Protéger son chien durant l’été

Il faut faire particulièrement attention à son chien durant l’été. Eux aussi souffrent en cas de forte chaleur ; voire plus à cause de leur fourrure et ils ne transpirent pas aussi facilement que nous !

Quelques précautions à prendre pour le protéger

Pour protéger son chien, il faut faire preuve de vigilance et aussi d’un peu de bon sens :

– Ne pas laisser votre chien seul dans une voiture (même avec les fenêtres ouvertes), toujours veiller à ce qu’il ait assez d’eau pour s’hydrater régulièrement.

– Il faut également faire attention aux médicaments de votre compagnon : il ne faut pas les laisser dans un endroit surchauffé car cela pourrait altérer leurs effets et avoir des conséquences néfastes pour votre animal.

– Évitez également de lui faire faire trop d’exercice par temps chaud et assurez-vous qu’il dispose d’un endroit aéré et à l’ombre.

Le « coup de chaleur »

Attention également au « coup de chaleur » ! Il faut bien s’assurer de le protéger contre les coup de chaleur dons l’issue peut être fatale.

Il s’agit d’une fièvre très forte causée par un effort physique trop intense en pleine chaleur ou par un environnement mal ventilé (cf. voiture). Les symptômes sont en général une respiration haletante, un rythme cardiaque élevé, une forte température (supérieure à 40°C). Le chien peut aussi souffrir de tremblements, vomissements, voire même d’un arrêt respiratoire qui pourrait être fatal. Le coup de chaleur n’est donc pas à prendre à la légère !

Afin de soulager votre chien, vous devez le mouiller avec de l’eau froide puis, sous un ventilateur, le masser. Appelez ensuite votre vétérinaire afin que ce dernier l’hospitalise.

Certaines races, comme les Bouledogues ou les Shi-Tzu, sont prédisposées au coup de chaleur. Les chiens obèses, âgés ou qui ont des maladies cardio-vasculaires ou respiratoires sont eux aussi susceptibles de souffrir de cela.

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Soyez vigilants et suivez ces conseils car l’été peut s’avérer dangereux :

  • Donnez-lui de l’eau fraîche et propre comme vous le feriez pour vous.
  • Reportez les activités intenses à plus tard, sauf si votre chien est un très bon nageur ; dans ce cas, emmenez-le nager car cela lui fera du bien.
  • Ne laissez en aucun cas votre chien ou votre chat dans la voiture et si vous prenez la route, faites des pauses régulièrement pour lui donner à boire.
  • N’hésitez pas à utiliser un ventilateur ou de l’air conditionné à la maison, tout le monde sera content.
  • Si votre chien aime goûter de nouvelles saveurs, donnez-lui un morceau de fruit ou un peu de glace de temps en temps : c’est idéal lors d’une chaude après-midi d’été.
  • Faites attention aux muselières qui empêchent le chien de haleter correctement.
  • Rappelez-vous enfin que le stress, tout comme l’activité physique, peut également faire augmenter la température interne de l’animal.

A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chien/vie-quotidienne-a-propos-du-chien/symptomes-dun-coup-de-chaleur-chez-chien-leviter/