choisir son chien

Le Saint Bernard, à la découverte de la race !

Le Saint Bernard est une race de grand chien de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche. L’imaginaire populaire les affuble d’un tonnelet de schnaps accroché au cou destiné à revigorer les victimes du froid.

Caractéristiques physiques du Saint-Bernard

Il y a 2 variétés : à poil court et à poil long

Le Saint-Bernard est un chien à la tête imposante, vigoureux et musclé dans toutes ses parties. Le crâne est massif et large, légèrement convexe. La peau du front forme des plis plutôt épais et marqués qui convergent vers la ride frontale. Le stop est net, le museau court, non pointu. Le chanfrein est droit. Les yeux, de grandeur moyenne et en forme de losange typique de la race, sont de couleur brun foncé, avec une expression intelligente et amicale. Les oreilles sont pendantes. Le tronc est puissant, les membres également et bien d’aplomb. La queue est longue et très lourde.

Poil

Chez la variété à poil court, il est fourni, brillant et adhérent. Chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé.

Couleur : blanc et rouge ou bien rouge et blanc, selon la couleur dominante. Les robes unicolores ou sans blanc ne sont pas admises.

Taille : 70 à 90 cm

Poids : 50 à 90 kg

Origine et histoire

Il descend des anciens Molosses asiatiques, dont la forme ancestrale était représentée par la Mâtin tibétain. La race telle que nous la connaissons aujourd’hui a cependant été sélectionnée par les moines cénobites de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il a pris le nom. Ces moines utilisaient le Saint-Bernard depuis très longtemps pour le secours en montagne et pour la garde.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux, avec un instinct pour le sauvetage, surtout dans la neige. S’il voit une personne en difficulté, il se lance instinctivement à son aide. Il est très docile, absolument sans danger pour les enfants. Le Saint Bernard est le baby-sitter idéal, parmi les meilleurs du monde canin. Il ne connaît pas le sens du mot « agressivité », sauf s’il pense que son maître ou ses biens courent un risque quelconque. Malgré sa nature pacifique, le Saint-Bernard est un bon gardien parce qu’il a un grand sens du territoire.

Caractère

 

Affectueux

Le St Bernard est un chien paisible qui est proche de ses maîtres et qui a à cœur de les protéger. Affectueux sans pour autant se montrer pot de colle et sachant garder ses distances s’il le faut, il est très loyal et donnerait sa vie pour sauver celle des siens.

Joueur

D’un naturel enjoué, notamment avec les enfants, ce grand chien adore les accompagner dans leurs aventures, même si c’est principalement pour garder un œil sur eux.

Calme

Plutôt conscient de son grand gabarit, ce molosse des montagnes sait se faire discret et rester calme et posé lorsqu’il le faut. Ce n’est pas un hyperactif qui fera les quatre cents coups à la maison.

Intelligent

D’une intelligence rare, ce chien du mont Saint Bernard sait observer et analyser avec finesse les diverses situations auxquelles il est confronté.

Sa capacité d’observation et d’adaptation sont des qualités qui font de lui un chien particulièrement intelligent.

Son intelligence lui sert d’ailleurs à constater la dangerosité d’une situation dans laquelle est une personne pour pouvoir aller la sauver sans hésiter.

Chasseur

Ce grand chien ne montre aucun intérêt pour la chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus

Très protecteur vis à vis des siens, il se montre très méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas et qui entrent sur son territoire familier. Il a besoin de temps pour analyser la situation et donner sa confiance.

Indépendant

Le Bernhardiner, comme on peut également l’appeler, est un chien équilibré qui se montre ni trop collant, ni trop distant vis à vis de son maître.

Comportement

 

Supporte la solitude

Ce chien n’est pas fait pour rester seul pendant de longues heures. Il supportera très mal les absences de ses maîtres, surtout si elles sont répétées et qu’il n’a pas profité d’un apprentissage progressif de bonne gestion de la solitude.

Facile à éduquer / obéissant

Le grand format de ce molosse de type montagne nécessite une éducation précoce et ferme, dès son arrivée dans la famille.

