que voient ils

Les chats voient des choses que nous ne voyons pas

Que voient-ils ? Les yeux fixes, dans le vague…. Tous les propriétaires de chat ont eu, à un moment ou un autre, cette question dans la tête ….

La grande tendance de la cat-mania n’en finit pas de faire des émules ces dernières années. Vidéos humoristiques de chats visionnées plusieurs millions de fois, égérie de mode ou encore motif de tatouage à la mode, cette petite boule de poil n’en finit plus de fasciner.

Autrefois adorés et vénérés par le peuple égyptien, les chats sont admirés pour leur élégance naturelle et leur grande souplesse.

Mais ce sont loin d’être leurs seules qualités. En effet, savez-vous que cet animal est capable de distinguer des éléments dont les hommes ne s’aperçoivent même pas. Découvrez dans cet article comment les chats voient des choses que nous ne voyons pas.

Comment les chats voient-ils des choses que nous sommes incapables de voir ?

La première partie de la réponse est que ces animaux ont une vision très développée. Un regard aiguisé leur permet de percevoir de nombreux détails. De plus, ils sont nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils peuvent voir dans l’obscurité et se repérer dans le noir le plus complet.

Mais la seconde partie de la réponse à cette énigme, et la plus importante, est que les chats voient des choses grâce aux rayons UV.

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à posséder cette super capacité : les rongeurs, les chiens, les hérissons, les okapis ou encore les ours peuvent aussi distinguer ce que reflètent et mettent en lumière les ultraviolets. Ils possèdent tous un pigment visuel bien précis qui leur permettent de détecter cette lumière spéciale.

Ainsi, tous les produits (papier, tissus, etc.) que nous retravaillons et customisons à l’aide de produits ultraviolets sont perçus de façons différentes par les chats.

Pourquoi nous ne voyons pas ?

Nous savons maintenant comment les chats voient des choses que nous, humains, ne percevons pas. Mais que voient-ils donc en réalité ?

Et bien, il s’agit globalement de très petites choses, de subtils et délicats détails comme une striure ou une rayure sur une fleur qui indique aux animaux où se trouve le nectar. Il peut également s’agir des traces d’urine d’un animal. Vous vous en êtes surement déjà aperçus par exemple lorsque votre animal se fige, sans raison, brusquement, et bien c’est la plupart du temps parce qu’il a repéré quelque chose.

Et vous, vous êtes-vous déjà aperçu que les chats voient des choses que vous ne pouvez pas percevoir ?

PARTAGEZ
Article précédentLa relation de l’homme au chien
Article suivantLa bi-nutrition, un bon mode de nutrition
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.