Mon chat éternue. Que faire ?

Un chat peut éternuer par réflexe ou parce que ses sinus sont irrités. L’éternuement est une réaction assez naturelle chez le chat. En effet, il peut arriver qu’un chat respire de la poussière ou des particules qui lui obstruent les voix nasales, notamment quand il s’aventure sous les lits de la maison.

A priori il n’y a rien d’alarmant.

Il éternue : Quand consulter le vétérinaire ?

Il faut songer à consulter un vétérinaire si les éternuements sont persistants (durent plus de 3/4 jours) ou si les éternuements s’accompagnent d’autres symptômes (suppuration du nez et des yeux par exemple).

Bon à savoir : n’introduisez jamais d’objets dans les narines de votre chat pour essayer de dégager son nez : vous pourriez endommager la membrane.

Les causes de l’éternuement chez le chat

L’obstruction nasale

Inflammation d’une dent, brindille d’herbe coincée, les causes d’une obstruction nasale sont multiples. Une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Le coryza

Touchant principalement les animaux vivant en communauté, le coryza est une maladie à prendre au sérieux. Le chat présente plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à l’identifier : toux, éternuements, écoulements des yeux et du nez, parfois une perte d’appétit et des tâches rouges à l’intérieur de la bouche. En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

Il éternue : Infections et tumeurs

L’infection des voies respiratoires supérieures est une cause très fréquente des éternuements chez les chats. Il peut arriver que les suppurations nasales soient de consistance ou de couleur anormale (épaisse, jaune ou verte). Consultez votre vétérinaire qui pourra effectuer une radio, voire une biopsie.

Les allergies et il éternue

Rares chez le chat, les rhinites allergiques (inflammations de la muqueuse nasale provoquées par des allergènes) peuvent toutefois arriver. Saisonnières elles proviennent du pollen des plantes ou peuvent être provoquées au contact de produits chimiques (produits d’entretien ménagers par exemple) ou même de parfums.

Les anomalies anatomiques

Des anomalies pouvant toucher la constitution des voies aériennes peuvent survenir chez le chat et provoquer des éternuements.

A lire également :

Toutes les questions sur le poils des chats !