L’été est source de nombreux stress pour votre chat. Alors que les humains transpirent pour diminuer leur température corporelle, les chats, quant à eux, halètent.

Originaires du désert, les chats sont génétiquement habitués à la chaleur et la supportent sans aucun soucis. Lors des périodes de forte chaleur, votre chat se contentera de rester inactif et de dormir conséquemment.

Dans le but de réguler sa température corporelle, votre chat aura comme réflexe d’ haleter mais ne transpirera pas.

Que faire en cas de grosse chaleur ?

Si vous souhaitez aider votre chat à subir le moins possible une hausse des températures, quelques gestes simples suffisent.

Commencez par faire en sorte que votre chat ait un accès aux zones d’ombres, ainsi qu’aux pièces les plus fraîches de votre maison. Le stress va alors diminuer avec ces source de fraîcheur.

Besoin d’eau et de fraîcheur pour diminuer le stress

Lorsqu’il fait chaud, votre chat a besoin de s’hydrater. Saviez-vous qu’en cas de forte chaleur, un chat boit le double de sa consommation d’eau habituelle ? Faites-en sorte que votre chat dispose d’une gamelle d’eau fraîche. Attention cependant, l’eau ne doit pas être glacée, ce n’est pas bon pour son estomac. N’oubliez pas que les chats sont sensibles au goût de l’eau, pensez à renouveler assez régulièrement le contenu de leurs gamelles pour qu’il ne s’en lasse pas.

La quantité d’eau ingurgitée par votre chat pendant la journée dépend également de son alimentation. Ainsi, un chat qui se nourrit uniquement de croquettes aura plus soif qu’un chat qui s’alimente avec de la pâtée, cette dernière étant bien plus riche en eau. Nous vous recommandons donc, en période de forte chaleur, de donner à votre chat de la nourriture en boîte.

Que faire si mon chat ne boit pas assez ?

Au cas où votre chat ne boirait pas assez d’eau, vous pouvez l’aider en suivant ces quelques astuces :

  • Changez l’eau de sa gamelle régulièrement pour qu’elle soit fraîche. Il est possible que votre chat n’aime pas le goût de sa gamelle en plastique, versez alors son eau dans un bol, un récipient en verre ou en métal.
  • Il est également probable que votre chat ait un problème avec le goût de l’eau du robinet, achetez-lui alors de l’eau minérale en bouteille qui fera amplement l’affaire. 

Si vous partez en vacances, le stress du voyage peut empêcher votre chat de réguler correctement sa température. Dans ce cas, offrez-lui à boire le plus souvent possible, aspergez-le d’eau à l’aide d’un brumisateur et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais laisser son animal dans sa voiture lorsqu’il fait chaud ! Même si les fenêtres sont ouvertes.

A lire également : https://www.vetostore.com/conseils-chat/pourquoi-les-chats-naiment-pas-leau-4-348.html