aproposduchien_93604547-1200

Yorkshire Terrier : tout savoir sur cette race de chien

Petit chien au poil long et soyeux, le Yorkshire Terrier ne cesse de séduire les amoureux des petits chiens. Vif, éveillé, et particulièrement intelligent, il est aussi très affectueux. Autant de qualités qui expliquent son succès !

Le Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important. La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée.

Caractéristiques physiques de la race

La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long. Les yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés de façon à regarder bien en face. Les oreilles sont petites, en forme de « V », portées dressées et recouvertes d’un poil court de couleur marron rougeâtre moins intense. Les membres sont parfaitement droits. La queue, généralement coupée à mi-longueur, est bien garnie de poil et portée un peu plus haut que le dos.

Poil : modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long.

Couleur : bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Sur le poitrail, marron rougeâtre vif. Tous les poils marron rougeâtre sont plus foncés à la racine qu’à la pointe, en dégradés progressifs.

Taille : 15 à 25 cm

Poids : 3.1 kg au maximum pour le mâle et 3.1 kg au maximum pour la femelle

Origines et histoire

La race est assez récente mais il n’existe pas de documents complets sur ses origines. On est toutefois à peu près certain que différents Terriers comme le Skye, le Cairn, le Clydesdale (aujourd’hui éteint) et le « Terrier de Melita » (l’actuel Bichon maltais) ont participé à sa formation.

Caractère et aptitudes

Le Yorkshire Terrier est un chien éveillé, vif, très intelligent, qui ne devrait jamais être traité comme un jouet mais en véritable Terrier qu’il est. Il ne convient qu’aux enfants capables de le respecter. Même s’il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’exposition, il reste un chasseur de rats acharné, un travail pour lequel il a été sélectionné. Il peut être un bon gardien « signal d’alarme ».

Conditions de vie

Le Yorkshire Terrier est un chien d’appartement : s’il doit sortir dans le jardin, il faut « l’empaqueter » en rassemblant ses poils dans des bigoudis pour éviter que sa robe ne se salisse ou ne s’abîme. Pour les sujets de compagnie qui ne sont pas destinés aux expositions, on peut couper légèrement leur poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilite l’entretien de leur robe.

Santé

C’est un petit chien robuste, même si sa très petite taille le rend vulnérable aux traumatismes.

L’espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.

Remarques et conseils

Malgré sa robe qui nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, cette race connaît un très grand succès, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est indispensable de s’adresser aux meilleurs éleveurs pour avoir un bon chiot et non pas un chien qui « ressemble » simplement à un Yorkshire.

Le Yorkshire et les autres

Le Yorkshire est un chien très sociable qui aime la compagnie de ses congénères.

Il peut cohabiter sans souci avec un chat.

Le Yorkshire Terrier est un chien vif et plein d’entrain. Mais il aime aussi faire la sieste ! Il sait s’adapter au mode de vie de ses humains.

C’est un chien très affectueux, et sensible, qui sait se faire aimer de tous.

Le Yorkshire est un chasseur de rats. Il a d’ailleurs été sélectionné pour ce travail.

C’est un très bon chien de garde. Il vous préviendra si un intrus s’introduit chez vous.

La vie en appartement est tout à fait possible. Mais il faut le sortir plus souvent et bien l’éduquer pour qu il n’aboie pas sans cesse.

Il peut s’adapter aussi bien à la ville qu’à la campagne.

Il aime qu’on s’occupe de lui. Mais s’il doit rester seul à la maison plusieurs heures, il s’y fait.

Ses plus grandes qualités  : Il est très intelligent.

Ses défauts : Il s’agit d’un petit chien un peu têtu !

Des problèmes de santé spécifiques ?

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille, bien proportionné et robuste. Ses poils sont longs, fins et soyeux, et demandent un brossage régulier. S’il n’est pas destiné à participer à des concours et expositions, une coupe rendra son entretien moins fastidieux.

Il faut surveiller sa dentition afin d’éviter des problèmes de tartre. Attention aussi à ses rotules fragiles.

Il n’est pas prédisposé au surpoids.

Son éducation

Il faut être ferme, ne pas se laisser attendrir. C’est un chien qui comprend bien, et s’il est bien éduqué à la base, il n’y a pas de souci.

PARTAGEZ
Article précédentLe Savannah, à la découverte de la race !
Article suivantLe chat et l’eau
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]