source : https://stocksnap.io/

Bill – Lui c’est le chien et aussi la star !

La star… c’est lui, le chien qui parle avec ses oreilles !
Meilleur ami de Boule, Bill est le cocker dans toute sa splendeur : culotté, coquet et très inventif en bêtises.
Il donnerait sa réserve d’os pour la tortue Caroline et sa niche est le refuge de toutes les espèces en péril. La seule chose qu’il déteste vraiment, c’est le bain.
Intelligent, drôle, inventif, gourmand, paresseux, voleur, râleur, il est malgré tout, ou à cause de tout cela, le meilleur des compagnons !

L’histoire de la BD

Boule et Bill est une série de bande dessinée humoristique belge, nommée d’après ses deux personnages principaux. Créée en 1959 par Jean Roba, elle a été reprise depuis 2003 par Laurent Verron.

Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou, où ils apparaissent pour la première fois dans le numéro 1132. Il s’agit alors d’une courte histoire imaginée en collaboration avec Maurice Rosy et Vicq. Après deux histoires complètes, leurs aventures sont publiées en série sous forme de gags hebdomadaires. Elles deviennent rapidement l’une des séries BD de jeunesse les plus populaires du monde francophone.

Boule et Bill ont fait l’objet d’une première adaptation en dessins animés (26 épisodes de 5 minutes) pour la télévision en 1969, puis d’une seconde diffusée sur TF1 en janvier 2005, puis d’une troisième diffusée dans Ludo sur France 3 depuis le 23 janvier 2016. Elle a aussi eu droit à une adaptation au cinéma en 2013.

Une statue de Boule et Bill, réalisée par le sculpteur bruxellois Tom Frantzen en juillet 2000, a été érigée, avec l’aide de la commune de Jette au Rond-Point Boule et Bill à quelques dizaines de mètres du lieu où a habité Roba durant plusieurs décennies.

Synopsis

La série raconte les aventures familiales d’un enfant de 7 ans, Boule, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, la voisine et son chat Caporal, etc. Elle se compose d’une série de gags, répartis en plusieurs albums, à l’exception de Globe-trotters, qui constitue une histoire complète. La plupart des gags se produisent dans ou autour de la maison, mais la famille part également en vacances, à la plage ou à la montagne.

Personnages principaux

Boule, l’ami

Boule, un petit garçon à la chevelure rousse, est à la fois le maître et l’ami de Bill, son chien. Il est toujours habillé de la même salopette bleue et d’un tee-shirt jaune. Son âge (sept ans) n’est mentionné qu’une fois. Le nom de Boule est inspiré du surnom « Bouboule » que le fils de Jean Roba, Philippe, avait à l’école parce qu’il était un peu rondouillard.

Les parents….

Les parents de Boule sont les archétypes du père et de la mère. La mère de Boule, Carine, joue principalement le rôle de maîtresse de maison, par exemple en réparant les dégâts causés par Boule et Bill. À la fois ami et père, le papa de Boule (Pierre), essaye d’éduquer son fils en profitant de chaque occasion pour lui faire découvrir de nouvelles choses. Malheureusement, il se retrouve souvent en situation difficile, trop sûr de son savoir et refusant d’avouer ses erreurs devant Boule. Publicitaire, il travaille sous les ordres de Monsieur Coupon-Dubois et a pour mission de trouver des slogans pour des campagnes de radio ou d’affiches. Il conduit une 2CV rouge.

Caroline Chérie

Caroline est la tortue de la famille. Il s’agit d’une tortue terrestre grecque qui vit dans le jardin, et dont la capacité à déterrer des os fait, au départ, peur à Bill, avant que celui-ci n’apprenne qu’elle raffole plutôt de la salade. Depuis, les deux sont devenus les meilleurs amis du monde ; leurs discussions sont souvent prétexte à une (légère) critique des êtres humains. Caroline est insomniaque et adore l’action ; elle s’adonne au bobsleigh, à la balançoire et à bien d’autres jeux. On peut même penser à plusieurs reprises qu’elle est amoureuse de Bill.

Pouf

Pouf est l’ami de Boule. Il ne pense qu’à jouer aux Indiens, au football et aux pirates. Un peu boudeur, il ne voit rien à cause de la longue frange de cheveux qui lui cache les yeux. Bill ne s’entend pas toujours très bien avec Pouf, auquel il lui arrive de jouer des tours.

Le personnage de Bill

Bill est un cocker anglais, qui, s’il ne parle pas aux humains, arrive à s’en faire comprendre au moyen de ses longues oreilles, qu’il peut orienter à son gré, ce qui donne lieu à divers gags.

En revanche, il peut communiquer avec les autres animaux, notamment avec sa meilleure amie, Caroline, la tortue de la famille. Il est très rusé et habile lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture. Il aime dormir et monter sur le canapé mais déteste les bains. Bill était le nom du chien de Jean Roba.

Il aime

  • Boule et Caroline
  • Ses copains
  • Les animaux
  • Poursuivre le boucher
  • Draguer les jolies chiennes
  • Enterrer ses os dans le jardin
  • Entendre dire qu’il est le plus beau
  • Être le centre de l’attention
  • Se balader dans le quartier
  • Jouer avec Boule dans le jardin

Il n’aime pas

  • Prendre des bains
  • Les chats (et tout particulièrement Caporal)
  • Dormir dans la cave et même pire dans la niche
  • Oublier où il a caché ses os
  • Ne pas être reconnu comme un génie par les humains
PARTAGEZ
Article précédentQu’est-ce que le statut de chat libre ?
Article suivantLe Savannah, à la découverte de la race !
Passionné des animaux, j'ai réussi à en faire mon métier. Je suis responsable d’Équilibre et Instinct depuis bientôt 10 ans. Ecrire ces articles me permet de partager ma passion, et d'enrichir mes connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
[fbcomments]