chien préféré

La confirmation canine

Voici quelques conseils utiles afin de bien préparer cet examen de confirmation qui permettra à votre chien de devenir un futur reproducteur et de voir sa descendance inscrite au Livre des Origines.

Déroulement de l’examen de confirmation

L’examen de confirmation

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si :

  • le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable,
  • il n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien. Attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Les documents nécessaires à la confirmation

Il faut vous munir des documents suivants :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
  • La carte d’identification
  • Le formulaire d’examen de confirmation qui est téléchargeable en haut de cette page

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen.

Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger en cliquant en haut à droite de cette rubrique.

Que faire après l’examen ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC :

  • le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge,
  • la photocopie de la carte d’identification,
  • auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire,
    • la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation,
  • le règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

Procédure d’appel

Vous pouvez contester la décision  en faisant appel si :

  • votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation
  • vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge.

Une notification de la part de la S.C.C. vous permet de faire appel dans un délai de deux mois. Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation. Un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C.

La caution ne vous sera alors restituée que si votre chien est confirmé.

Les différents types de confirmation

L’examen de confirmation et la délivrance du pedigree définitif qui l’accompagne, donnent la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF.

Confirmation au titre de la descendance : Chiot issu de deux parents LOF

La Confirmation est un examen destiné à permettre l’inscription des chiens de race arrivés à l’âge adulte, à titre définitif au Livre des Origines Français (LOF) et leur délivrer leur pedigree.
En effet, le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF se verra remettre un certificat de naissance. Il sera inscrit provisoirement au LOF. Par contre, il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.

Télécharger le formulaire de confirmation

Confirmation au titre de l’importation : Chien inscrit à un L.O. étranger reconnu par la SCC

La procédure  (quasi identique à la confirmation au titre de la descendance) porte dans ce cas le nom d’Inscription « au titre de l’importation »

Le chien, lors de l’examen par un juge en France, devra alors être présenté avec sa carte d’identification. Il s’agit de son pedigree émis par l’organisation canine du pays d’origine, le formulaire spécifique d’inscription au titre de l’importation.

Télécharger le formulaire de confirmation au titre de l’importation

A titre initial : Chien sans origines connues ou issu d’un ou deux parents non inscrits au LOF

La procédure, identique aux précédentes, permet à un chien sans origines connues ou issu de parents non-inscrits au  LOF, après passage de l’examen attestant de sa correspondance avec les critères du Standard de race, avec un juge expert d’être alors inscrit en première génération au LOF.

Télécharger le formulaire de confirmation à titre initial

Chien sans origines connues ou issu d’un ou deux parents non inscrits au LOF : Livre « fermé »

Une procédure,  également proche de la précédente, permet à un chien appartenant à l’une des races pour lesquelles le LOF est « fermé », d’être inscrit sur un Livre des Origines Annexes dit Livre d’Attente.. C’est ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante.

Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.

Source : La centrale canine

PARTAGEZ
Article précédentLe chat Mau égyptien, à la découverte de la race !
Article suivantL’ailurophobie, la phobie des chats
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.