Tout d’abord, commençons par un chiffre important : 59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important. Il influe au moment d’achat d’un produit ou d’un service, selon une étude réalisée en 2019 par ProFrance, association qui porte la certification « Origine France Garantie ». Les français sont donc de plus en plus sensibles à la question de la provenance des produits. Pour beaucoup l’achat de produits Made in France est synonyme de qualité et de soutien envers l’économie locale et responsable.

Les consommateurs sont donc de plus en plus nombreux à désirer consommer moins mais mieux. Une tendance prometteuse pour le marché du Made in France.

Mais alors quels sont les avantages du made in France ?

L’une des premières caractéristiques d’un produit fabriqué en France, c’est d’être plus écologique. Et oui ! Vous l’aurez compris, le chemin parcouru par vos produits est bien moins long qu’un produit provenant de Chine par exemple. Ce dernier aura certainement fait le tour du monde avant d’atterrir dans votre placard.

Le fait d’acheter français contribue également à protéger des emplois. En valorisant le travail des entreprises du territoire, vous participez à lutter contre la délocalisation et la désertification industrielle. Vous entretenez ainsi l’économie française.

Le made in France est très souvent associé à un savoir-faire bien particulier qui garantit aux consommateurs une qualité et une durabilité. Comme on a l’habitude d’entre « Acheter français, acheter 1 fois ; Acheter chinois, acheter 10 fois »… En soutenant l’économie locale, vous valorisez donc des techniques de fabrication spécifiques et favorisez le développement de nouvelles compétences.

Par l’achat Made in France, le consommateur français peut alors lutter à son échelle contre la surconsommation et pour le respect des conditions de travail.

Où trouver des produits français ?

Nombreux sont les français à avouer qu’ils ont du mal à acheter français, car ils manquent cruellement d’information.  En effet, trouver des produits français relève parfois du parcours du combattant, et on s’y perd !

Aucun label n’a réussi à faire vraiment sa place. Bien que le label « Origine France Garantie » commence à s’en faire une, les entreprises bénéficiant de ce label sont encore peu nombreuses face au nombre total d’entreprise fabricants leurs produits en France. Alors pour les trouver les français doivent se creuser les méninges pour consommer français. Il existe de nombreuses plateformes e-commerce Made in France, et les géants de la grande distribution propose des plus en plus de produits locaux et pourtant tout le monde n’est pas encore au courant…

Comment faire alors a pour adopter un mode de consommation plus responsable ?

La FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) propose, sur son site, une carte permettant aux consommateurs de localiser les boutiques qui vendent des produits fabriqués en France, et l’arrivée de La Carte Française permet de renforcer encore les informations pour les consommateurs.

En attendant, nous vous conseillons pour consommer local d’acheter vos produits alimentaires aux producteurs locaux. Mais c’est aussi le cas pour l’achat de tout autre objet auprès d’artisans proches de chez vous. Quoi de mieux que d’échanger directement avec les artisans, de découvrir leur savoir-faire et ainsi de recueillir plus d’informations sur le produit que l’on achète.

Le made in France : une démarche citoyenne

De plus en plus, le « Made in France » figure partout parmi les plus beaux avantages pour vendre un produit. Pour beaucoup d’entre nous, un produit estampillé « Made in France » c’est un produit français et l’acheter est même un acte citoyen. Le sujet concerne tout ce que vous pouvez acheter au quotidien : alimentation, vêtements, appareils technologiques, équipements de maison, produits de beauté… absolument tout !

conso france

chiffres 2017