Un nouveau chien est arrivé dans la famille, félicitations, vous avez fait le bon choix. Seulement, maintenant que ce petit animal vous traîne entre les jambes, vous devez passer à l’étape suivante, lui trouver un nom. Dans l’idéal, il faudrait que ce nom soit unique, cool, peu commun. Mais attention, il y a probablement plus de choses à prendre en compte que vous ne l’auriez pensé au départ. Il y a des règles à respecter. Lisez attentivement notre article pour découvrir la meilleure façon de trouver un nom à son nouveau chien.

Quelques règles pour choisir le bon prénom

Avant d’aborder de manière concrète les méthodes qui permettent de s’inspirer afin de nommer son petit chien, il convient de se souvenir de certaines règles que l’on oublie trop souvent. Redécouvrons ensemble des règles simples mais qui doivent rester le socle sur lequel vous allez vous reposer pour trouver le nom parfait.

1. Le nom se termine idéalement par une voyelle

Les noms comportant une voyelle changent de tonalité lorsque vous appelez votre chien. C’est important, car les chiens distinguent les gammes de fréquences à un niveau beaucoup plus élevé que nous. Dans l’idéal, il faudrait terminer le nom de son chien par une voyelle, cela marque la fin du nom et le chien s’y habitue très rapidement.

2. Ne dépassez pas deux syllabes

Les noms longs sont à éviter. De toute façon, on finit généralement par les raccourcir lorsqu’ils sont trop longs. La meilleure solution est de choisir un nom à deux syllabes. Une bonne façon de tester le nom est de le répéter plusieurs fois. Si vous vous sentez à l’aise en le répétant encore et encore, c’est le nom qu’il vous faut.

3. Ne confondez pas nom de chien et ordre

Pensez aux ordres que vous donnerez fréquemment à votre chien. Si le nom que vous avez en tête vous semble trop similaire à l’un d’eux, choisissez-en un autre. Si nous étions des chiens, nous ne saurions peut-être pas différencier « Ali » et « Assis ». Il faut être prudent car cela peut perturber l’équilibre de votre petit compagnon adoré.

4. Le nom du chien doit être différent des autres animaux dans la maison

Veillez à ce que les noms de vos animaux soient dissemblables si vous avez plus d’un chien. Ils ne doivent pas être si proches les uns des autres, vos chiens pourraient être dans la confusion la plus totale. Comment pourrait bien réagir votre chienne « Raika » en entendant le prénom de sa jumelle de vie « Aika » ? Simplement en pensant que c’est elle qui a été appelée, alors que non. Cela est très fatigant pour le chien comme pour son propriétaire.

5. Pensez à la personnalité de votre chien

Au-delà de l’apparence, la personnalité est un indicateur important du nom que vous souhaitez donner à votre chien. Nous allons faire une caricature. Si votre toutou est sans cesse en train de courir et de demander à faire la promenade, le nommer « Limace » ne serait pas le choix le plus adéquat.

6. Ne changez pas son prénom

Si vous adoptez un chien dans un refuge, le nouveau compagnon aura déjà un nom et vous voudrez probablement le changer. Tout d’abord, ne rien changer est la meilleure solution. Si vous souhaitez tout de même le faire, vous devez comprendre qu’il y a des limites. Un ou deux changements ne seront pas catastrophiques mais vous devez renforcer le prénom choisi dès que vous en avez un nouveau, les animaux ne sont pas idiots et encore moins lorsque l’on parle des chiens.

Et maintenant, comment le nommer dans les faits ?

Nous pourrions vous donner des listes d’idées de prénoms classées par personnalité, par couleur ou par début de lettre de l’alphabet. Nous n’allons pas le faire puisqu’il existe déjà beaucoup d’informations de ce type sur le web. Alors, comment faire autrement ?

Pensez aux animaux que vous connaissez déjà

Vous côtoyez certainement des animaux dans la vie de tous les jours. Une bonne manière de trouver une première idée serait d’écrire sur papier l’ensemble des noms des animaux que vous avez déjà rencontrés. Un nom sortira peut-être de la feuille comme si c’était une évidence.

Prendre des mots de la langue et les adapter

Pourquoi ne pas prendre un mot de la langue française et l’adapter pour lui donner une connotation de prénom d’animal de compagnie ? Beaucoup de personnes font comme cela et cette technique marche plutôt bien. Le mot espérance par exemple représente l’espoir, mais vous ne pouvez pas donner ce nom à votre chiot. Avec un peu d’imagination, il serait possible de prendre la base de ce mot pour le transformer en « Espera ». Ça sonne tout de suite mieux !

Et surtout, demandez des avis

« Espera » sonne tout de suite mieux dans votre tête, mais ce nom sonne-t-il aussi bien dans la tête de vos amis ou de votre famille ? N’hésitez pas à demander des conseils avisés et honnêtes à votre entourage, ils seront les mieux placés pour vous dire si votre idée tient la route. Cela pourrait vous éviter de nombreuses surprises. Nous ne sommes pas toujours nos meilleurs conseillers.

Trouver un nom pour son chien n’est pas difficile, il suffit de respecter les quelques règles énoncées ci-dessus et d’avoir beaucoup d’imagination. Des centaines de noms peuvent être inventés à tout moment et ils conviendront parfaitement à votre nouvel arrivant. Les animaux n’ont pas de restrictions quant à leur prénom, profitez-en, soyez créatifs et montrez leur tout votre amour.

Référence : nom-animal.fr