Garder son chien en bonne santé :

On s’attache à nos poilus et on ne souhaite qu’une chose, c’est les garder en bonne santé et le plus longtemps possible à nos côtés. Voici nos conseils pour les maintenir en parfaite santé tout au long de leur existence.

Les gestes pour cela sont simples :

  • Les faire examiner régulièrement
  • Un carnet de vaccination à jour
  • Stimuler votre chien
  • Protégez le des parasites
  • Stérilisez vos animaux de compagnie
  • Surveiller son alimentation
  • Ne pratiquez pas l’automédication
  • Les faire examiner régulièrement

Les faire examiner régulièrement

bonne santéAu même titre que nous, les Humains, nos toutous peuvent avoir des problèmes de santé comme le mal de dents, des problèmes cardiaques ou encore avoir mal à une patte par exemple. Afin d’anticiper et de prévenir d’éventuels problèmes, il est aussi vivement recommandé d’emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire pour effectuer une visite de routine. C’est le meilleur moyen de prévenir tout problème.

Lors de ces examens de routine, votre vétérinaire se doit néanmoins de :

  • contrôler le poids de votre toutou,
  • vous interroger sur son alimentation,
  • vérifier son carnet de vaccination,
  • faire un contrôle de son cœur et de ses dents à minima.

Un carnet de vaccination à jour

Votre chien doit surtout être à jour dans ses vaccinations. C’est ainsi la seule façon efficace de le protéger contre des maladies dangereuses comme la rage, l’hépatite ou la maladie de Carré par exemple. Votre vétérinaire doit néanmoins vous remettre dès le premier vaccin de votre chien un carnet de vaccination avec les vaccins faits, à venir et les dates d’échéance. La plupart des cabinets vétérinaires vont rappelleront les dates d’échéance un mois ou 15 jours à l’avance.

Stimuler votre chien pour sa bonne santé

Votre poilu a néanmoins besoin d’être stimulé intellectuellement. Jouez avec lui à la balle, proposez lui de retrouver des objets cachés dans votre jardin, promenez le régulièrement. En plus d’entretenir ses muscles, sa vitalité, cela renforcera votre relation, votre complicité. Votre chien sera encore mieux équilibré et bien dans ses poils.

Protégez le des parasites

Le parasite le plus fréquent est la puce. Ce parasite externe peut surtout empoisonner votre animal de compagnie et entrainer des infections de la peau, des démangeaisons, des allergies.

La meilleure façon donc de le protéger contre les puces est d’utiliser un des nombreux médicaments antiparasitaires. Attention certains produits sont toxiques, notamment pour les chiots, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en acheter un.

Stérilisez vos animaux de compagnie

De nombreuses études ont prouvé que la castration ou la stérilisation diminuaient ainsi fortement le risque de développer certains cancers.

De plus, faire stériliser son animal éviterait également qu’il se reproduise de manière non voulu et non contrôlé (chien errant etc) et permettraient de diminuer le nombre de chiots/chiens abandonnés et à adopter qui ne cesse d’augmenter d’une année sur l’autre.

bonne santé

Surveiller son alimentation

De plus en plus de chiens sont en surpoids voir obèse du fait d’une mauvaise alimentation. Il faut savoir que les problèmes de poids peuvent engendrer de graves problèmes de santé chez nos animaux comme des cancers ou du diabète ou encore de l’arthrite.

La principale raison de ce surpoids provient du fait que le chien est suralimenté. C’est-à-dire que les maîtres ne respectent pas les doses prescrites sur les paquets de croquettes. Il ne faut également pas donner des restes de table à votre toutou car certains plats sont riches en graisse et contribuent à entretenir les kilos en trop.

Si vous n’arrivez cependant pas à faire perdre du poids à votre chien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire afin qu’il vous aide à établir un programme de nutrition équilibré.

Ne pratiquez pas l’automédication

Votre chien présente les mêmes symptômes que la dernière fois où il a été malade. Vous vous dites qu’il est bien simple de lui donner le traitement précédent prescrit par votre vétérinaire plutôt que de repayer une consultation et perdre du temps à aller en clinique pour le faire ausculter. Il est capital de se rappeler qu’un médicament peut avoir des effets secondaires et comporte forcément des contre-indications. Donc même si les symptômes vous paraissent similaires, ne prenez  aucun risque et emmenez votre poilu chez un spécialiste.

Il arrive à certains propriétaires de chiens de donner à leur toutou, pour les soigner, du paracétamol. Figurez-vous que c’est très dangereux pour le chien si vous n’avez pas adapté la dose à son poids. C’est la même chose pour l’aspirine.

Pour la bonne santé de votre animal, ne pratiquez pas l’automédication.