COMMENT CHANGER LA NOURRITURE DE VOTRE ANIMAL

Quel que soit l’âge de votre chat, il a besoin de nourriture, d’une alimentation complète et équilibrée. Elle va lui apporter toute l’énergie, les protéines, les minéraux et les vitamines pour lui assurer santé, bien-être et longévité.

C’est pourquoi, nous avons développé une nutrition adaptée pour permettre à votre animal de recevoir une nutrition complète pour une vie en bonne santé quel que soit son âge, sa taille ou son style de vie.

LES BÉNÉFICES DE LA NOURRITURE HUMIDE

Essayez d’introduire de la nourriture humide dans l’alimentation de votre chat – délicieuse et saine, la combinaison est parfaite.

En introduisant de la nourriture humide, complète et équilibrée dans l’alimentation de votre chat, vous observerez un impact positif sur son bien-être général.

Le risque urinaire

Le risque de problèmes urinaires et, également, de prise de poids augmente chez les chats dès l’âge de un an, et plus particulièrement s’ils sont stérilisés.

Une bonne façon de vous aider à réguler le poids de votre chat est alors d’introduire de la nourriture humide dans son alimentation. En effet, celle-ci contient le quart de la teneur en calorie que vous trouverez dans des croquettes. Ceci signifie que vous pouvez lui donner des repas plus conséquents pour le même apport calorique.

Le bienfait de la nourriture humide

Une teneur en humidité plus élevée qu’un aliment sec peut contribuer à améliorer l’appareil urinaire de votre animal – 2 sachets « fraicheur » par jour permettent de satisfaire 73% des besoins journaliers en eau de votre chat !

La bi-nutrition

Les croquettes pour chats constituent la plus grande partie de leur alimentation. Il s’agit cependant essentiellement de nourriture sèche. Or, beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment, ce qui peut leur causer des infections urinaires et des insuffisances rénales. C’est à ce moment-là que la bi-nutrition devient intéressante !

Les vétérinaires ont de plus en plus tendance à conseiller la bi-nutrition :

  • une alimentation constituée à moitié de croquettes, à moitié de pâtée.

La pâtée ou les terrines (https://www.equilibre-et-instinct.com/60-terrines-chat) sont donc un aliment humide qui va venir combler la sécheresse des croquettes puisqu’elle contient 80% d’eau !

Croissance du chaton : soignez son alimentation

À la naissance, le chaton a un tube digestif adapté à la digestion du lait. Petit à petit, ses capacités digestives vont évoluer et votre chaton va passer d’une alimentation lactée à une alimentation solide, on appelle cette phase le sevrage du chaton.

En pratique, le sevrage peut démarrer vers la 4ème semaine en proposant à votre chaton un aliment de sevrage spécial à réhydrater sous forme de bouillie ou de mousse. À l’âge adulte, le chat ne peut de toute façon plus digérer le lactose (sucre du lait).

Pour une croissance harmonieuse, une alimentation adaptée à ses caractéristiques physiologiques et digestives doit donc apporter à votre chaton des protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantités équilibrées.

Notez que dès l’âge de 10 jours, le chaton reconnaît les quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Il n’est cependant pas attiré par le goût sucré.

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/bi-nutrition-un-bon-mode-de-nutrition/