Comme celui dun humain, lorganisme dun chien est en grande partie composé deau. Celle-ci est vitale et, lorsque le chien en manque, il est exposé à de sérieux problèmes de santé. Ses besoins en eau dépendent dun certain nombre de facteurs, comme son poids, son âge, son alimentation, son activité physique ou encore la température extérieure.

Les besoins en eau du chien

Les vétérinaires estiment quun chien doit boire chaque jour entre 50 et 70 ml deau par kilo. Un chien de 6 kilos se contentera donc de 300 à 420 ml deau par jour, alors quil faudra un apport quotidien compris entre 1,5 L et 2,10 L pour un chien de 30 kg.

Il sagit là de recommandations générales, qui ne tiennent pas compte de facteurs spécifiques comme lalimentation du chien, sa condition physique ou encore la température extérieure.

Ainsi, un chien nourri exclusivement avec des croquettes pour chien aura besoin de plus deau quun chien qui ne mange que de la pâtée. Celle-ci contient entre 70 et 80 % deau, et constitue un apport hydrique supplémentaire.

Un chiot boit, proportionnellement, deux fois plus deau quun chien adulte, tandis quun chien sénior a les mêmes besoins quun chien moins âgé, mais a tendance à moins boire, car il ressent peu la sensation de soif. Une femelle gestante ou allaitante doit boire davantage pour combler les besoins de ses petits et produire suffisamment de lait. Un chien très actif physiquement devra également boire plus quun chien passant lessentiel de son temps sur un canapé.

Par ailleurs, la température extérieure doit impérativement être prise en compte. Lorsquil fait très chaud, les besoins en eau du chien sont plus élevés. Il faut alors veiller à disposer plusieurs gamelles deau fraîche dans la maison, renouveler leau plus fréquemment, nettoyer les récipients et, lors de voyages en voiture, penser à faire des pauses régulièrement pour que le chien puisse boire.

Que faire lorsquun chien boit trop ou pas assez?

Le chien boit trop

Même si leau est vitale pour le chien, une consommation excessive peut être symptomatique dune pathologie. Un chien qui boit trop est souvent victime de polydipsie, à savoir une soif excessive, et de polyurie, cest-à-dire des urines abondantes.

Ces troubles peuvent être liés à différentes pathologies, comme linsuffisance rénale, le diabète ou encore une sécrétion excessive de cortisol, appelée lhypercorticisme. Dans certains cas, les chiens buvant trop deau souffrent de potomanie : il sagit dun trouble mental, souvent lié à lanxiété.

Quelle quen soit la cause, une consommation excessive deau chez le chien, en dehors dun épisode de canicule, dune activité physique accrue ou de tout autre facteur extérieur, nécessite une consultation chez le vétérinaire.

Le chien ne boit pas assez

À linverse, lorsque le chien ne boit pas assez, il est tout aussi indispensable den trouver la cause. La raison peut être très simple : les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que celui des humains, et leau du robinet est parfois très chlorée, ce qui peut les rebuter.

Dans ce cas, il est possible de tenter de laisser décanter leau en la plaçant 24 heures au réfrigérateur avant de la lui servir, ou de passer à leau de source en bouteille. Leau minérale doit absolument être évitée pour quil ny ait pas dapport excessif de minéraux, déjà présents dans son alimentation. Il existe aussi des fontaines à eau fonctionnant avec du charbon actif, qui permet d’éliminer le goût du chlore.

Il est aussi possible que sa gamelle deau ne lui convienne pas : les gamelles en plastique dégagent une odeur qui nest pas perceptible par les humains, mais qui peut déranger le chien. Dans ce cas, il est préférable de la remplacer par une gamelle en verre, en céramique ou encore en inox. Attention aussi à la forme de la gamelle, ainsi quau bruit quelle émet lorsquelle bouge sur le sol : si ces éléments semblent insignifiants, ils peuvent avoir une grande importance pour lanimal.

La gamelle doit être placée dans un endroit calme, où le chien peut se sentir en sécurité. Sil y a trop de passage, il ne sera pas serein et sy rendra moins souvent pour shydrater. Par ailleurs, leau doit être renouvelée très régulièrement et la gamelle nettoyée très fréquemment.

Les chiens âgés ont tendance à boire peu, car ils ressentent moins la sensation de soif. Dans ce cas, une alimentation à base de pâtée pour chien âgé est recommandée pour augmenter les apports en eau. Il est aussi possible de lappâter en glissant des glaçons à base de jus de viande dans sa gamelle deau.

Si malgré les adaptations, le chien boit toujours aussi peu, il est nécessaire de lemmener chez le vétérinaire : des problèmes bucco-dentaires peuvent être à lorigine de douleurs qui expliquent cette consommation trop faible deau.