Le chiot Saint Bernard doit rapidement assimiler les règles de vie et limites à respecter à la maison. Si ces principes de base ne sont pas acquis au plus vite, ce grand chien pourrait rapidement devenir un fardeau, de par son gabarit.

Pas question également de faire le drapeau derrière son chien en balade, l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer devra être initié de manière précoce, positive et constante.

Il est très important de travailler la marche en laisse car, pouvant peser jusqu’à 90 kg, le St Bernard pourra rapidement embarquer son maître et cela peut devenir dangereux.

Parfois, ce grand chien peut se montrer têtu, voire cabochard, mais une éducation ferme, cohérente, juste et respectueuse des principes de l’éducation positive permettra une belle relation maître-chien et donc une bonne coopération de ce dernier.

La socialisation devra également faire partie de l’éducation du jeune chien. Il devra, dès ses premiers mois de vie, se rendre dans divers environnements plus ou moins stimulants et faire des rencontres congénères et inter-spécifiques positives et variées.

Aboiement

L’aboiement est pour ce chien une manière efficace de dissuader quiconque d’entrer chez lui s’il n’y a pas été convié.

Fugueur

Bien trop gardien et fidèle à ses maîtres, le Langhaariger Saint Bernardshund (son nom d’origine) ne fugue pas et ne s’éloigne pas de son environnement familier s’il n’est pas aux côtés d’un membre de son groupe.

Destructeur

Ce chien s’assagit avec l’âge mais il est vrai que le Saint Bernard chiot peut se montrer quelquefois destructeur, notamment s’il est laissé seul pendant toute une journée dans un espace confiné, par exemple.

Gourmand / glouton

Ce chien mange énormément, de manière proportionnelle à son grand format, c’est un fait. Mais cela ne s’arrête pas là car c’est un grand gourmand qui pourrait user et abuser de la gentillesse (et parfois de la naïveté) de ses maîtres pour quémander toute sorte de friandises.

Chien de garde

Malgré sa nature pacifique, le Saint Bernard est un bon gardien du fait de son grand sens du territoire. Il ne connaît toutefois pas le sens du mot « agressivité », sauf s’il pense que son maître ou ses biens courent un risque quelconque.

De par son grand gabarit, ce molosse de type montagne dissuade les intrus par son unique présence. Et il ne faut pas se fier à son aspect de nounours car il saura passer à l’attaque s’il considère que cela est nécessaire.

Premier chien

Des maîtres néophytes peuvent adopter un Saint Bernard . Ils doivent cependant prendre conscience de l’important investissement de temps dont il faut faire preuve pour faire de ce géant un compagnon de vie agréable au quotidien.

Il ne faut pas être trop permissif mais légèrement laxiste en terme d’éducation. Il faut savoir prendre conscience de ses capacités mais aussi de ses limites. Ce chien, pouvant peser jusqu’à 90 kg, ne permet  aucun manquement.

Conditions de vie

Évidemment, étant donné sa masse, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup d’espace et donc d’un jardin (même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître). L’été, il souffre un peu de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre.

Saint Bernard en appartement

Il n’est pas fait pour la vie en appartement. Son instinct de garde pourrait s’avérer difficile à gérer dans un immeuble qui plus est.

Son tempérament paisible pourrait s’accommoder à une vie citadine mais son grand format reste tout de même inadapté.

Par ailleurs, même avec un jardin, il faudra proposer à ce grand molosse des balades extérieures quotidiennes pour renforcer sa socialisation, stimuler son odorat et dépenser son énergie.

Besoin d’exercice / sportif

Le St Bernard n’est pas le plus sportif de sa catégorie mais de longues balades sont tout de même indispensables à son équilibre physique et psychique.

Par ailleurs, les activités physiques intenses, comme l’agility par exemple, sont déconseillées pour ce chien de grande taille. Sa croissance étant rapide et donc fragile, il ne faudra pas trop le stimuler jusqu’au moins ses 18 mois.

Des sports de traction peuvent lui convenir mais il faudra bien attendre la fin de sa croissance.

 

Voyage / Facilité de transport

Ce chien géant adore passer du temps avec son maître et découvrir de nouveaux environnements à ses côtés. Toutefois, son grand gabarit ne lui permet pas de pouvoir suivre les siens partout.

