Faire travailler son chien en intérieur

Faire travailler un chien ne veut pas dire l’envoyer au charbon !!! Cela signifie activer en lui tous les mécanismes qui font de lui un chien. On réveille ainsi son instinct canin. Saviez-vous que votre chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de travail mental?

Tous les chiens ont besoin d’être stimulés mentalement, d’apprendre à trouver des solutions et de réfléchir tout en étant récompensés.

Toutefois, nous vous rappelons qu’il est primordial que votre chien/chiot ait sa période d’exercice physique quotidienne afin de favoriser un équilibre sain dans ses dépenses énergétiques.

Si vous désirez faire jouer votre chien sans qu’il se gave de gâteries et prenne du poids trop rapidement : réservez-lui le 1/3 (ou moins) de sa ration journalière pour des jeux ou des périodes d’entrainement à l’obéissance.

Vous pouvez également diminuer légèrement sa portion de croquettes pour y ajouter quelques gâteries spéciales pendant la journée.

Jouer à la cachette avec son chien?

C’est possible! C’est à notre chien que revient tout le travail de détective.

La cachette croquette

Mettez votre chien dans une pièce de votre maison, fermez la porte, puis allez cacher des croquettes un peu partout. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement « cherche ».

Attention, ce jeu comporte plusieurs niveaux selon les habiletés de votre chien. Lors de vos premières tentatives, limitez-vous à une pièce seulement et à des cachettes accessibles.

Par exemple, la première fois que vous jouerez, placez des croquettes sur des objets (table basse, tablette dans un jouet, etc.) où votre chien aura la facilité à trouver ce qu’il cherche.

Quelques conseils

  • Augmentez la difficulté de ce jeu de jour en jour.
  • Cachez un petit nombre de croquettes les premières fois puis augmentez le nombre quand votre chien deviendra un trop bon détective.
  • Aidez votre chien dans ses recherches pour ne pas perdre son intérêt en lui pointant un endroit spécifique.

Cet exercice met en pratique le sens le plus puissant de votre chien : son odorat! Le faire retomber dans ses instincts premiers (manger et chercher) le stimule mentalement.

Comment bien utiliser un jouet de type Kong pour chien?

Si certains chiens en sont fous, d’autres ne semblent pas lui porter un amour inconditionnel.

Alors, comment le rendre plus stimulant ? Le remplir de croquettes, évidemment ! Toutefois, certains chiens ont un don particulier pour dénicher toutes les friandises que leur jouet contient en moins d’une minute. Pour  qu’il soit plus difficile pour votre chien de faire sortir toute sa moulée de son jouet, voici quelques astuces :

  • On peut commencer par y mettre quelques croquettes, mettre du beurre d’arachide au centre puis terminer par d’autres croquettes.
  • Encore trop facile? Mettez le kong au congélateur pendant la nuit. Un défi de taille attend votre chien le lendemain matin.

Ce qui est formidable dans ce jeu ? Il fait travailler votre chien, mais il l’occupe aussi à plein temps. Ce qui vous laisse la liberté de vaquer à vos occupations (préparer les lunchs, le déjeuner des enfants, etc.. ) sans avoir votre chien dans les jambes!

Autres variantes :

  • Y mettre du fromage que l’on fait fondre au micro-ondes quelques secondes puis y ajouter les croquettes
  • Mettre seulement du beurre d’arachide à l’intérieur (prévoir de diminuer la portion du repas suivant).
  • Faire un Kong de récompense par pyramide. C’est-à-dire y mettre la récompense ultime au bout (un morceau de banane), ensuite de la saucisse à hot-dog, du poulet séché puis des croquettes.

Les stations de jeux canines

Certaines compagnies sont maintenant devenues des maîtres dans l’art de divertir nos chiens.

Bien qu’ils représentent une dépense monétaire, ces jeux en valent l’investissement. Diminution du stress, ingestion plus lente de la nourriture… Ces jeux sont aussi de très bons outils pour aider la résolution de troubles de comportements de nos chiens.

Le budget vous manque mais vous aimeriez bricoler vous-même ce type d’activité?

  • Il suffit de prendre une bouteille de boisson gazéifiée de 2 litres, d’y faire quelques trous, puis d’y insérer des croquettes ou des friandises.
  • Votre chien devra rouler la bouteille et la trimballer un peu partout pour obtenir sa nourriture.
  • S’il a une mâchoire puissante, vous pouvez utiliser un tube d’ABS noir, y faire quelques trous, y insérer des croquettes, puis refermer chaque côté avec des capuchons.
  • Attention : toujours surveiller votre chien lorsqu’il joue avec ces jeux.

La détection d’objets : un jeu captivant pour votre chien!

Votre chien devra chercher, trouver, puis vous ramener un objet en particulier qui peut se trouver n’importe où dans votre maison. Commencez cette activité graduellement : par une pièce précise où chercher, puis agrandissez la zone de recherche jusqu’à la maison en entier!

Prenez un objet qui peut facilement se cacher dans plusieurs endroits :

  • une paire de bas
  • des clés
  • une pantoufle

Mode d’emploi :

  • Attachez à cet objet une gâterie
  • Pendant que votre chien est isolé dans une pièce, cachez l’objet
  • Allez ensuite rejoindre votre toutou
  • Faites-lui sentir la gâterie et dites-lui « cherche »
  • Quand il aura trouvé l’objet, il pourra manger la gâterie qui y sera attachée.
  • Ensuite, rappelez votre chien pour qu’il vous amène l’objet et récompensez-le à nouveau.
  • Graduellement, votre chien trouvera plus facilement l’objet et vous le ramènera directement.

L’entraînement au Clicker

L’outil par excellence pour faire travailler son chien mentalement en renforcement positif!

Trouvez la bonne motivation pour faire travailler votre chien :

  • balles
  • kong
  • frisbee
  • gâteries
  • caresses

Utilisez-la pour renforcer votre chien à chaque fois qu’il fera un bon comportement suite au clic de votre Clicker.

Il est possible d’entraîner votre chien comme n’importe quel professionnel grâce à des cours sur l’utilisation du Clicker (du débutant au niveau expert).

Pour ce faire, trouvez un éducateur canin chevronné pour vous aider dans vos apprentissages et vous donner un coaching personnalisé, selon vos besoins.

Ce sont nos coups de cœurs des activités canines à faire pour faire bouger toutou les jours de pluie! Il en existe bien d’autres… Libre à vous d’en créer de nouvelles!

Nous vous rappelons toutefois que ces activités doivent être faites sous surveillance et qu’elles ne remplacent pas les besoins de dépense d’énergie physique de votre animal.

Amusez vous bien ! Amusez le beaucoup en le faisant travailler !!

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/son-travail-et-son-chien-compatible/