La bi-nutrition, ou alimentation mixte, consiste à associer lalimentation sèche et humide. Le chien est alors nourri en partie de pâtée, et en partie de croquettes, soit distribuées à différents moments de la journée, soit mélangées lors des repas. Quels sont les intérêts et avantages de la bi-nutrition?

La bi-nutrition : des atouts pour les reins et la santé bucco-dentaire

Combiner lalimentation sèche et lalimentation humide permet de cumuler leurs atouts respectifs.

Ainsi, la pâtée pour chien, riche en eau, favorise l’apport hydrique et aide à réduire le risque dinfections et de calculs urinaires. Elle est très utile pour les chiens seniors, qui ressentent moins la soif et sont plus sujets à la déshydratation.

De leur côté, les croquettes pour chien présentent un avantage indéniable : lorsque le chien les mâche, il provoque une action mécanique de nettoyage, qui facilite l’élimination de la plaque dentaire et permet d’éviter lapparition du tartre.

Des contraintes réduites avec la bi-nutrition

Les croquettes sont particulièrement simples à stocker et à conserver. Elles peuvent rester plusieurs heures dans la gamelle du chien sans risque de prolifération bactérienne. En revanche, la pâtée doit être rapidement consommée, et une boîte ou un sachet entamés doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 48 h.

Lorsque le propriétaire du chien travaille et sabsente toute la journée, il nest pas toujours aisé de nourrir lanimal exclusivement avec une alimentation humide. Il existe des gamelles réfrigérées permettant de conserver la pâtée et pouvant être programmées à lavance pour souvrir à une heure précise, mais elles sont plus onéreuses que les distributeurs de croquettes basiques.

Dans ce cas, lalimentation mixte permet de laisser sans crainte les croquettes dans le distributeur ou dans la gamelle du chien le matin, et de réserver la pâtée au repas du soir, au retour du maître.

Une nourriture appétente et un poids idéal

Pour les petits mangeurs ou les chiens malades, dont lappétit est limité, la pâtée permet de retrouver le plaisir de se nourrir. Plus odorante et plus appétente que les croquettes, elle est en revanche, à quantités égales, moins calorique que lalimentation sèche.

Lintérêt de la bi-nutrition est dassocier une nourriture plus concentrée sur le plan énergétique à une nourriture de textures différentes, mais aussi plus légère en raison de sa grande teneur en eau.

Introduire de la pâtée dans lalimentation du chien permet donc dinciter les moins gourmands à manger, tout en évitant aux plus gloutons de dévorer de trop grandes quantités de croquettes. Comme elle contient beaucoup deau, la pâtée entraîne une sensation de satiété plus rapidement que les croquettes.

Un budget maîtrisé

La pâtée présente de nombreux atouts : appétente, complète, elle contient 70 à 80 % deau et constitue donc une source d’apport hydrique supplémentaire pour le chien.

En revanche, une alimentation uniquement constituée de pâtée nécessite un budget plus élevé que les croquettes, particulièrement économiques.

Par conséquent, opter pour la bi-nutrition aide à équilibrer le budget : les quantités nécessaires de pâtée étant moins importantes, le coût est maîtrisé, tout en permettant à lanimal de profiter des bienfaits de lalimentation humide.