Généralement indiquée sur les emballages, la quantité de croquettes adaptée à un chien est le plus souvent calculée par le fabricant à partir d’un seul élément : le poids de l’animal. Pourtant, la ration idéale dépend de nombreux autres facteurs. Quels sont-ils? Comment doser les croquettes le plus précisément possible?

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour doser les croquettes?

Le poids du chien est certes un bon indicateur de départ, qu’il est indispensable de prendre en compte pour calculer sa ration journalière. Toutefois, il n’est pas suffisant et plusieurs facteurs peuvent impliquer un ajustement des quantités.

L’âge du chien est un critère important : un chiot en pleine croissance n’a pas les mêmes besoins qu’un animal senior avec une activité diminuée et un métabolisme ralenti.

L’activité physique fait donc également partie des éléments à observer pour calculer le bon dosage. Si le chien est sportif et suit un entraînement intensif, ses besoins journaliers seront beaucoup plus importants que s’il ne sort qu’une fois à deux fois par jour pour une petite promenade.

Son milieu de vie doit aussi être pris en compte : s’il vit dans une région froide et passe la plus grande partie de ses journées en extérieur, son apport calorique devra être plus élevé que celui d’un chien évoluant dans un logement chauffé.

Certains facteurs physiologiques modifient le calcul et impliquent de revoir le dosage et / ou le type de croquettes : c’est le cas par exemple de la stérilisation, qui engendre un risque de surpoids, mais aussi de la gestation et de l’allaitement, qui nécessitent une augmentation des quantités.

Enfin, la qualité des croquettes pour chien ne doit pas être négligée lors du calcul : certaines sont plutôt bas de gamme et ont une valeur nutritive faible, tandis que les croquettes premium sont composées d’ingrédients de qualité à haute valeur énergétique.

Doser les croquettes pour chien : une formule mathématique ou un calculateur en ligne

Les vétérinaires spécialisés en nutrition animale ont établi un calcul permettant de connaître la ration idéale pour chaque chien. Il repose sur le besoin énergétique d’entretien (BEE), à savoir la quantité d’énergie dont l’animal a besoin pour couvrir toutes ses dépenses.

La formule de base est la suivante : BEE = 130 x PV (poids vif) à la puissance 0,75

Le poids vif correspond au poids de forme du chien, c’est-à-dire son poids idéal.

Il existe aussi une formule permettant d’affiner le calcul : BEE = 130 x PV 0,75 x K1 x K2 x K3 x K4

K est un coefficient qui dépend de plusieurs facteurs, comme la race (K1), le degré d’activité physique (K2), l’état physiologique, à savoir par exemple la gestation, la stérilisation ou la croissance (K3), et le facteur de santé, selon que l’animal est malade ou en bonne santé (K4).

Le résultat du calcul permet d’obtenir un chiffre en kilocalories, correspondant à l’apport énergétique journalier nécessaire à l’animal.

Si vous n’aimez pas les mathématiques, pas d’inquiétude : nous avons élaboré un calculateur de profil nutritionnel du chien, associé à chaque type de croquettes de notre gamme. Ce calculateur en ligne prend en compte toutes ces données, mais aussi la valeur nutritionnelle des croquettes choisies. Il permet donc de connaître très précisément le bon dosage de croquettes à servir à votre chien.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si tous ces calculs sont indispensables, ils ne doivent pas se substituer à une observation attentive et à une pesée régulière de votre animal. Si celui-ci perd ou prend du poids, la ration doit être augmentée ou diminuée progressivement jusqu’à ce qu’il se stabilise.

Lorsque le bon dosage de croquettes pour chien a été trouvé, utilisez toujours le même gobelet doseur, et n’hésitez pas à vous aider d’une balance de cuisine bien réglée pour servir des rations précises. Quelques grammes en plus ou en moins suffisent, à moyen terme, à faire varier le poids de votre chien!