Un chiot a des besoins nutritionnels spécifiques qui nécessitent une alimentation adaptée. Lorsque lanimal achève sa croissance, il est nécessaire de modifier son régime alimentaire et de lui servir une nourriture pour chien adulte. Quand passer en nourriture adulte pour son chien?

Nourriture pour chiot et pour chien adulte : quelles différences?

Le chiot est en pleine croissance, et ses besoins énergétiques sont donc supérieurs à ceux des adultes.

Ses organes sont encore en développement, de même que son squelette, ce qui induit des besoins en protéines, en matières grasses, mais aussi en minéraux comme le phosphore et le calcium, plus importants que ceux dun chien d’âge adulte. Par ailleurs, il digère encore très mal les fibres et les glucides.

Nourrir un chiot avec une alimentation pour chien adulte risque de l’exposer à des carences, de même que nourrir un chien avec une alimentation spéciale chiot risque dentraîner un surpoids ou une obésité.

À quel âge un chien devient-il adulte?

Les chiens atteignent l’âge adulte lorsque leur croissance sachève. Toutefois, cette période nest pas la même selon la race et le gabarit de lanimal.

Les chiens de race miniature, comme le Yorkshire ou le Chihuahua, sont ceux dont la croissance sachève le plus tôt, généralement dès l’âge de 9 mois ou 10 mois. Leur poids, à l’âge adulte, est inférieur à 10 kg.

Les chiens de petite ou de moyenne race, dont le poids définitif est compris entre 10 et 20 kg, deviennent adultes vers l’âge de 12 mois.

Les chiens de grande race voient quant à eux leur croissance sachever entre 15 et 18 mois. Vers 15 mois, les chiens dont le poids adulte est compris entre 20 et 35 kg cessent de grandir, tandis quil faut attendre 18 mois pour les chiens pesant, à terme, entre 35 et 50 kg.

Enfin, les chiens de race géante, comme le Dogue Allemand, le Berger dAnatolie ou le Leonberg, peuvent grandir jusqu’à l’âge de 24 mois. À l’âge adulte, ils pèsent plus de 50 kg.

À quel moment faut-il effectuer une transition vers une nourriture pour chien adulte?

Dès lors que le chiot a achevé sa croissance, il est physiologiquement considéré comme adulte et peut donc être nourri avec une alimentation pour chien adulte, beaucoup plus adaptée à ses besoins nutritionnels quune nourriture pour chiot.

La transition doit se faire sur quelques jours, voire sur quelques semaines, afin de laisser à lorganisme de lanimal le temps de sadapter et dassimiler cette nouvelle alimentation.

Par ailleurs, avant la fin de leur croissance, les chiots connaissent un pic de croissance. Une fois ce pic atteint et dépassé, il est possible de commencer à introduire un peu de nourriture pour chien adulte dans la nourriture pour chiot, ou de se tourner vers une nourriture junior, adaptée à cette période durant laquelle la croissance de lanimal ralentit sans pour autant être totalement achevée.