Pour marquer son territoire, le chien a principalement recours au marquage urinaire. Dans son quartier, au cours de ses promenades et parfois à la maison, il lève la patte et laisse quelques gouttes durine signifiant aux autres chiens quil est passé par là. Pour quelle raison ? Comment remédier à ce comportement territorial à la maison ? Découvrez ce qui peut fonctionner.

Pourquoi le chien a-t-il recours au marquage urinaire sur son territoire ?

Le marquage urinaire, chez le chien, est plus complexe quune simple expression de son instinct territorial. Il sagit avant tout dun moyen de communication adressé aux autres chiens, lurine transmettant un certain nombre dinformations comme le sexe de lanimal, son âge, mais aussi ses émotions et son état de santé, notamment en ce qui concerne son statut reproducteur.

Lorsquun chien lève la patte pour déposer quelques gouttes durine, il peut avoir plusieurs motivations. Il peut en effet sagir dun marquage territorial, lurine servant alors à signaler sa présence aux autres chiens de la rue ou du quartier.

Ce marquage peut également avoir pour but de rassurer le chien qui, en laissant des repères olfactifs, balise son territoire pour se repérer et se promener au milieu dodeurs familières. Par ailleurs, en retrouvant son odeur au prochain passage, il sera à même de se rappeler sil se trouvait en sécurité au moment où il a uriné, ce qui laidera à sorienter et à éviter certains dangers.

Enfin, le marquage urinaire, chez les chiens mâles adolescents notamment, peut aussi être lié à son instinct de reproduction. En urinant partout où il passe, y compris à lintérieur de la maison, le chien indique ainsi à tout un chacun quil est pleinement disposé à se reproduire.

Le marquage urinaire est donc lié au territoire, mais il répond à des besoins plus complexes que le simple signalement de la présence du chien. Par ailleurs, si ce comportement apparaît brutalement, il convient de sassurer quil ne masque pas une pathologie urinaire ou rénale.

Comment éviter que le chien marque son territoire à la maison ?

Si les chiens ont surtout lhabitude de marquer leur territoire à lextérieur de la maison, notamment durant les promenades, que ce soit contre un poteau, un arbre, un grillage ou tout autre support à leur portée, il arrive également quils reproduisent ce comportement à lintérieur de la maison.

Si le phénomène de marquage apparaît brutalement, il faut essayer den trouver lorigine. Une fois l’éventuelle cause physiologique, liée à une pathologie urinaire ou rénale, écartée, interrogez-vous sur les récents changements survenus à la maison. Un ami est-il venu dîner chez vous, accompagné de son chien ? Un nouveau voisin de palier a-t-il récemment emménagé avec son animal ? Avez-vous, à lextérieur de la maison, été en contact avec un autre animal ? Tous ces exemples peuvent être autant dexplications au phénomène de marquage.

Sil vous est impossible de trouver une raison au marquage de votre chien, gardez en tête que la suite dépendra en partie de votre façon de réagir. En effet, certaines attitudes sont à éviter pour ne pas que cette habitude sancre davantage, comme les réprimandes qui surviennent bien après le marquage (le chien ne comprendra pas la raison de la réprimande, ce qui provoquera un stress), ou encore le nettoyage devant le chien, qui risquerait de trouver un certain côté ludique à cette étrange activité. Par ailleurs, lorsque vous nettoyez, évitez la javel : lodeur attire les chiens, qui risquent alors de renouveler les marquages précisément à cet endroit.

En revanche, lorsque votre chien marque son territoire à lextérieur, il répond à un instinct qui ne devrait pas être contrarié, à moins bien sûr que le marquage ne seffectue sur une vitrine, un véhicule ou tout autre endroit inadapté. Vous pouvez progressivement apprendre à votre chien à distinguer les endroits où il lui est permis de procéder à un marquage urinaire, et les endroits où ce comportement lui est interdit.

Enfin, il convient de faire la différence entre le phénomène de marquage et les autres raisons qui peuvent pousser un chien à uriner. Celui-ci peut en effet avoir besoin de réapprendre la propreté, et il arrive aussi que les jeunes chiens urinent quelques gouttes lorsquils ont une émotion forte, quil sagisse de peur ou de joie. Observez votre chien pour tenter de comprendre la raison de sa malpropreté, et nhésitez pas à faire appel à un comportementaliste en cas de difficulté.