Dans les transports en commun, son grand gabarit pourrait déranger les autres voyageurs. En voiture, le coffre doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir ce colosse dans de bonnes conditions.

Ce sont, une fois de plus, des éléments qu’il est important de prendre en considération avant d’adopter un chien de très grande taille.

Compatibilité

Le Saint Bernard et les Chats

Le St Bernard tolère la présence de chats chez lui s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Le Saint Bernard et les Autres chiens

Ce chien est d’un naturel assez sociable. Par contre si une socialisation de qualité ne lui est pas proposé dès ses premiers mois, il pourrait se montrer quelque peu sauvage vis à vis de ses congénères.

Si une bonne socialisation a été proposée, alors, ce chien sera un copain de jeu fort agréable mais parfois un peu brusque. Il faudra bien choisir les chiens avec qui il joue car ils devront supporter l’importante masse de ce molosse.

Le Saint Bernard et les enfants

Très docile, ce chien est absolument sans danger pour les enfants. Il est d’ailleurs considéré comme un baby-sitter idéal, parmi les meilleurs du monde canin.

Toutefois, malgré ses grandes qualités, il reste tout de même un chien ! Des règles de vie devront être mises en place pour que le St Bernard soit respecté et que les enfants apprennent à communiquer avec lui, mais aussi à le laisser tranquille lorsqu’il le faut.

Le Saint Bernard et les Personnes âgées

La puissance et le grand gabarit de ce chien sont incompatibles avec une vie sédentaire auprès de personnes potentiellement fragiles.

 

Santé

Résistant / robuste

De constitution robuste, le St Bernard présente mine de rien peu de prédispositions particulières à certaines maladies. Il reste tout de même fragile notamment à cause de son grand gabarit.

On contrôle ses yeux régulièrement voire quotidiennement parce qu’ils peuvent présenter des larmoiements excessifs et parfois de l’entropion (renversement des paupières vers l’intérieur de l’œil).

Supporte la chaleur

L’été, il souffre de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre avec de l’eau fraîche et renouvelée régulièrement à disposition.

Pendant ces périodes, on adapte les balades (tôt le matin et tard le soir).

Supporte le froid

Le poil double de ce chien, qu’il soit de variété à poil long ou à poil court, lui confère une très bonne protection contre le froid. Sa robustesse et son courage lui permettaient d’ailleurs, à l’époque, de pratiquer le sauvetage dans les montagnes enneigées.

Tendance à grossir

Gros mangeur et pas particulièrement sportif, une alimentation non équilibrée favorise le surpoids.

Maladies fréquentes

  • Syndrome de dilatation/torsion de l’estomac
  • Dysplasies de la hanche et du coude
  • Syndrome de Wobbler (malformations des vertèbres cervicales caudales)
  • Ostéosarcome (cancer de l’os)
  • Entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur)
  • Epilepsie
  • Eczéma
  • Problèmes cardiaques

Toilettage et entretien

 

L’entretien de ce géant n’est pas compliqué mais reste proportionnel à sa taille. Le maître doit proposer des brossage réguliers.

Perte de poils

Le Saint Bernard perd ses poils de façon modérée mais cela s’accentue pendant les périodes de mue, à l’automne et au printemps. Les brossages devront alors être quotidiens.

Prix

Le prix d’un Saint Bernard varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Le prix atteint 1400 € pour les lignes les plus hautes.

Concernant le budget mensuel, qui dit gros chien, dit gros budget. Il faut compter en moyenne 80€/mois pour répondre aux besoins physiologiques du Saint Bernard.

L’espérance de vie moyenne est d’environ 9 ans.

Remarques et conseils

Il est très important de suivre attentivement sa croissance. L’adulte n’a pas de problèmes particuliers d’alimentation (à part le fait, naturellement, qu’il mange beaucoup) mais celle-ci doit être parfaitement équilibrée pour le chiot et le jeune chien. C’est une raison supplémentaire pour acheter un chiot exclusivement dans un bon élevage.

PARTAGEZ
Article précédentle chat domestique est un félin !
Article suivantLe chat Thaï, à la découverte de la race !
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]