La bonne santé du chien repose en grande partie sur son alimentation, qui doit être de qualité et parfaitement équilibrée pour répondre à ses besoins nutritionnels. Mais comment choisir entre les croquettes et la pâtée? Est-il possible de les mélanger?

Pâtée et croquettes : les avantages des deux aliments

Lalimentation dite humide, à savoir les pâtées, terrines, effilés ou encore émincés possède plusieurs avantages. Tout dabord, ces aliments contiennent au minimum 70 % deau, et constituent donc un apport hydrique supplémentaire pour le chien.

Par ailleurs, la pâtée pour chien est plus appétente et plus facile à ingérer que les croquettes. Elle est donc tout à fait adaptée aux chiens âgés, qui peuvent avoir des problèmes de dentition rendant plus complexe et parfois douloureuse la mastication des croquettes. La pâtée est également idéale pour les chiens malades ayant peu dappétit.

Lalimentation sèche, à savoir les croquettes, présente aussi des avantages. Les croquettes pour chien sont en effet moins onéreuses, se conservent plus longtemps, se transportent facilement, et peuvent rester plusieurs heures dans la gamelle du chien sans aucun risque de prolifération bactérienne.

Elles sont également recommandées pour la santé bucco-dentaire du chien, leur mastication facilitant notamment la lutte contre lapparition du tartre.

Pourquoi opter pour une alimentation mixte?

Lalimentation sèche et lalimentation humide ont toutes deux des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour tirer profit au maximum de leurs atouts et réduire les désagréments, il est donc tout à fait possible de mélanger la pâtée et les croquettes pour chien.

Ce mélange peut seffectuer dans la gamelle de lanimal au cours du repas, sans que cela ne pose problème pour lassimilation des nutriments. Il peut également se faire au cours de la journée, chaque ration étant alors exclusivement constituée de croquettes ou de pâtée. Cest ce quon appelle lalimentation mixte ou Bi-nutrition.

Pour les chiens ayant lestomac fragile, il est conseillé de ne pas mélanger les croquettes et la pâtée au cours dun même repas : les deux aliments ont des temps de digestion différents, ce qui peut perturber l’équilibre intestinal des canidés les plus sensibles.

Avec lalimentation mixte, le chien peut profiter dune diversité de textures et de goûts qui lui permettront de ne pas se lasser de sa nourriture. Il ingérera davantage deau que sil se nourrissait exclusivement de croquettes, tout en bénéficiant de leffet «brosse à dents» de celles-ci.

Lalimentation mixte présente aussi des avantages pour le propriétaire du chien. Il peut réduire les coûts en nayant pas à acheter exclusivement de la pâtée, et profiter de la longue conservation et de la facilité de stockage des croquettes.

Il est primordial que les deux types dalimentation soient tous deux daussi bonne qualité et contiennent tous les nutriments indispensables à la santé et à la vitalité du chien. Enfin, les quantités doivent être calculées précisément pour que les croquettes et la pâtée se complètent sans excès, afin d’éviter à lanimal tout risque de surpoids.