chartreux

Le sommeil chez le chat et comment dort-il !

Avec 16 à 18 heures de sommeil par jour en moyenne, le chat est un gros dormeur ! Et on sait que comme nous, un chat qui ne dort pas assez peut développer des troubles du comportement.

Pour bien se reposer, un chat a besoin d’un endroit confortable, calme, sécurisé (en hauteur de préférence), à l’abri du froid et des courants d’air. Il est essentiel de ne pas le déranger quand il dort, surtout s’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé.

Les enfants doivent apprendre à respecter ce principe dès l’arrivée du chaton à la maison !

Plusieurs périodes de sommeil distinctes

Comme le nôtre, le sommeil du chat se décompose en sommeil léger, profond et paradoxal. C’est entre deux cycles généralement que l’animal s’éveille.

Après l’endormissement, le sommeil est si léger que le chat est encore capable de réagir à la moindre stimulation. Il ouvre les yeux puis se rendort s’il s’agit d’une fausse alerte.

Résultat de recherche d'images pour "sommeil chat"

Quand il tombe en sommeil profond (pendant 15 à 30 mn) un chat est au contraire difficile à réveiller.

Des périodes de quelques minutes de sommeil paradoxal entrecoupent le sommeil profond : le chat dort mais peut se mettre à pousser de petits cris, bouger les oreilles et les moustaches… Le chat rêve ! Sous les paupières, des mouvements oculaires rapides sont en relation directe avec l’activité cérébrale intense à ce stade. Le sommeil paradoxal du chat peut l’occuper plus de 3 heures par jour, soit le double de ce que l’on observe chez l’Homme !

Mon chat dort plus que d’habitude

Le chat essaie en général d’adapter son temps de sommeil au rythme de vie de son propriétaire pour passer du temps à ses côtés. Sa durée du sommeil varie aussi en fonction de l’âge, de la race, du tempérament, de l’environnement, de l’état de santé.Résultat de recherche d'images pour "sommeil chat"

A chaque chat son rythme particulier ! La saison intervient également : un chat qui a accès à l’extérieur préférera la sieste aux sorties quand le climat est peu propice !

Si votre chat passe de plus en plus de temps à dormir, prêtez-y cependant attention. La dépression existe aussi chez le chat et « l’hypersomnie » fait partie des symptômes décrits.

Mon chat est agité la nuit

Il est normal qu’un chat soit actif une partie de la nuit. C’est à la base un animal nocturne, « programmé » pour chasser à l’aurore ou au crépuscule.

Si cette activité nocturne s’intensifie, cela peut cependant indiquer que le chat souffre de troubles du sommeil. Stress et anxiété en sont souvent à l’origine mais de nombreuses autres causes peuvent être incriminées. Certaines maladies, comme l’hyperthyroïdie ou l’hypertension peuvent par exemple perturber le sommeil du chat. Dans tous les cas, une consultation vétérinaire s’impose pour faire le bilan de la situation.

Résultat de recherche d'images pour "sommeil chat"

Comportement particulier

Un chat qui vieillit est parfois victime d’un syndrome de désorientation : il se réveille souvent la nuit, miaule, semble perdu…

Avant de dire « c’est normal, c’est l’âge », consultez votre vétérinaire pour faire un bilan de l’état général de votre chat. Il existe des traitements qui peuvent améliorer le comportement du chat.

PARTAGEZ
Article précédentOccuper son chien pendant son absence
Article suivantLes différents sentiments chez le chien
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.