Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Nous sommes à ce jour incapables d’expliquer pourquoi un chien mange de l’herbe ! Une seule chose est sûre, c’est que l’on peut faire la peau à une idée reçue bien ancrée mais parfaitement erronée : un chien ne mange pas d’herbe pour se « purger ».

Un comportement assez commun chez le chien… mais au final inexplicable

Tous les propriétaires ont observé leur chien ingérer de l’herbe au moins une fois dans sa vie… et s’en sont légitimement étonnés ! En effet, le chien n’a pas la capacité physiologique pour digérer de l’herbe. Et pourtant, il le fait…

Il semblerait qu’il y ait diverses raisons pouvant être à l’origine de l’ingestion d’herbe chez le chien : le stress, la faim, la gourmandise, l’ennui, mais aussi des problèmes gastriques. On évoque même une cause comportementale. Aucune raison n’est supérieure à l’autre, ce sont autant de pistes d’explication. Mais à ce jour, aucune n’a été trouvée de façon universelle et définitive.

Résultat de recherche d'images pour "chien qui mange de l'herbe"

Aucun effet sur le parasitisme

La « sagesse populaire » voudrait qu’un chien qui mange de l’herbe le fasse pour éliminer les éventuels parasites qui se trouveraient dans son système digestif. Or, aucune étude scientifique n’a démontré que l’ingestion d’herbe avait un effet quelconque sur le parasitisme. Au contraire, manger de l’herbe peut faire courir le risque d’une contamination parasitaire via l’ingestion des œufs de parasites notamment.

Un besoin de fibres ?

Il se pourrait qu’un chien qui ingère délibérément de l’herbe le fasse pour combler son besoin en fibres. Si votre chien manifeste ce comportement depuis longtemps et ce peut-importe les aliments donnés, c’est peut-être qu’il a une carence. Vous pouvez donc ajuster sa ration en fibres en lui proposant des légumes bien cuits comme des haricots verts, des carottes ou encore des courgettes, environ 50g par 10/15kg de poids.

Résultat de recherche d'images pour "chien qui mange de l'herbe"

Un petit creux ?

Une étude australienne publiée en 2007 démontrait que l’ingestion d’herbe avait un lien avec la satiété et le moment de la journée. Les chiens observés au cours de l’étude passaient plus de temps à manger de l’herbe avant l’heure de leur repas (notamment le matin et le midi) qu’après celui-ci, et ce comportement diminuait au cours de l’après-midi.

Les chercheurs se sont donc demandés si l’herbe n’était pas considérée par les chiens comme une ressource alimentaire, une sorte « d’apéritif », qu’ils dédaignaient lorsqu’ils n’avaient plus faim. C’est l’explication qui semble la plus probable. Rien d’anormal en tout cas pour la science, ni sur le plan biologique ni sur le plan comportemental, d’autant que les chiens qui mangeaient de l’herbe n’avaient aucun problème de santé.

Pourquoi votre chien mange de l’herbe ?Et si l’herbe servait à digérer ?

Certains chercheurs se sont demandés si l’herbe n’avait pas, pour le système digestif des chiens, des propriétés pouvant agir comme émétique ou laxatif, ou encore pouvant aider à mieux digérer.

On observe parfois les chiens vomir quelques moments après avoir mangé de l’herbe, mais cela reste finalement assez rare. Si le comportement d’ingestion d’herbe est soudain et fait suite notamment à un changement dans l’alimentation, mieux vaut consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne vous fait pas une gastrite.

L’ingestion d’herbe est un des signes de soucis digestifs liés à l’alimentation.

Quelques précautions !

Surveillez tout de même le type d’herbe que votre chien mange. Il ne faut pas qu’elle ait été traitée par des pesticides ou des fertilisants. La plupart des produits d’entretien pour pelouses indiqueront s’ils sont dangereux pour les animaux.

Cependant, certains cas méritent plus particulièrement votre attention. En effet, si votre chien se met à manger en grande quantité, et régulièrement, de l’herbe, des plantes, de la terre, du sable ou même des graviers, il souffre alors de Pica.

La coprophagie, qui est l’absorption de matières fécales, est aussi une forme de Pica. Une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire, si ce comportement perdure. Des analyses pourront alors déceler les causes de ce Pica. Elles peuvent être très différentes, allant du trouble du comportement à des maux plus profonds, tels que des troubles métaboliques ou digestifs et pancréatiques (gastrite).

Il est à noter que le Pica, sous sa forme de coprophagie, peut également avoir comme source l’alimentation industrielle. En effet, une digestion partielle a pour conséquence de rendre comestibles les déjections de votre animal, tout comme l’urine avec le gravier ou la terre. Le chien étant guidé par son odorat et non son goût, il pourra se retrouver à ingérer ce type d’ingrédients.

Vous l’aurez compris, si votre chien mange de l’herbe, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut vous en inquiéter. Cependant une consultation vétérinaire est à conseiller si :

  • ce comportement est nouveau chez lui,
  • qu’il devient habituel,
  • qu’il vomit souvent
  • ou qu’il présente d’autres signes, comme une fatigue récurrente,

Dans tous les cas, même si sa consommation d’herbe reste occasionnelle, pensez à bien le vermifuger régulièrement. Assurez-vous toujours de la non toxicité des ingrédients ingérés.

PARTAGEZ
Article précédentL’entretien d’un chat au quotidien
Article suivantLe chat et l’ eau : premiers contacts
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]