dog wants to eat and hold knife and fork -- isolated on white

La Qualité, pardi ! C’est bien évidemment la composition nutritionnelle  et les nutriments contenus des croquettes  qui diffère et qui justifie des prix allant du simple au plus du double !

Il est difficile cependant de juger de la qualité des aliments Premium sans savoir a minima décrypter les étiquettes (voir l’article)!

Passées les informations purement marketing qui vantent les qualités de l’aliment pour chien, c’est sur l’étiquetage des valeurs nutritionnelles qu’il convient de s’attarder pour en savoir plus sur ce que vous donnez réellement à manger à votre animal. On y retrouve la teneur de l’aliment en nutriments (protéines, glucides, lipides) ainsi que des micronutriments dont votre chien a besoin pour se maintenir en bonne forme.

Les protéines

Les protéines ont un rôle structurel très important pour l’organisme du chien.

On en retrouve dans les os, les muscles, la peau, les tendons, les ligaments etc.

On estime qu’elles constituent à elles seules 20% de leur corps. Les protéines ont aussi un rôle fonctionnel. Tous les enzymes, hormones et anticorps ne sont autres que des protéines. Elles jouent donc un rôle majeur dans la digestion, le système endocrinien et immunitaire.

nutriments croquettes Les protéines sont des macromolécules constituées de chaînes de petites autres molécules appelées acides aminés. Il existe environ 20 acides aminés. Les multiples combinaisons permettent de synthétiser l’ensemble des protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme canin. L’organisme des chiens n’est pas capable de fabriquer une dizaine d’acides aminés. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. On parle alors pour l’Arginine, la cystéine, la méthionine, la lysine, la leucine, l’isoleucine, la valine, la phénylalanine, la tyrosine, le tryptophane et l’histidine d’acides aminés essentiels ou indispensables.

Les besoins moyens d’un chien adulte non stérilisé avec une activité physique normale sont estimés entre 2 et 6 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Ces besoins sont bien évidemment accrus en période de croissance, de gestation, de lactation ou en cas d’activité physique intense.

Les nutriments pour le chien

On trouve les protéines bien évidemment dans la viande mais pas uniquement ! Les protéines de muscle  qu’on trouve en abondance dans la viande ou dans les filets de poisson sont de très bonne qualité nutritionnelle. Leur composition en acide aminés est riche en acides aminés indispensables. Ce sont des protéines de haute valeur nutritionnelle à privilégier pour l’alimentation des chiens.

Les protéines alimentaires peuvent également être apportées par des céréales ou des légumineuses. On parle alors de protéines d’origine végétales. Elles sont utiles mais moins complètes que les protéines d’origine animale car carencées en un ou plusieurs acides aminés indispensables.

Dans les aliments dits Premium, c’est la qualité des protéines et des nutriments qui est privilégié. Les ingrédients utilisés dans la fabrication de ces aliments sont beaucoup plus riches en protéines animales de haute valeur nutritionnelle.

Pour les aliments standards, les protéines sont apportées par des ingrédients moins chers comme du collagène (sous-produits animaux) ou des céréales ou légumineuses. Les protéines sont bien souvent présentes dans les bonnes quantités mais elles sont de moindre valeur nutritionnelle car moins riches en acides aminés indispensables.

croquettes nutrimentsLes glucides

La vaste famille des glucides regroupe les sucres simples (autrefois appelés sucres rapides) et les sucres dits complexes (anciennement appelés « sucres lents ») qui eux mêmes regroupent l’amidon et les fibres.

On trouve les sucres simples principalement dans les produits laitiers (lactose ou sucre du lait) et le sucre de table aussi appelé saccharose. Ces sucres simples ne sont pas indispensables à l’alimentation du chien adulte –voire déconseillés–. Mais ils ont le mérite ponctuellement d’apporter de l’énergie très rapidement.

L’amidon se trouve dans les céréales comme le riz et le blé et dans les pommes de terre. Il a besoin pour être transformé en source d’énergie. Pour être assimilable par l’organisme d’être il doit aussi être suffisamment cuit. Le chien n’est pas à l’origine constitué pour digérer l’amidon. Il s’est adapté au contact de l’homme depuis des milliers d’années.

Les fibres sont quant à elles des éléments non digestibles mais néanmoins utiles pour améliorer le confort digestif de l’animal. Elles augmentent le volume des selles et préviennent la constipation.

On estime qu’un chien non stérilisé avec une activité normale aurait besoin de  :

  • 1 à 15 de fibres brutes par rapport à la matière sèche des aliments ingérés ce qui représente en terme :
  • de légumes 10 à 25 g de légumes par kg de poids corporel et par jour
  • de riz ou pâtes cuites 10 à 25 g par kg de poids corporel et par jour.

Attention, contrairement aux légumes qui n’apportent presque pas de calories, les pâtes et le riz apportent de l’énergie par les autres glucides que les fibres que ces féculents contiennent et par l’amidon.

Les matières grasses

Les matières grasses, aussi appelées lipides dans le jargon de la nutrition, regroupent des molécules différentes qui, en plus d’apporter de l’énergie, ont toutes un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon à 4 pattes.

Là encore, ce n’est pas tant la quantité de lipides qui prime mais leur qualité. Comme pour les protéines, il existe des acides gras (molécules constitutives de certains lipides) indispensables. Ils doivent absolument être apportés par l’alimentation car l’organisme canin n’est pas capable de les synthétiser.

Ainsi, en termes de quantité de lipides, on estime que la ration de lipides devant être présente dans l’alimentation du chien adulte ne doit représenter que 10% par kg de matière sèche d’aliment.

En termes de qualité, il faut privilégier les lipides porteurs d’acides gras essentiels. On en trouve en grande quantité par exemple dans l’huile de colza et dans les huiles de poisson ou encore la graisse de canard.

croquettes nutriments

Les minéraux

Les minéraux sont des nutriments qui n’apportent pas d’énergie. Mais ils jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement du métabolisme.

L’un des plus connu est bien évidemment le calcium. Son rôle dans la constitution et la consolidation du squelette n’est plus à expliquer. On estime que 100 à 200mg par kg de poids corporel de l’animal adulte sont nécessaires pour couvrir les besoins quotidiens du chien.

Les croquettes dites Premium sont formulées de façon à couvrir l’ensemble des besoins en minéraux de nos amis à 4 pattes. Ce n’est pas toujours le cas des pâtées préparées maison (comme le BARF).

Il est toujours possible de supplémenter un chien en minéraux avec des compléments alimentaires. Ils ne sont jamais aussi bien assimilés que les minéraux naturellement présents dans les matières premières. Là encore, les croquettes Premium se distinguent car elles sont étudiées spécialement pour une meilleure assimilation des minéraux qui les composent.

Les vitamines et les oligoéléments

Présents au même titre que les minéraux dans des quantités souvent infinitésimales, les vitamines et les oligoéléments comme :

  • le fer,
  • le zinc,
  • le cuivre,
  • le chrome etc.

Ils sont essentiels à la bonne marche de l’organisme.

La présence de ces nutriments est un indicateur de la bonne qualité de l’aliment pour chien.

 

PARTAGEZ
Article précédentLe chat peut être soigné aux médecines douces…
Article suivantLa place du chat dans notre société
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.