardiaques. 

Évitez les feux d’artifices : beaucoup de risques

 

 L’été, les feux d’artifices provoquent un pic de fugues d’animaux. Terrifiés par ces lumières soudaines et ces bruits assourdissants, ils perçoivent ces spectacles comme un danger qu’il faut fuir. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS emmener votre animal à un feu d’artifices. Laissez-le tranquillement à la maison où il pourra se cacher comme il le souhaite.

 A lire également :

 Parez aux morsures de serpents

Les étés, de nombreux chiens et chats se font mordre par des serpents, le plus souvent des vipères. Les félins qui aiment chasser et les chiens joueurs sont les premières victimes… En général, elles attaquent au niveau des pattes ou de la tête. La morsure est très douloureuse et il est urgent d’emmener votre animal chez un vétérinaire, qui procédera aux premiers soins.

Les quelques conseils prodigués ici devraient vous permettre de partager davantage de moments privilégiés avec votre chien durant l’été. En étant vigilant et en prenant toutes les précautions nécessaires, ce devrait être une période particulièrement agréable.

Et si vous décidez de partir en vacances sans le chien et de le laisser dans une pension canine, assurez-vous de la propreté des lieux ainsi que de la qualité du service : cela lui permettra de passer de meilleures vacances, et vous de partir l’esprit un peu plus tranquille.

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/divertissement-a-propos-du-chien/preparer-vacances-avec-chien/