Le chien possède des aptitudes concernant l’ouïe plus développées que l’Homme : gamme de sons plus large dont les ultrasons (fréquence supérieure à 2 000 hz). Le chien perçoit des bruits de plus faible intensité (seuil d’audition plus bas). Son oreille est plus apte à déterminer l’origine d’un bruit.

De manière globale, l’ouïe des chiens ne diffère pas vraiment de la nôtre, humains. La principale différence est que les chiens peuvent entendre des fréquences bien plus hautes que nous.

L’homme a toujours apprécié les qualités auditives dont fait preuve le chien. Le chien peut alerter son maître d’un danger potentiel (ou de l’arrivée du facteur), avant même que celui-ci ne se rende compte de quoi que ce soit.

Beaucoup de maîtres pensent que leur chien est capable d’entendre un bruit à plusieurs kilomètres de là. C’est une croyance.

Humain et chien peuvent entendre des sons à la même distance, mais le chien entend bien mieux les hautes fréquences que nous.

Votre chien penche-t-il la tête quand il entend un nouveau son ? C’est parce qu’il essaie d’absorber le son pour mieux le reconnaître à l’avenir.

La différence entre le chien et nous est qu’il entend les sons entre 40 et 60 000 hertz, tandis que nous entendons les sons entre 20 et 20 000 hertz. Ce n’est pas rien !

Par exemple, si le chien entend le sifflet à ultrasons et pas nous, c’est parce que le bruit qu’il produit est dans une fréquence trop élevée pour nous, mais pas pour le chien.

Des oreilles qui bougent et amplifient le son

Mais ce n’est pas tout, si on dit que les chiens ont une meilleure ouïe que les humains, c’est parce que le chien peut changer la position de ses oreilles. Il peut ainsi diriger ses oreilles précisément en direction du son et peut en saisir la provenance exacte.

De plus, la forme de ses oreilles permet d’amplifier le son dans le canal auditif. C’est pour toutes ces raisons que le chien « entend mieux » que l’homme.

Et pour que son audition soit optimale, il est important de prendre soin des oreilles du chien