Les races de chien idéales pour les maîtres débutants

Les races de chien idéales pour les maîtres débutants : voici de quoi vous aider à faire le bon choix en adéquation avec votre profil.

Vous songez à adopter ou acheter un chien mais vous avez peur de ne pas savoir comment vous y prendre ? Qu’il soit trop têtu et qu’il ne vous obéisse pas ? Bonne nouvelle, certaines races de chien sont plus faciles à éduquer que d’autres.

Le Golden Retriever

Chien très populaire en France, le Golden Retriever est joueur, sympathique, joyeux, drôle et parfait pour les familles. Il est très facile à dresser et n’aime pas le conflit. Attention tout de même, le Golden Retriever garde son âme de chiot pendant de nombreuses années, il est donc possible qu’il n’obéisse pas toujours au premier coup aux ordres que vous lui donnez.

Le Caniche

Race de chien mondialement connue, le caniche est très affectueux, joyeux et adore les enfants. Très facile à dresser, il est aussi amical avec les étrangers et les autres animaux. De plus, il existe en plusieurs tailles, du plus petit (pas plus de 3kg) au standard (30kg). Il est donc idéal pour n’importe quel type de foyer, que ce soit un appartement ou une maison. Seul hic, un entretien régulier de son poil est nécessaire. Pour un toilettage idéal, vous pouvez consulter sur cette page tous nos produits hygiène/soin.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Très joyeux et dénué de toute agressivité, ce chien est parfait pour les novices. Les meilleurs moments de sa journée seront ceux passés avec vous et n’importe quelle autre personne. En effet, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien amical avec tout le monde : les étrangers, les animaux, les enfants… Il fera la joie de tous. De plus, il est facile à éduquer et s’adaptera à tout type de foyer.

Le Bichon Maltais

C’est une race de chien extrêmement douce et gentille. Facile à éduquer, le Bichon Maltais adore ses maîtres mais a besoin de beaucoup d’attention. Des petites balades quotidiennes lui suffiront, faisant de lui un chien parfait pour une vie en appartement.

Le Labrador Retriever

Cousin éloigné du Golden Retriever, le Labrador Retriever est un chien très sympathique, fidèle et attaché à sa famille. Souvent utilisé comme chien d’aveugle, le Labrador Retriever est facile à dresser. Veillez cependant à le faire dès son plus jeune âge. C’est aussi un chien qui demande beaucoup d’exercice donc, si vous vivez en appartement, vous devrez prévoir de nombreuses sorties par jour.

Le Carlin

Ce chien est très sympathique, sportif et adore le jeu. Même si la forme de son visage peut lui donner un air méchant, il ne l’est nullement et adorera être dorloté par toute sa famille. Relativement facile à éduquer, le Carlin ne demande pas beaucoup d’exercice et il sera heureux tant qu’il aura une famille qui l’aime.

C’est une race parfaite pour tout type de maître : retraité, jeune adulte, famille nombreuse, sédentaire… Toutefois, malgré son espérance de vie moyenne de 11 ans, sa santé est assez fragile et il faudra la surveiller de près.

Le Berger des Shetland

Moins connu, ce chien au poil long et dense est patient, curieux, intelligent, gentil et obéissant. Il s’adaptera très facilement à n’importe quelle situation et sera très facile à éduquer. Soyez tout de même prêts à le brosser toutes les semaines et à l’en habituer dès son enfance.

Un chien bâtard

Si c’est votre premier chien et que vous ne voulez pas absolument une race en particulier, songez à adopter un bâtard. Les refuges animaliers sont pleins de ces chiens qui ne demandent qu’une chose, trouver une famille qui les aime. Vous pourrez parler avec les gens sur place qui sauront vous dire lequel est le plus adapté à votre situation et le plus facile à éduquer.

Si le chien que vous vouliez n’est pas dans cet article, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page qui répertorie toutes les races de chien.