Les croquettes pour chien sont un aliment complet, qui contient tous les nutriments nécessaires à votre animal pour lui permettre de rester en parfaite santé. Par conséquent, elles sont élaborées en fonction de ses besoins, qui évoluent au cours de sa vie. Pourquoi les croquettes junior ne sont pas adaptées à un chien adulte et qu’il vaut mieux éviter de lui en donner ?

Les besoins nutritionnels spécifiques du chiot

Le chiot est en pleine croissance et a des besoins spécifiques pour soutenir le développement de son squelette, de sa musculature, de son système immunitaire et digestif ou encore son développement cérébral.

Ainsi, une fois sevré, le chiot a besoin d’apports conséquents de calcium et de phosphore, presque deux fois plus que pour un chien adulte, notamment pour permettre à ses cartilages de se transformer progressivement en os.

Il a également besoin de protéines, mais aussi de graisses, en plus grande quantité que le chien adulte : en effet, ses dépenses énergétiques sont supérieures, non seulement parce qu’il se dépense plus, mais aussi parce qu’il est en pleine croissance. Les apports doivent donc être plus caloriques pour compenser ces dépenses.

En revanche, le système digestif du chiot n’est pas encore mature, et ses croquettes doivent par conséquent être très digestes, avec des protéines issues de préférence de viandes blanches et des fibres de haute qualité en quantité contrôlée, inférieure à celle nécessaire à un chien adulte.

Croquettes junior : quels risques pour le chien adulte ?

Les besoins nutritionnels d’un chien adulte sont différents de ceux d’un chiot, à commencer par les besoins énergétiques et la quantité de graisses. Alors qu’un chiot ne présentera aucun risque d’embonpoint en consommant des croquettes plus riches en graisses, un chien adulte sera exposé à une prise de poids excessive en raison d’un apport trop important en lipides.

Or, cette prise de poids peut entraîner divers problèmes de santé, allant des troubles cardiovasculaires et respiratoires au diabète. Un chien adulte nourri avec des croquettes pour chiot va également ingérer certains minéraux en trop grande quantité, notamment du calcium. L’hypercalcémie, ou excès de calcium, est loin d’être sans conséquence pour votre animal : elle peut entraîner une faiblesse musculaire, des troubles osseux ou encore des problèmes rénaux.

Les fibres doivent également être présentes en quantité supérieure dans les croquettes pour chiens adultes : elles sont très bien tolérées par son système digestif mature, à la différence de celui du chiot, et sont indispensables pour réguler son transit intestinal et augmenter son sentiment de satiété sans qu’il ne soit pour autant incité à manger davantage.

Enfin, les croquettes pour chiot sont généralement de plus petite taille, pour s’adapter à leur dentition et à leur mâchoire. Consommées par le chien adulte, elles perdent leur bénéfice antitartre et la quantité ingurgitée est supérieure, puisque l’animal les avale sans les mastiquer.

Même si une ration occasionnelle de croquettes junior n’est pas dangereuse pour un chien adulte, elle ne peut être servie qu’en guise de dépannage, et ne constitue pas une alimentation équilibrée pour celui-ci.