Le Berger australien est un chien qui ne manque pas de caractère. Il dispose d’un corps aux belles proportions ainsi que d’une ossature moyenne. C’est une race affectueuse, voire envahissante et qui a besoin de s’adonner aux activités sportives pour être heureuse. Depuis quelques années, cette race connaît un grand succès dans le cœur des Français.

Informations sur la race :

Autres noms : Aussie, Australian Shepherd

Origiine : Etats Unis

Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Historique de la race

Contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. Ce sont plutôt des fermiers américains qui ont développé la race dans les années 1900 afin d’avoir un chien capable de rassembler le bétail. Même si beaucoup de théories se contredisent, la véritable origine de cette race serait Basque.

Au 19e siècle, dans la région des Pyrénées entre la France et l’Espagne, beaucoup (notamment des pasteurs) auraient dû déménager et quitter la zone, faute de travail. Certains seraient partis vers l’Australie à l’époque où le pays devenait un gros producteur de laine et donc de mouton. Ces pasteurs avaient des chiens très similaires au Berger Australien et leurs aptitudes furent très appréciées pour la conduite des troupeaux. Ils auraient ensuite pris la route des Etats-Unis. Le standard de la race a été établi aux Etats-Unis en 1957.

Particularités physiques

Son poil : droit, parfois légèrement ondulé, il ne craint pas les intempéries.
Sa couleur : le berger australien bleu merle, rouge, noir ou rouge merle peut porter des tâches fauves ou blanches.
Sa tête : sommet du crâne plat ou à peine bombé. La longueur du museau et la largeur du crâne sont pratiquement les mêmes.
Ses oreilles : triangulaires et tombantes, elles sont attachées haut.
Ses yeux : en forme d’amande, ils peuvent être ambre, marron ou bleu, voire une association de ces couleurs incluant les mouchetures.
Son corps : il est moins haut que long. Les côtes sont cintrées, la croupe légèrement inclinée et une poitrine haute.
Sa queue : droite, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 19 kg et 26 kg Entre 46 cm et 53 cm
Mâle Entre 25 kg et 34 kg Entre 51 cm et 58 cm

Un chien de race Berger Australien se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Cette race est surtout faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure aussi facilement les longues journées. Il n’a alors aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer.

Education

Elle peut alors commencer dès l’âge de 2 mois si l’on veut correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. La brutalité lui est insupportable. Son activité permanente et son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation. Il est d’ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, etc.) pour assurer son épanouissement.

Santé

Le Berger Australien présente souvent des tares oculaires (appelées MOHC : Maladies Oculaires Héréditaires Canines). Parmi ces maladies oculaires, il est important d’effectuer un test de dépistage chaque année contre l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l’oeil du Colley (AOC) et les cataractes juvéniles. Par ailleurs, il est sujet à des dysplasies de la hanche et du coude et à l’épilepsie. Des maladies de la peau ont également été notées sur plusieurs individus.

Concernant la vermifugation, il est recommandé de le faire 3 fois par an. Attention, l’ivermectine (substance présente dans certains vermifuges) représente un véritable poison pour le Berger Australien.

Préoccupations majeures
Anomalie de l’œil du Colley (AOC)
Cataracte
Epilepsie
Préoccupations mineures
Anomalie de Pelger-Huët
Colobome de l’iris
Dysplasie de la hanche
Préoccupations occasionnelles
Allergies
Atrophie rétinienne progressive (ARP)
Le distichiasis chez le chien
Maladie de Willebrand
Persistance du canal artériel (PCA)
Syndrome lombo-sacré
Tests suggérés
Hanche
Oeil
Race Hypoallergénique
Non

Espérance de vie min. : 12 ans

Espérance de vie max. : 15 ans

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Berger Australien demande aussi une certaine attention. Des vermifuges tous les 4 mois sont conseillés en plus d’une vaccination à jour. Ses ongles doivent être coupés régulièrement afin d’écarter d’éventuels risques de fissuration. Les oreilles également doivent subir un nettoyage fréquent pour empêcher la cire de s’accumuler et les dents doivent être brossées pour enrayer la formation de tartre.

Hygiène

Bain…
Son poil autonettoyant ne requiert toutefois qu’un bain par an, il est recommandé d’utiliser un shampooing pour chiens afin d’éviter le dessèchement du poil et de la peau.

Brossage…
Le Berger Australien est aussi sujet à 2 mues par an celle du printemps est plus forte. Pendant ces périodes de mue, le brossage régulier est alors primordial pour éviter les nœuds. Il est conseillé d’utiliser une brosse à picots souples (en fer ou en plastique), également appelée « slicker », pour libérer son poil des débris végétaux à l’issue d’une promenade par exemple. Son épais manteau de fourrure s’adapte parfaitement à ce type de brosse.

Activité physique

Le Berger Australien a aussi besoin d’espace. Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer 30 minutes minimum. Il est d’ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, frisbee, jeu d’obéissance, etc.) surtout pour assurer son épanouissement.

Bien évidemment, les chiots ont un besoin moindre en termes d’activité physique en comparaison avec les adultes. Un chiot Berger Australien ne doit pas trop sauter ou jouer sur des surfaces trop dures afin d’éviter un mauvais développement du squelette et tous les effets néfastes que cela pourrait provoquer sur sa santé.

Conditions de vie

Le Berger Australien n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donner libre cours à son tempérament sportif. C’est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d’affection que d’action. Il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seul trop longtemps. S’il a besoin d’autorité, il faut le lui signifier en douceur.

Alimentation

Bien sûr, il faut alors privilégier la qualité en utilisant uniquement les produits d’alimentation premium

La quantité de la ration est alors à fractionner en 2 repas quotidiens et à adapter en fonction de l’activité et du métabolisme de votre chien.

Prix et budget

Le prix d’achat moyen d’un Berger Australien se situe aux alentours de 1000 à 1200 euros pour un chiot inscrit au LOF (dit de pure race).

Concernant le coût de revient annuel, prendre soin d’un Berger Australien et lui assurer une bonne santé demande aussi un budget d’environ 1000 euros. Pour l’alimentation, avec des produits de milieu de gamme, cela vous coûtera un peu moins de 600 euros. L’enveloppe des frais vétérinaires (vaccination, vermifuge, examen annuel) s’élèvera alors à près de 170 euros. Concernant l’hygiène (shampoing, toilettage, etc.) et les accessoires (y compris les friandises), il vous faudra aussi débourser environ 240 euros. Pour toutes ces dépenses principales (d’autres peuvent s’ajouter selon les cas), l’assurance d’une bonne santé de votre Berger Australien nécessitera alors une enveloppe mensuelle de 85 euros environ.

Minimum Maximum
Prix d’achat 700 € 1500 €