Yellow labrador retriever is waiting in wintry landscape
Yellow labrador retriever is waiting in wintry landscape

Que faire en cas de perte de son animal ?

Il n’y a rien de plus horrible que la perte de son chien en forêt ou de son chat. Cela est assez fréquent. Voici les démarches à suivre !

Déclarez la perte de votre animal

C’est la première chose à faire pour rechercher efficacement votre animal !

Si celui-ci est identifié, signalez sa disparition à I-CAD afin d’actualiser ses informations et indiquer à toutes les personnes susceptibles de trouver votre animal (particuliers comme professionnels) que votre animal est perdu.

Pour déclarer la perte de votre animal identifié dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques,  vous devez impérativement être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage).

Ce numéro figure sur sa carte d’identification. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.

Attention : Sans ce numéro d’identification, les services ne seront pas en mesure d’accéder à vos données et d’enregistrer votre déclaration.

Sur les anciennes cartes d’identification (éditées par la Société Centrale Canine ou la SIEV) le mot de passe n’est  pas renseigné. Les service de I-CAD se tiennent alors à votre disposition par téléphone (0810 778 778) ou e-mail (contact@i-cad.fr) pour effectuer la déclaration de disparition avec vous. Il vous sera possible de demander un mot de passe pour simplifier vos démarches futures.

Vous effectuez la demande :

  • via le site internet www.i-cad.fr, espace « DÉTENTEUR » à l’aide de vos identifiants
  • par téléphone au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
  • par email à l’adresse contact@i-cad.fr en précisant « Urgent – animal perdu » dans l’objet de votre message

En cas de signalement par mail ou par internet, veillez à confirmer l’ensemble de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone) pour une éventuelle mise à jour dans le fichier.

Partez sur les traces de votre animal

Publiez gratuitement une annonce via une application SOS Pets ou Filalapat

Diffusez ensuite une annonce via les réseaux sociaux. Les page sont nombreuses.

  • Petalert dans chaque département
  • SOS pets
  • Filalapat

Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous. La fonction « autour de moi » des application vous permet de repérer facilement et rapidement les vétérinaires, refuges et fourrières ainsi que les animaux trouvés autour de vous.

Les recherches de terrain

Établissez un périmètre de recherche autour de chez vous que vous élargirez progressivement en placardant vos annonces. N’oubliez pas les endroits à fort trafic comme les commerces de proximité : boulangeries, épiceries, pharmacies…

Pensez à interroger votre voisinage et les passants en veillant à leur laisser vos coordonnées.

A la tombée de la nuit appelez votre animal et s’il s’agit d’un chat, sortez la litière à l’extérieur, son odeur est détectable même à plusieurs kilomètres.

Bon à savoir : Lors d’un déménagement un chien ou un chat ne connaît pas encore les limites de son territoire et a très envie de «sillonner» les environs… au risque de se perdre. Redoublez de vigilance !

Enfin, une fois votre animal récupéré, pensez à le signaler auprès des conseillers I-CAD ou encore via votre compte sur les applications que vous avez utilisées.

Cas particuliers

Vous avez perdu votre animal et vous n’êtes pas encore enregistré en tant que détenteur chez I-CAD ?

Un enregistrement temporaire (2 mois) de vos coordonnées est possible afin d’être contacté(e) si votre animal est trouvé.
Pour cela,  écrivez à contact@i-cad.fr et mentionnez vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale et numéro d’identification de votre animal
Une fois votre animal retrouvé, pensez à régulariser rapidement votre situation en effectuant votre changement de détenteur.

Votre animal perdu est porteur d’une identification étrangère non-inscrite dans le Fichier I-CAD ?

L’enregistrement  d’un animal perdu ou trouvé, porteur d’une identification étrangère non inscrite dans le Fichier I-CAD, n’est malheureusement pas possible.
Une fois l’animal retrouvé, nous vous invitons à vous rapprocher du vétérinaire de votre choix afin de régulariser son enregistrement.

Que faire si votre animal n’est pas identifié?

Sans identification, un animal et son propriétaire sont inconnus du Fichier National I-CAD.

Ainsi, un animal non identifié ne pourra faire l’objet d’aucune déclaration (perdu, trouvé, …) dans le Fichier National I-CAD.

  • Pour en savoir plus sur l’identification, mesure obligatoire en France depuis 1999 pour les chiens, et 2012 pour les chats, l’identification des chiens et des chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. L’identification des chiens est obligatoire en 1999. Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation s’est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu’ils sont âgés de plus de sept mois.
  • Elle concerne aussi :
    • toute importation d’un chat ou d’un chien de l’Union Européenne ou d’un pays tiers,
    • tous les animaux qui voyagent en Corse, à l’étranger et les régions infestées par la rage.

L’identification protège votre animal

Les trois quarts des propriétaires de chiens (75 %***) savent que l’identification est obligatoire en France. Seulement la moitié des possesseurs de chats en ont connaissance.

Cet écart se traduit naturellement dans la réalité des chiffres des identifications :

  • 88 %*** des chiens sont identifiés en France, alors que cette proportion est divisée par 2 pour les chats, qui ne sont que 46 %*** à être identifiés.

Un chiffre beaucoup trop faible au regard du caractère obligatoire de l’identification !

Pourtant, l’identification, par tatouage ou par puce électronique que seuls les vétérinaires et les personnes habilitées peuvent pratiquer, reste un moyen simple et efficace de protéger son animal en cas de perte ou de vol. On estime qu’à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat identifié a près de 40 %*** de chances de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

Informer le Fichier National d’Identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone …) est une nécessité que le détenteur ne doit donc pas négliger. En plus de permettre au propriétaire de retrouver rapidement son animal égaré, elle évite le trafic d’animaux et est indispensable pour attester de la vaccination qu’elle soit obligatoire ou non.

*** Source : Etude TNS SOFRES pour I-CAD – septembre 2016

La traçabilité: l’identification peut sauver des vies !

En cas d’alerte sanitaire,  cas de rage déclaré sur le territoire national par exemple, l’identification de l’animal permet une traçabilité. Cela permet une réaction optimale de la part des autorités.

L’identification, démarche très simple de tout propriétaire d’animal domestique, facilite la localisation et la mise en place de dispositifs adaptés pour enrayer une crise dans les plus brefs délais. Un animal identifié, c’est aussi pour des vies potentiellement sauvées !