Choisir daccueillir un chien est une décision qui relève en premier lieu du domaine de laffectif. Pour autant, il est important de ne pas faire limpasse sur les aspects matériels, et en loccurrence sur le budget à prévoir pour son alimentation, qui représente un coût important.

Un coût variable en fonction de lalimentation et de la race du chien

Si le choix de lalimentation fait varier le budget nécessaire, la race du chien, et plus précisément son gabarit, a également des conséquences sur les dépenses en nourriture. Les quantités ne sont bien sûr pas les mêmes selon que vous avez un Yorkshire ou un Dogue allemand!

En moyenne, le budget à prévoir pour un chien de petite taille nourri exclusivement avec de la pâtée est de 600 euros par an, et peut atteindre les 2000 euros par an sil sagit dun grand chien.

Le coût pour un petit chien nourri exclusivement avec des croquettes est environ de 250 euros par an, et de 900 euros en moyenne pour un chien de grande taille.

Quant à lalimentation maison, son coût annuel est estimé à environ 300 euros pour un chien de petite taille, et à 1800 euros pour un grand chien.

Les croquettes constituent donc lalimentation pour chien la plus économique. Si vous souhaitez faire profiter votre chien dune alimentation humide, mais que votre budget est un peu serré pour le nourrir exclusivement avec de la pâtée, vous pouvez opter pour une alimentation mixte, constituée en partie de croquettes et en partie de pâtée.

Vous pouvez également réduire les coûts en commandant la nourriture de votre chien en grande quantité, ce qui a également lavantage de vous assurer une certaine tranquillité desprit : le stock est ainsi constitué pour plusieurs semaines, voire pour plusieurs mois.

Quelle alimentation pour le chien?

Le choix de lalimentation pour chien a un impact considérable sur le budget à prévoir. Il est indispensable de choisir une nourriture de qualité : si elle peut augmenter les dépenses mensuelles, elle vous permettra en revanche d’économiser des frais vétérinaires considérables, qui sont déjà importants lorsque le chien est en bonne santé.

Trois options soffrent à vous : les croquettes, la pâtée ou les rations ménagères, cest-à-dire lalimentation maison.

Lalimentation maison implique une grande connaissance de la diététique canine. Si les rations ménagères ne sont pas parfaitement équilibrées, et ne couvrent pas tous les besoins nutritionnels du chien, celui-ci ne tardera pas à souffrir de carences qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur sa santé. Lalimentation maison demande aussi de disposer de temps pour préparer les repas en quantité suffisante.

Les croquettes pour chien sont, quant à elles, les aliments les plus simples à stocker, à transporter et à conserver, et aussi les moins coûteux. En optant pour des croquettes premium, vous vous assurez que votre chien dispose dune nourriture parfaitement équilibrée, qui contient tous les nutriments dont il a besoin.

Enfin, la pâtée est un peu plus onéreuse que les croquettes, mais elle présente de nombreux avantages. Elle contient beaucoup deau, augmente l’apport hydrique du chien, et elle est très appétente. Pour les chiens malades, qui ont peu dappétit, elle peut être plus incitative que les croquettes. Plus facile à mâcher, elle convient également bien aux chiens âgés, qui souffrent parfois de problèmes de dentition.