Tout préparer pour prendre des vacances avec son chien

Vous aimeriez partir en vacances avec un chien, mais ne savez pas comment faire ? Voici ce qu’il faut vous dire pour que vous organisiez sereinement vos vacances avec votre chien ! Comment emmener votre animal avec vous ? Quelles assurances canines souscrire pour sa sécurité ? Quels sont les détails à ne pas oublier ?

Partir en vacances avec un chien nécessite un minimum d’organisation. Entre le transport du chien, sa prise en charge sur le lieu de vacances et les différentes consultations vétérinaires nécessaires pour emmener un chien en vacances, mieux vaut préparer sagement son voyage ! Néanmoins, votre chien ne sera jamais aussi heureux que si vous l’emmenez avec vous en vacances, d’où l’intérêt de préparer ce voyage.

Vous aimeriez emmener un chien en vacances mais n’avez aucune idée des formalités à accomplir ?

Partir en vacances avec son chien

Vous avez envie de partir en vacances mais il vous semble impensable de vous séparer de votre chien ? Comme nous vous comprenons ! Sachez qu’il est possible de partir avec son chien où que vous alliez. Cela nécessite simplement un peu d’ordre et de méthode.

Prendre le train avec son chien, emmener son chien en voiture, faire prendre l’avion à son chien. Nous aborderont cela dans un prochain article.

Checklist

Pour éviter que votre voyage avec votre chien ne se transforme en cauchemar, il suffit juste d’un peu d’organisation et de beaucoup de préparation.

Voilà toutes les choses dont on doit s’occuper avant de partir avec son chien :

Vaccination chien :

Première étape, penser à la vaccination du chien ! Quand nous partons en vadrouille, nous sommes exposés à plus de maladies qu’à la maison, alors autant nous protéger contre les vilains microbes. Vérifiez donc toujours que les vaccins de votre chien sont à jour !

Tatouage ou puce

Il serait étonnant que votre chien ne soit pas tatoué ou pucé, car c’est obligatoire depuis 1999. Le tatouage d’un chien permettra de l’identifier facilement si jamais il est perdu, et donc de contacter son propriétaire, en l’occurrence vous !

Certificat de santé

Partir avec son chien, c’est penser à emporter le certificat de santé de l’animal. C’est la meilleure preuve de la bonne santé de votre toutou, et ça peut être très utile pour prouver que les vaccins de votre boule de poils sont à jour.

La mutuelle canine

Si vous voyagez souvent avec votre chien, vous avez intérêt à opter pour une mutuelle chien. Disposer d’une assurance pour chien reste le meilleur moyen d’éviter les soucis financiers si jamais votre cher toutou attrape une maladie ou à un accident. Il peut aussi être bon de penser à l’assurance responsabilité civile du chien si votre toutou a tendance à mordre…

Le passeport

Emportez aussi le passeport européen de votre animal si vous décidez de voguer à travers l’Union européenne !

Le voyage en voiture :

Obligatoire ou non, un accessoire à ne pas oublier avant de monter en voiture : la ceinture de sécurité pour chien !

La voiture, il faut admettre que certains chiens adorent et d’autres détestent ça ! Et quand ça tourne, n’en parlons pas ! En revanche, la question de la sécurité doit être primordiale avant de démarrer. La ceinture de sécurité, est-ce une bonne solution ? Est-ce une obligation ?

Que dit la loi sur la sécurité des chiens en voiture ?

Pour le moment, la loi ne parle pas explicitement des chiens en voiture. Cependant, la conduite est régie par le Code de la route qui stipule très clairement que :

  • Tout passager doit porter une ceinture de sécurité homologuée
  • Le champ de vision du conducteur ne doit être gêné ni par le nombre ni par la disposition des passagers.

Autrement dit :

Pour la sécurité du chien, il doit être considéré comme un passager. En cas de freinage brutal, il risque sinon de se transformer en projectile, ce qui serait très dangereux pour lui comme pour vous.

Pour la sécurité de tous, on ne peut pas considérer comme possible d’anticiper toutes les réactions du chien. Même s’il est très sage, il deviendra un danger s’il panique.

Enfin, sachez qu’en cas de contrôle, un chien non attaché peut être considéré comme une atteinte à la sécurité du véhicule. Cela peut entraîner une condamnation à payer une amende de 2ème ou de 4ème classe, c’est à dire une somme comprise entre 22€ et 375€ !

La ceinture de sécurité pour chien

Elle se présente comme une ceinture de sécurité pour humain, munie d’une laisse. La boucle se clippe à la voiture d’une part et au chien de l’autre, le plus souvent avec un mousqueton. C’est l’accessoire minimal de sécurité pour attacher le chien en voiture.

Le harnais de sécurité pour chien

Le harnais est un peu plus sûr et garantit mieux la sécurité du chien. En effet, le système est le même que pour la ceinture, mais là, en cas de choc, le poids est mieux réparti. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le harnais est apprécié de nombreux maîtres en toutes circonstances !

Les avantages

On sait que les freinages peuvent être violents en voiture. Les ceintures et harnais de sécurité ne font pas l’unanimité parmi les éleveurs.

Néanmoins, ils présentent plusieurs avantages !

  • Avantages de la ceinture

Une fois attaché à la ceinture de sécurité, le chien est maintenu sous contrôle. Il ne peut pas se promener dans la voiture et risquer de mettre en danger la sécurité de tous les passagers.

En revanche, en cas de choc, le chien n’est retenu que par le cou. Étant donné la force, il risque d’être blessé par le collier : étranglement, fracture, etc… .

  • Avantages du harnais

Le harnais bloque lui aussi les déplacements du chien.

Son atout est de répartir le poids sur l’ensemble du poitrail. En cas de choc, le chien est mieux stabilisé et les risques sont diminués.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas d’accident, extraire de la voiture un chien en état de choc peut être problématique. Dans ce cas, seule une caisse de voyage garantit sécurité et efficacité maximale.