Adopter un chien à la SPA est une décision généreuse, qui fera le bonheur de deux animaux : celui que vous adoptez, et celui qui prendra la place ainsi libérée au sein du refuge. Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la Société Protectrice des Animaux ? Comment vous préparer à larrivée de votre chien ? Tour d’horizon du sujet et conseils.

Les démarches nécessaires à l’adoption d’un chien à la SPA

Vous avez décidé dadopter un chien auprès de la Société Protectrice des Animaux ? Avant toute chose, vous pouvez vous rendre sur le site du refuge SPA le plus proche de chez vous. Vous y découvrirez les chiens à ladoption et pourrez ainsi vous faire une première idée de lanimal grâce à sa fiche descriptive.

Bien sûr, ce premier aperçu ne saurait remplacer une visite du refuge, qui vous permettra de rencontrer le ou les chiens ayant attiré votre attention sur le site. Il est possible dadopter lanimal le jour même de votre visite, mais il faut dans ce cas vous assurer de trois choses :

  • Vous devez être en possession de tous les documents demandés ;
  • Tous les membres de la famille, ainsi que votre chien si vous en avez déjà un, doivent être présents pour rencontrer le futur arrivant ;
  • Vous devez avoir eu le temps de rassembler toutes les affaires (nourriture, jouets, couchage, etc.) indispensables à votre chien si vous décidez de repartir avec lui.

Si une adoption le jour de votre visite est donc envisageable, il est toutefois recommandé de prendre le temps de la réflexion. Ainsi, il peut être plus raisonnable, selon votre situation, de réfléchir et de discuter en famille avant de faire le grand saut, quitte à revenir voir lanimal plusieurs fois. Le chien que vous vous apprêtez à adopter a déjà eu un passé compliqué, et le ramener au refuge quelques jours seulement après len avoir sorti serait un nouveau traumatisme bien difficile à surmonter pour lui.

Le jour de ladoption, si le courant passe aussi bien avec vous quavec les autres membres de la famille, il vous sera demandé une pièce didentité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et votre dernier justificatif de revenus. Il peut sagir de votre bulletin de salaire si vous êtes salarié, ou, par exemple, de votre déclaration de chiffre daffaires à lURSSAF si vous êtes entrepreneur.

Vous devrez également régler la somme de 250 euros. Ces frais dadoption correspondent aux frais vétérinaires payés par la SPA pour lidentification, la stérilisation et la vaccination du chien. Cette somme est inférieure à celle qui vous serait demandée si vous adoptiez un chien par un autre moyen, car la SPA bénéficie de tarifs préférentiels auprès des vétérinaires partenaires.

Si le chien que vous adoptez est trop jeune pour être stérilisé, il vous sera demandé un chèque de caution de 300 euros. Ce chèque vous sera rendu sur présentation dune facture ou de tout autre justificatif établi par un vétérinaire, attestant que vous avez fait stériliser votre chien dès quil a été en âge d’être opéré.

Quelques semaines ou mois après ladoption, un enquêteur de la SPA se rendra à votre domicile après avoir convenu dun rendez-vous. Il viendra sassurer du bien-être du chien, et pourra aussi vous donner des conseils en cas de besoin.

Adopter auprès de la SPA : comment préparer l’arrivée du chien à la maison ?

De nombreuses personnes craignent dadopter un chien dans un refuge, par peur que son lourd passé ne soit à lorigine de traumatismes difficiles, voire impossibles à gérer. Sil nest pas question de nier les souffrances vécues par la plupart de ces animaux, tous ne sont pour autant pas des animaux « à problèmes ».

Avec de la patience, de lamour et, si besoin, laide dun éducateur comportementaliste, votre chien retrouvera des repères et ses éventuels troubles disparaîtront. Par ailleurs, adopter à la SPA présente un avantage de taille : le personnel du refuge connaît parfaitement les animaux accueillis, et sera à même de vous orienter vers un chien qui correspondra à votre mode de vie et à vos attentes.

Larrivée de votre chien à la maison doit être la plus douce possible, sans pour autant supprimer toute règle. Lanimal a déjà connu de nombreux bouleversements, et a donc besoin de retrouver un cadre bienveillant qui le rassurera. Soyez indulgent, ne punissez jamais, mais ne soyez pas avare en encouragements lorsque votre chien obéit.

Dans un premier temps, nexigez de lui que le respect de règles simples, comme dormir et manger aux endroits prévus et ne pas sapprocher des endroits interdits. Pour ce qui est de la propreté, en cas de problème, procédez comme avec un chiot et réapprenez tout à votre animal, sans énervement. Peu à peu, il sapaisera, reprendra confiance et surmontera les blessures du passé.